AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Suffragettes
Liste créée par Pecosa le 02/06/2022
26 livres. Thèmes et genres : suffragettes , droits de la femme , Droit de vote , droit de vote féminin , lutte des classes



1. Le mouvement féministe anglais d'hier à aujourd'hui
Barret
4.00★ (5)

Cette collection a pour objectif de proposer des outils de référence aux étudiants tout comme aux élèves du secondaire, sur un certain nombre de grands thèmes propres à la civilisation de chaque pays. Écrits par différents spécialistes reconnus, ces ouvrages font le point sur chaque question et en situent les enjeux actuels. Cette collection intéressera toute personne concernée par le sujet et qui recherche une synthèse accessible et pratique, documentée et vivante.Civilisation anglo-saxonne : dirigée par Danièle FrisonCivilisation espagnole et latino-américaine : dirigée par Paul Aubert
2. Histoire des suffragistes radicales: Le combat oublié des ouvrières du nord de l'Angleterre
Jill Liddington
3.50★ (7)

Au début du XXe siècle, en Grande-Bretagne, pays qui se veut un modèle démocratique, les femmes sont privées du droit de vote et celles qui le revendiquent sont réprimées. À Manchester et dans les villes cotonnières du nord de l’Angleterre, des ouvrières se mobilisent : ce sont les suffragistes radicales. Leur combat pour le suffrage s’inscrit dans celui, plus vaste pour la cause des femmes : pour de meilleures conditions de travail et l’égalité des salaires ; pour le droit à l’éducation et au divorce ; pour l’émancipation ouvrière et le socialisme. Leur militantisme lui-même est un combat, avec « une main liée dans le dos », quand il faut en même temps élever une famille et gagner sa vie. Quand la guerre éclate, les suffragistes radicales sont antimilitaristes et pacifistes.Jill Liddington (née en 1946) et Jill Norris (1949_1985), historiennes féministes britanniques.
3. Suffragette Sally
Gertrud Colmore
4.88★ (11)

Ce n’est que lorsqu’elle soulève l’antagonisme, la colère, le ressentiment que l’on peut avoir la certitude qu’une cause gagne du terrain." Paru en 1911, Suffragette Sally est un des rares romans, sinon le seul, à avoir été écrit sur le vif par une militante du mouvement pour le droit de vote des femmes. Populaire et didactique, classique dans sa forme, audacieux par le ton, il décrit un moment particulièrement véhément de cette lutte et livre quantité d’informations sur la société britannique de l’époque et ses contradictions, sur les motifs de la revendication féministe, la conception de la citoyenneté, le partage du pouvoir et des responsabilités politiques. Suffragette Sally expose les arguments du débat entre partisans et adversaires du suffrage féminin, ainsi que les différences de position entre d’un côté les suffragistes, raisonnables et légalistes, de l’autre les suffragettes, exaspérées par l’absence de résultat d’un mouvement né un demi-siècle plus tôt, et décidées à arracher coûte que coûte leurs droits de citoyennes. Ce roman engagé prend clairement parti pour les secondes. C’est aussi un roman à clés, dont la trame se tisse autour de faits réels, et qui présente, sans les citer nommément, plusieurs personnalités de premier plan actives dans le mouvement féministe de l’époque. Les femmes britanniques, ou plus exactement une partie d’entre elles, obtiendront enfin le droit de vote en 1918. La première traduction en français de Suffragette Sally paraît l’année du centenaire de cette demi-victoire.
4. Prisons et prisonnières
Constance Bulwer-Lytton
4.00★ (8)

Constance Bulwer-Lytton, fille de l'ancien vice-roi des Indes et soeur d'un membre de la chambre des Lords, n'avait rien qui la prédisposait à l'activisme. Pourtant, à partir de 1908, combattit âprement au côté des suffragettes de la Women's Social and Political Union pour que les femmes britanniques obtiennent le droit de vote, et fut à plusieurs reprises incarcérée, y compris dans la sinistre prison d'Holloway. Dans ce livre, elle raconte le courage et la détermination des suffragettes face à la répression de l'Etat, qui leur permit à terme de triompher.
5. Rage against the machisme
Mathilde Larrère
4.37★ (465)

