Citations sur Evelyn, May et Nell : Pour un monde plus juste (16)

Un jeune homme portant des lunettes à monture d'écaille lui dit que donner le droit de vote aux femmes serait une catastrophe, puisque, une semaine sur quatre, les femmes étaient incapables de penser de manière rationnelle. [...] Puis, elle lui répondit, furieuse, que cela voulait dire que trois semaines sur quatre elles en étaient capables, ce qui n'était pas le cas des hommes.
Arrêter la guerre ! Pourquoi pas ? Des femmes, dans tous les foyers du monde, parlant, négociant la paix, faisant tout ce qui, traditionnellement, était réservé aux hommes. N'était-ce pas une meilleure façon de mettre fin au conflit que d'attendre qu'on vous tire dessus ?
Elle et sa mère étaient suffragistes, plutôt que suffragettes ; elles voulaient le droit de vote, mais sans utiliser la violence pour l'obtenir. Les suffragettes lançaient des pierres dans les fenêtres, lacéraient des tableaux à la National Gallery et faisaient exploser des cocktails Molotov dans des maisons inoccupées. La mère de May pensait qu'agir de la sorte desservait la cause - qui voudrait être associé à ces folles furieuses ? Elle préférait agir avec des moyens non violents, des pétitions, des marches pacifiques et des articles dans la presse. Les suffragettes avaient tendance à mépriser les femmes telles que la mère de May, faisant observer que ces méthodes avaient été utilisées pendant quarante ans sans succès, avant qu'Emmeline Pankhurst ne se lance dans la bataille.
Pourquoi nous sommes opposées au droit de vote de hommes:
1. Parce que la place de l'homme est dans l'armée
2. Parce qu'aucun homme vraiment viril ne consent à résoudre un conflit autrement que par la force
3. Parce que, si les hommes doivent adopter des méthodes pacifiques, les femmes ne les admireront plus
4. Parce que les hommes perdront leur charme s'ils quittent leur sphère naturelle et s'intéressent à d'autres sujets que les faits d'armes, les uniformes et les tambours
5. Parce que les hommes sont trop émotifs pour voter, comme le montre leur conduite durant les matchs de football et les rassemblements politiques, cependant que leur tendance innée à recourir à la force les rend particulièrement inaptes aux tâches gouvernementales

Alice Duer Miller, 1915
Les filles peuvent apprendre les sciences et le latin ; et les garçons peuvent apprendre la couture. Je veux leur apprendre, à tous et à toutes, qu'ils peuvent devenir ce qu'ils ont choisi.
« Tomber amoureuse d’une fille appartenait à un tout autre domaine, quelque chose de beau et de pur, presque sacré. » (p. 168)
Tout semblait si simple pour May : il y avait deux personnes qui s’aimaient et ça suffisait. Mais pour Nell, May était plus que le simple amour. Elle était la joie et le tournant, la magie et la terreur, le désir et l’espoir, le désespoir et le secret, la vérité et le péché. Elle était un repère dans un monde incompréhensible. Elle était tout à la fois.
- Mais ce n'est pas juste! Franchement, Maman, ce n'est pas juste! Pourquoi mon frère aurait-il tout et moi rien?
Quand je sais qu’une chose est possible, je ne peux pas rester les bras croisés en attendant qu’elle se réalise.
« Quand les femmes voteront, on ne fera plus jamais la guerre. Quelle femme enverrait ses fils au massacre ? » (p. 11)