Voici un roman qui nous transporte sur la rivière des Parfums. Nous embarquons pour le Vietman du début du XX ° siécle, en janvier 1916 ...
A bord d'une jonque écarlate , Ven plutôt servante que femme , plutôt mére qu'amante découvre son mari , Dan, un garçon de sept ans .....
Au cours d'aventures où l'on hésite entre le modéle français et le poids des traditions, le mode de vie et les mets indochinois : soupe de nids d'hirondelles, boulettes de riz gluant, haricots noirs , poulet grillé à la citronnelle, feuilles de bambou et lait de coco .....l'auteur nous fait découvrir le quotidien d'une population persécutée par l'ambition démesurée d'individus cruels , avides et cupides, prêts à tout ....la vie difficile des paysans , la corruption de la machine judiciaire et une société trés hiérarchisée .....
Ven suivra le tumultueux destin de Dan, dans l'esclavage , la fuite et le malheur ....
L'auteur s'est inspiré de la vie de son grand - Pére pour écrire son roman ......pour maintenir le passé vivant .....
C'est une belle histoire à l'odeur de bois de santal , au goût du gardénia ....et des feuilles de thé dénichées au coeur des boutons de la fleur de lotus à la rosée du matin ...... cachées par la grand- mére de l'auteur pour qu'elles-mêmes marinent toute la nuit ......
Un récit de vengeance et de manipulations , une carte au trésor aux personnages attachants sur fond de lumiére des tropiques, une fresque coloniale magistrale .
Elle célèbre les forces de la vie et surtout le dévouement inaltérable d'une femme qui n'hésitera jamais à tout faire pour protéger son enfant de mari .
L'auteur est né au Vietnam en 1967 d'une mére Indochinoise et d'un pére Américain , réfugié aux Philippines avant de pouvoir rejoindre les Etats- Unis en 1985.
Une ou deux erreurs dans la traduction !
Commenter  J’apprécie         420
Une histoire de transition sociétale. Entre la fin des traditions ancestrales et la modernité de la colonisation, le basculement s'opère surtout chez les humains.
Nous sommes en 1916 en Indochine.
L'avidité s'empare du juge Toan, il devient un être sanguinaire en s'emparant du trésor caché de la famille Nguyen. Il détient le tatouage de Tat mais doit retrouver la seconde partie.
Vengeances et crimes s'interpénètrent dans l'histoire du grand-père de l'auteur , brodeur à la cour impériale de Hué.
Une oeuvre romanesque qui donne envie de visiter la cité d'Hué, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Commenter  J’apprécie         120
C'est avant tout l'histoire d'une vengeance, dans une Indochine sous contrôle français, en cette 1ère moitié du XXème siècle. Ceux qui possèdent le pouvoir peuvent se permettre d'écraser les plus faibles, en toute impunité : Dan Nguyen et Ven en seront les témoins, ils auront la force de venger les atrocités commises sur leur famille. On sent bien ici, dans cette Indochine qui hésite entre le modèle français et le poids des traditions, combien les civilisations restent pour tout étranger des énigmes.
Commenter  J’apprécie         30
Roman passionnant, difficile de lâcher prise une fois que les premières pages viennent d'être lues. Il s'appuie sur la vie du grand-père de l'auteur. On y croise des personnages fascinants, toute une civilisation aux coutumes parfois curieuses, des manipulations, de la vengeance, une carte au trésor, et le dévouement d'une femme prête à tout pour protéger son enfant de mari.
Ce fait de société nous fait découvrir le quotidien d'une population persécutée par l'ambition de certains hommes prêts à tout pour accéder au pouvoir et y rester.
Commenter  J’apprécie         31
Impossible de terminer ce livre qui m'est tombé des mains ; je n'ai pas réussi à croire une minute en cette histoire...
Commenter  J’apprécie         30
Une bonne lecture pour découvrir l'univers vietnamien d'avant-guerre (début XXe). La toile de fond historique est discrète mais présente, c'est surtout la diversité des personnages et la densité progressive de l'intrigue qui ont donné à ma lecture un relief plus important que celui auquel je m'attendais. C'est, en somme, un bon roman d'aventures !
Les premières pages nous entraînent au coeur d'une nuit froide et brumeuse de 1916, où un palanquin glisse doucement sur la Rivière des Parfums et rapproche la jeune Ven de celui qui doit devenir son époux. Une surprise de (petite) taille l'attend, puisque ce dernier n'est âgé que de sept ans ! En acceptant son destin d'épouse-esclave au service du clan Nguyen, Ven devient dès lors une seconde mère pour le jeune Dan. Quelques temps après, la vie tranquille aux bords des rizières de Cam le s'interrompt lorsque Tat Nguyen, le chef du clan, est arrêté et condamné à mort pour conspiration contre le protectorat français. Menées par le Juge Toan, les autorités se lancent dans une grande chasse à l'ensemble des membres de la famille Nguyen. Ven parvient à s'échapper avec Dan : afin de graver à jamais la nécessité d'une vengeance dans son esprit, elle forcera le jeune garçon à regarder l'exécution de ses parents… avant de le vendre aux Toan en tant qu'esclave. Et ceci n'est que le résumé de la première partie ! Quelques années plus tard, le jeune Dan se retrouve écartelé entre l'amour qu'il éprouve pour la jolie Tai May, petit-fille du Juge Toan, et son envie de venger le massacre de sa famille, désir sourd que Ven prend soin d'alimenter tant par tradition que par jalousie. A ceci, ajoutez un prétendant prétentieux à la main de Tai May, une délégation impériale qui se fait assassiner et dont Ven et Dan se retrouvent accusés... puis une fuite rocambolesque, la séparation inéluctable des deux amants et la torture de la pauvre Ven tombée aux mains du Juge Toan. Impossible de lâcher le livre ! Car, après ceci, il reste la troisième partie... que je ne raconterai pas, il faudra le lire pour savoir la fin :p
Au fur et à mesure de la lecture, l'intrigue principale se densifie, de nouveaux personnages arrivent, à la soif de vengeance s'ajoute celles de la vérité, de la dignité et de l'amour. le récit glisse d'un personnage à un autre, riche en rebondissements jusqu'aux toutes dernières pages et rythmé par les ellipses de plusieurs années qui séparent chaque partie. On y croise de nombreux éléments de la culture traditionnelle vietnamienne, de la délicate soupe aux nids d'hirondelle aux dents noires laquées des femmes, parallèlement à une influence française qui prend de plus en plus de place au sein d'une société qui ne la comprend et/ou ne l'accepte pas toujours. Tradition et modernité s'affrontent discrètement, autour d'un sourire éclatant, d'une bicyclette ou encore du dilemme entre l'amour et la loyauté.
Commenter  J’apprécie         00