Rage against the Machism reprend en douze étapes clés les luttes féministes depuis la Révolution française, depuis les sans-culotte jusqu'aux no-bra* ! À l'histoire, le livre mêle des récits, des documents d'époque, des chansons, des slogans qui font mouche ou des citations bien senties des féministes, reflétant l'ardeur et la détermination de celles et ceux qui n'acceptent pas l'inégalité des sexes. Vous retrouverez dans ce livre les plus connues des féministes, comme Louise Michel ou Gisèle Halimi, mais aussi celles et ceux qui ont lutté dans leur sillage, escamotées par le machisme du temps ou avalées par le collectif : les suffragettes, Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier, Pauline Léon, et tant d'autres. Le suffrage universel, le code civil, le droit à prendre les armes, à l'instruction, à gouverner son propre corps, la lutte contre les violences sexuelles : autant de sujets à propos desquels la liberté des femmes a été bafouée, autant de droits à conquérir et à défendre aujourd'hui et demain.
6. The Suffragettes
Penguin Books
Once they are aroused, once they are determined, nothing on earth and nothing in heaven will make women give way; it is impossible.' A potted history of the women who pioneered feminism and changed the world. One of 46 new books in the bestselling Little Black Classics series, to celebrate the first ever Penguin Classic in 1946. Each book gives readers a taste of the Classics' huge range and diversity, with works from around the world and across the centuries - including fables, decadence, heartbreak, tall tales, satire, ghosts, battles and elephants.
7. Sally Heathcote: Suffragette
Mary M. Talbot
4.25★ (2)

Sally Heathcote: Suffragette is a gripping inside story of the campaign for votes for women. A tale of loyalty, love and courage, set against a vividly realised backdrop of Edwardian Britain, it follows the fortunes of a maid-of-all-work swept up in the feminist militancy of the era. Sally Heathcote: Suffragette is another stunning collaboration from Costa Award winners, Mary and Bryan Talbot. Teamed up with acclaimed illustrator Kate Charlesworth, Sally Heathcote's lavish pages bring history to life.
9. Constance Markievicz : Comtesse et rebelle irlandaise
Anne Haverty
3.88★ (7)

Au tournant du 20e siècle, l'Irlande était le terrain tumultueux d'un nationalisme et d'un désir d'indépendance grandissants ; depuis plus de quatre siècles, les Irlandais étaient sous le joug de propriétaires terriens d'un vice-roi colonial anglais. Les mouvements constitutionnels s'étant vus entravés par le Parlement, beaucoup d'Irlandais se tournèrent vers l'idée de la rébellion armée comme seule échappatoire possible à leur assujettissement. C'est dans ce contexte que Constance Markievicz (née Gore-Booth), fille de l'aristocrate anglo-irlandais Henry Gore-Booth, reçut son éducation politique, d'abord comme suffragette pendant ses études de peinture à Londres et à Paris, puis comme indépendantiste irlandaise. Tour à tour combattante dans l'insurrection de Pâques 1916, condamnée à mort par les Anglais puis première femme élue au parlement britannique, ministre du premier gouvernement de l'Irlande libre, Constance Markievicz fut toujours au centre des événements de son époque.
10. Sylvia Pankhurst : Féministe, anticolonialiste, révolutionnaire
Marie-Hélène Dumas
4.33★ (20)

Artiste, journaliste, féministe, communiste de gauche, anticolonialiste et antifasciste, Sylvia Pankhurst (1882-1960) a œuvré toute sa vie en faveur de l’émancipation. Figure du mouvement des suffragettes avec sa mère Emmeline et sa sœur Christabel, elle affronte de nombreux séjours en prison. En 1914, elle délaisse les salons progressistes pour les rues misérables d’East London. Elle dirige alors le plus important journal antiguerre d’Angleterre, transforme des pubs en crèches, crée des restaurants à prix coûtant et des cliniques pédiatriques. Camarade d’Emma Goldman, Rosa Luxemburg, Clara Zetkin, Alexandra Kollontaï et Angelica Balabanova, militante de la IIIe Internationale, elle contribue à la fondation du Parti communiste britannique avant d’en être exclue parce qu’elle refuse de suivre la ligne. Elle se consacre ensuite à la lutte contre la montée du fascisme et soutient le peuple éthiopien face à Mussolini. En reliant l’émancipation des femmes à celle des classes laborieuses et des peuples colonisés, Sylvia Pankhurst annonce la pensée intersectionnelle d’aujourd’hui. Première biographie en français.
11. Suffragette
Emmeline Pankhurst
4.33★ (14)

