AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emmadal


Merci mille fois Babelio et Belfond, de m'avoir sélectionnée pour recevoir le dernier David Nicholls et d'en faire une critique.

David Nicholls est un auteur anglais contemporain qui s'approche de la cinquantaine sans les paraître. Il a publié un best-seller : Un Jour qu'il a adapté au cinéma( le film a connu un succès mérité). Je l'ai découvert avec ce roman. Je l'ai adoré et il fait partie des livres que j'offre régulièrement car je suis une personnes qui offre des livres. Ensuite, j'ai lu Pourquoi pas ? puis Pour une fois.
J'aime ses livres.
David Nicholls a tous les bons côtés des auteurs anglais : un ton entre humour et auto-dérision et une belle plume. Je vous le recommande chaudement.

L'histoire : Douglas Petersen a la cinquantaine. Avec sa femme, Connie, ils ont un fils, Albie, âgé de dix-sept ans. Douglas est un scientifique vivant avec deux personnes à sensibilité artistique. Il oppose son esprit logique à leur conception plus abstraite de la vie. Douglas se sent souvent à l'écart du duo fils-mère et le vit en faisant avec, heureux d'avoir la chance de partager leur vie. Mais une nuit son univers s'effondre : Connie lui annonce qu'elle va profiter du départ à l'université d'Albie pour le quitter.
Douglas décide alors de réaliser un de leur rêve, toujours remis à plus tard, réaliser le Grand Tour des anglais oisifs du 18 et 19° siècles en famille. Non seulement, il met sur pied ce tour européen familial à travers les villes emblématiques de l'art mais il ambitionne de séduire à nouveau sa femme et son fils.
Cependant, Connie et Albie n'envisagent pas ce voyage en famille de la même façon. Albie se lamente de ne pas être à Ibiza et Connie n'y voit qu'une dernière concession familiale. Doug va devoir déployer ses charmes...

Mon avis : David Nicholls n'a pas son pareil pour faire des loosers des héros. D'autres auteurs contemporains auraient fait de Douglas un pessimiste larmoyant. Pas David Nicholls, Douglas Petersen est un homme attachant et touchant.
Douglas est le narrateur de l'histoire. Il s'emploie à nous confier sa vie de famille en faisant de lui un anti-héros. Il ne bascule pas dans la glorification et la vengeance. Il fait preuve d'humour noire et d'auto-dérision très britannique. Il alterne un récit du voyage avec les souvenirs de sa vie avec Connie, du premier rendez-vous à la grande décision de le quitter.
Le tour de force de David Nicholls est de réussir à nous faire ressentir l'amour et l'admiration de Doug pour sa femme. Doug est amoureux et reconnaissant à Connie de l'avoir choisi lui. Il n'en revient pas d'avoir eu cette chance.
Doug est un père désarmé qui ne sait pas entrer en communication avec son fils. Il s'est creusé un fossé entre lui et Albie et il ne sait comment le franchir. Il comprend que son fils ne voit en lui qu'un homme accaparé par son travail et sans originalité. Il n'arrive pas à montrer l'amour qu'il a pour lui.
Le Grand Tour va se révéler une catastrophe face à laquelle Douglas semble seul. Il ne veut pas baisser les bras et multiplie les actions pour contenter tout le monde en s'oubliant et ne récoltant pas ce qu'il espère. Mais jamais il ne se plaint au contraire, il rend cela léger grâce à son humour purement britannique.
Mais David Nicholls est tombé sous le charme de son héros, une lumière est au bout de son périple...

Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre et vous encourage vivement à vous le procurer, faire offrir ou emprunter en bibliothèque car c'est un excellent roman. Je le mets à égalité avec Un Jour et il fera partie des quelques livres que j'aurai plaisir à offrir.
Excellente lecture !




Lien : http://pendantmapause.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}