Tanou est camerounais. Il vit depuis quelques années aux États Unis, avec sa femme Angela et leur petite fille Marie. A la mort de sa mère, il cherche par tous les moyens à faire venir son père, Sakio Nithap. le Vieux Père résiste mais il rejoindra finalement son fils et découvrira la nouvelle vie qui l'attend... Les changements seront de taille, si l'on compare cette vie à celle du Cameroun, et surtout aux conditions de survie lors de la guerre civile...

Qu'il m'a été difficile de lire et de terminer ce roman !!! L'histoire était pourtant intéressante, les personnages semblaient attachants mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Beaucoup de protagonistes, avec des multiples noms pour la plupart, une histoire récente et passée qui se chevauchent sans cesse, des phrases où tout s'emmêlent...

Je suis allée au bout, par respect pour l'auteur et surtout pour l'histoire tragique qu'il cherche à nous conter... mais ce fut douloureux !!!

Merci à NetGalley et aux Éditions Lattès pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Nithap est malade et âgé, il rend visite à son fils, bien installé dans sa vie aux USA avec femme, enfants, amis…Nithap est camerounais, et fut dans sa jeunesse infirmier-médecin. Confronté, à la guerre civile camerounaise, juste après l'indépendance du pays, ce sont les souvenirs de cette vie qui reviennent et dont il est question, ici dans ce roman.

Si la première moitié de cet ouvrage m'a semblé relativement accessible, la seconde m'est vite apparu comme lourde et assez indigeste. Je ne remets ici pas en cause le style du livre, mais plutôt la construction qui le rend de plus en plus nébuleux.
De plus, les personnages ont presque tous des appellations multiples ; ce qui m'a, avec de la période historique particulière et compliquée, donné une impression de flou relativement désagréable.
J'ai finalement assez peu apprécié ce roman ; ce qui me confirme la relation " un peu spéciale" car inégale, que j'entretiens avec la littérature africaine dont je peine à intégrer les subtilités et les spécificités culturelles.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Le vieux Nithap n'a jamais quitté son Cameroun natal mais se décide un jour à rendre visite à son fils, installé aux États-Unis avec sa femme et sa fille. Afin de se faire soigner, il va prolonger son séjour et raconter ses souvenirs du pays et de la guerre civile qui l'a secoué dans les années 50 et 60. Entre l'Amérique et le Cameroun, entre le passé et le présent, Nithap nous parle de ses peurs et de ses espoirs, des tragédies et des bonheurs traversés, de la vie et de la mort.

J'avoue être rentrée un peu à reculons dans ce roman d'un auteur franco-camerounais que je ne connaissais pas. D'une part car je n'ai jamais accroché à la littérature africaine, peut-être une question de sensibilité, et d'autre part car la quatrième de couverture ne m'attirait pas au premier abord. Mais, je ne suis jamais à l'abri d'une jolie surprise, je laisse donc mon a priori de côté et me plonge dans les souvenirs de Nithap. Malheureusement, je n'ai pas vraiment réussi à aimer ce bouquin.

Dans la majeure partie du livre, le personnage principal nous raconte la guerre du Cameroun. Cela aurait pu être très intéressant car je suis passionnée par l'Histoire et je ne connais que très peu l'histoire de l'Afrique. Cependant, l'auteur m'a perdue dans les différentes ramifications du conflit, les intérêts de chacun, les différentes forces en présence et les nombreux personnages impliqués. Il nous noie sous les détails qui plairaient sans doute à un connaisseur de la région mais qui m'ont, personnellement, complètement égarée et m'ont fait perdre le fil de l'intrigue. Je me suis retrouvée désemparée face au récit à ne plus pouvoir recoller les bribes. J'ai essayé de m'accrocher car j'avais envie de comprendre et d'appréhender les raisons d'un conflit assez flou entre les forces colonisatrices françaises, les nationalistes de l'UPC et les autorités camerounaises mais rien n'y a fait !

En revanche, j'ai aimé les scènes du présent, aux États-Unis sur le rapport filial et l'importance de la mémoire des anciens. Les personnages sont attachants et l'intrigue intéressante. de plus, le style n'est pas en reste et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. L'écriture est teintée d'ambiance camerounaise et elle fait voyager. En effet, l'auteur y a laissé volontairement des mots et même des paragraphes entiers en bamiléké, une langue très chantante qui donne du rythme au récit. le peuple bamiléké est l'ethnie principale du pays et c'est dans cette région que la guerre a éclaté. L'utilisation de mots en dialecte local apporte une touche originale au roman. Toutefois, l'emploi des ndaps, patronymes en bamiléké, mêlée à celui des noms usuels et des surnoms n'a fait que rajouter de la confusion dans mon esprit et j'avais tendance à mélanger les personnages. Pourtant, cela était une très bonne idée mais peut-être mal exploitée.

Bref, ma première impression s'est confirmée : ce roman foisonnant n'est pas fait pour moi et n'a pas réussi à me réconcilier avec la littérature africaine. Certes, il est important pour mettre en lumière la guerre du Cameroun et les ravages de la colonisation mais trop de détails et de personnages ont eu raison de ma compréhension. Ce n'est pas un mauvais roman mais je pense ne pas être le bon public, il plaira donc sûrement à de nombreux autres lecteurs et en particulier, ceux intéressés par l'histoire de l'Afrique de l'Ouest.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..