Emmeline Pankhurst est, d'après Time Magazine, une des plus importantes personnalités du XXe siècle. Dès 1905 elle organise des manifestations massives de femmes pour demander à un gouvernement anglais très réticent d'accorder le droit de vote aux femmes. Ces manifestations non-violentes n'obtiennent aucun résultat tangible et sont sauvagement réprimées par la police. Après que plusieurs centaines de militantes pacifistes aient été emprisonnées et gavées de force suite à leur grève de la faim, elle se résout à recommander des actions plus militantes en particulier des bris de vitrine. Pionnière d'un féministe engagé et militant, elle démontre une perspicacité politique remarquable et finira par obtenir le droit de vote pour les femmes anglaises à la fin de la première guerre mondiale. Suffragette, son autobiographie en 2 tomes (l’Éducation d'une militante et La révolution des femmes) a inspiré le film Suffragette où son personnage est joué par Meryl Streep. "Je préfère être une rebelle qu'une esclave" Emmeline Pankhurst. La préfacière, Dr Anne Nègre, avocate, militante de la parité, de la place des femmes dans les prises de décisions, past dirigeante de l'Association Française des Femmes Diplômées d'Universités, AFFDU, de l'International Federation of University Women, depuis 2015. Experte Egalité, Conférence des OING du Conseil de l'Europe. Elle analyse l'héritage d'Emmeline Pankhurst et nous rappelle que la lutte pour l'égalité continue.
13. Evelyn, May et Nell : Pour un monde plus juste
Sally Nicholls
3.77★ (147)

Février 1914 : un groupe de suffragettes emmené par Sylvia Pankhurst milite à Londres pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Parmi elles, Evelyn, May et Nell. Pour ces trois adolescentes aux trajectoires différentes, avenir rime avec espoir. Mais sur le chemin de la liberté, un obstacle de taille : la Grande Guerre éclate. Les suffragettes obtiendront-elles gain de cause ou leur combat sera-t-il reporté une fois encore ? A travers ces trois portraits attachants, Sally Nicholls prend le pouls d'une génération dont tous les rêves furent possibles : elle fait le récit d'une quête qui devint réalité. Une précieuse contribution à l'édifice #metoo pour les électrices de demain.
14. Suffragette : My Own Story
Emmeline Pankhurst
3.50★ (4)

The closing paragraphs of this book were written in the late summer of 1914, when the armies of every great power in Europe were being mobilised for savage, unsparing, barbarous warfare-against one another, against small and unaggressive nations, against helpless women and children, against civilisation itself. How mild, by comparison with the despatches in the daily newspapers, will seem this chronicle of women's militant struggle against political and social injustice in one small corner of Europe. Yet let it stand as it was written, with peace-so-called, and civilisation, and orderly government as the background for heroism such as the world has seldom witnessed. The militancy of men, through all the centuries, has drenched the world with blood, and for these deeds of horror and destruction men have been rewarded with monuments, with great songs and epics. The militancy of women has harmed no human life save the lives of those who fought the battle of righteousness. Time alone will reveal what reward will be allotted to the women. This we know, that in the black hour that has just struck in Europe, the men are turning to their women and calling on them to take up the work of keeping civilisation alive. Through all the harvest fields, in orchards and vineyards, women are garnering food for the men who fight, as well as for the children left fatherless by war. In the cities the women are keeping open the shops, they are driving trucks and trams, and are altogether attending to a multitude of business. When the remnants of the armies return, when the commerce of Europe is resumed by men, will they forget the part the women so nobly played? Will they forget in England how women in all ranks of life put aside their own interests and organised, not only to nurse the wounded, care for the destitute, comfort the sick and lonely, but actually to maintain the existence of the nation? Thus far, it must be admitted, there are few indications that the English Government are mindful of the unselfish devotion manifested by the women. Thus far all Government schemes for overcoming unemployment have been directed towards the unemployment of men. The work of women, making garments, etc., has in some cases been taken away. At the first alarm of war the militants proclaimed a truce, which was answered half-heartedly by the announcement that the Government would release all suffrage prisoners who would give an undertaking "not to commit further crimes or outrages." Since the truce had already been proclaimed, no suffrage prisoner deigned to reply to the Home Secretary's provision. A few days later, no doubt influenced by representations made to the Government by men and women of every political faith-many of them never having been supporters of revolutionary tactics-Mr. McKenna announced in the House of Commons that it was the intention of the Government, within a few days, to release unconditionally, all suffrage prisoners. So ends, for the present, the war of women against men. As of old, the women become the nurturing mothers of men, their sisters and uncomplaining helpmates. The future lies far ahead, but let this preface and this volume close with the assurance that the struggle for the full enfranchisement of women has not been abandoned; it has simply, for the moment, been placed in abeyance. When the clash of arms ceases, when normal, peaceful, rational society resumes its functions, the demand will again be made. If it is not quickly granted, then once more the women will take up the arms they to-day generously lay down. There can be no real peace in the world until woman, the mother half of the human family, is given liberty in the councils of the world.
15. Des jours meilleurs
Jess Walter
3.74★ (180)

1909 a Spokane, dans l’état de Washington. Les frères Dolan vivent de menus larcins et de petits boulots. Rye, 16 ans, rêve de mener une vie tranquille, mais son grand frère Gig se lie à aux premiers travailleurs syndiqués du IWW (International Workers of the World) qui se battent pour un salaire et des conditions de travail de cents. Quand Rye rencontre la suffragette Elizabeth Gurley Flynn, il tombe amoureux et s’engage dans le mouvement. Au risque de s’y perdre. Grande saga historique, Jours Meilleurs nous emporte dans une aventure humaine véridique où pauvres, marginaux, anarchistes et suffragettes s’unissent pour imposer leurs droits de travailleurs. De cette époque méconnue des USA, Jess Walter tire un roman passionnant et documenté, qui trouve une étrange résonance avec notre époque.
16. Les heures indociles
Éric Marchal
3.99★ (798)

1908. La reine Victoria n'est plus et son fils Edward VI se rapproche de ses voisins européens. Le vieux monde britannique se fissure sous l'impulsion de groupes d'avant-garde, comme les suffragettes qui mènent une lutte acharnée pour le droit de vote des femmes. L'heure n'est pas à la révolution, mais à une révolte sociétale de moins en moins feutrée dont les hauts faits se déroulent dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, celui des parcs et de la bourgeoisie de l'ouest et que des taudis de l'East End ouvrier. Dans Les heures indociles, Éric Marchal relate le parcours de trois personnages hors du commun : Olympe Lovell, la suffragette, une guerrière au service de Mrs Pankhurst, prête à tous les sacrifices pour la cause. Thomas Belamy, l'annamite, médecin au Saint Bartholomew Hospital, le plus vieil établissement de Londres. Il travaille dans le service flambant neuf des urgences et dirige un département de médecine non conventionnelle dont le but est d'unifier les pratiques occidentales et chinoises. Enfin, Horace de Vere Cole, le plus excentrique des aristocrates britanniques, poète et mystificateur, à la recherche de son chef d'oeuvre / le plus grand canular de tous les temps. Chacun d'eux est un rebelle. À deux, ils sont dangereux. À trois, ils sont incontrôlables et deviendront la cible du pouvoir et d'un mystérieux personnage se faisant appeler l'apôtre.
17. Celle qui voulait conduire le tram
Catherine Cuenca
4.04★ (328)

1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l’arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin.
18. Sherlock Holmes et la suffragette amoureuse
Bernard Oudin
3.33★ (17)

« Sherlock Holmes est de retour ! Nous a-t-il d'ailleurs jamais quitté ? Le personnage est si fascinant que ses admirateurs s'acharnent à exhumer tel exploit oublié, tel écrit caché de son biographe le Dr Watson. Sept épisodes inédits de ses aventures voient ici le jour. Ils nous promènent dans le Londres victorien, des ruelles de l'East End aux artères illuminées du quartier des théâtres, et, à l'occasion, loin de la capitale, des landes du Yorkshire aux rives du Nil. On y voit Sherlock Holmes jouer tour à tour de ses extraordinaires dons intellectuels et de ses capacités d'homme d'action pour élucider le meurtre de la belle actrice Margaret Brent, suffragette militante et pourtant victime de ses sentiments ; déjouer les plans de sinistres personnages ; traquer les anarchistes et résoudre l'énigme do cobra d'or ; braver les malédictions des pharaons ; et, pour finir, s'attaquer à l'un des défis les plus étranges de sa carrière. Mais chut !... Le moment est venu de surprendre le détective et son inséparable compagnon dans leur appartement de Baker Street, toujours prêts à quitter la quiétude du coin du feu pour affronter les dangers de la grande ville...»
19. Que le diable m'emporte
Mary Maclane
3.61★ (118)

Mary MacLane, jeune femme américaine de Butte, ville minière du Montana, se destine très tôt à l’écriture. Elle devient rédactrice du journal de son école en 1898 et, quatre ans plus tard, alors âgée de dix-neuf ans, publie son premier livre, Que le diable m’emporte. Dans ce journal confessionnel, Mary MacLane fait étalage de ses fantasmes, y proclame son génie tout en y défendant ses idées philosophiques scandaleuses. Elle y décrit une vie à contre-courant, bien différente de celle des jeunes filles du début du XXe siècle, issues des campagnes américaines. Une oeuvre anticonformiste, à la liberté souveraine, aussi sulfureuse que courageuse et qui fit sensation, puisque cent mille exemplaires se sont vendus dès le premier mois de sa sortie en 1902. Une découverte !
20. Une chambre à soi (Un lieu à soi)
Virginia Woolf
4.09★ (5619)

Un lieu à soi rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction et des femmes que Virginia Woolf prononça en 1928 à l'université de Cambridge. Ce vaste sujet a donné naissance à une tout autre question, celle du lieu et de l'argent, qui donne son titre à l'essai : Une femme doit avoir de l'argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction. À la manière d'un roman, et s'appuyant sur l'histoire littéraire, Virginia Woolf retrace ainsi le cheminement qui l'a conduite vers cette célèbre thèse, qui reste incontournable de nos jours. Chef-d’œuvre de la littérature féministe.
21. Le Récital des anges
Tracy Chevalier
3.57★ (926)

Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable cœur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.
22. Forte tête
Edith Ayrton Zangwill
3.82★ (93)

De 1909 à 1917-1918, Londres Ursula Winfield, la belle, la brillante, la délicate, fait partie de la upper class londonienne. Elle vit dans une sublime demeure de Kensington avec sa mère et son beau-père, le colonel Hibert. Et la jeune femme n'a qu'une idée en tête : faire de la chimie ! À longueur de journée, elle s'enferme dans son laboratoire, au grenier, et s'adonne aux expériences les plus farfelues. C'est décidé, scientifique elle sera. Jusqu'à ce qu'elle croise la route des suffragettes. Une lutte acharnée démarre pour la nouvelle recrue, qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour défendre sa cause. Mais, au loin, les tensions politiques grondent et la guerre est imminente. Ursula pourrait bien être prise dans un autre combat...
23. Waco Horror : Elizabeth Freeman, l'infiltrée
Lisa Lugrin
4.13★ (137)

Le choc des photos. 1916. Dans une Amérique encore ségrégationniste, Elizabeth Freeman est une suffragette énergique connue pour ses conférences médiatiques et son engagement en faveur des droits des femmes. Tout aussi combatif, son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois, qui lutte pour les droits civiques et l’égalité, s’inquiète de la disparition troublante de Jesse, un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas. Après avoir été interrogé par le shérif pour une affaire de meurtre, il semble s’être volatilisé dans la nature. Du Bois suggère à Elizabeth de se rendre au Texas pour y mener discrètement son enquête. Prétextant une conférence, elle est accueillie chaleureusement dans cet État qui se veut progressiste. Jesse Washington ? Oui, on le connaît : un féminicide l’a conduit derrière les barreaux… mais encore ? De fil en aiguille, Elizabeth découvre le sort tragique de cet homme ainsi que les photographies de l’horreur : celles qui détaillent les sévices endurés durant son lynchage et distribuées en ville… sous forme de cartes postales ! Bientôt, la curiosité de la suffragette éveille les soupçons des habitants de Waco, bien décidés à conserver dans l'ombre leur terrible secret. Le duo Clément Xavier et Lisa Lugrin (Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique de Blois pour Jujitsuffragettes) nous livre un récit bouleversant et engagé, d’après une histoire vraie qui secoua l’Amérique au début du XXe siècle. Stéphane Soularue trouve le trait juste pour illustrer ce récit dur, avec finesse et sobriété.
24. Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres
Clément Xavier
4.24★ (212)

Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d'E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocs en- jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».
25. Les ombres de Big Ben
Michelle Salter
3.86★ (149)

Suggestion de Gromit.
Commenter  J’apprécie          4010

{* *}