Critique de mety

Comme beaucoup de lecteurs/lectrices, j'ai découvert David Nicholls avec Un Jour mais avec la particularité que je l'ai découvert dès sa sortie et grâce à un ami qui l'avait lu en anglais et fortement recommandé.... Comme beaucoup j'ai adoré c'est même mon livre de chevet !
Et puis j'ai lu Pourquoi Pas ? très chouette histoire mais pas un coup de coeur...
Il me reste Pour une fois du coup à lire et ça ne devrait pas tarder car "Nous" est un petit bijou !
Ce que j'aime avec David Nicholls c'est qu'on a toujours l'impression que les personnages existent. J'ai l'impression de connaître les personnages comme des amis proches, des connaissances de longue date. Cela rend parfois la lecture encore plus triste, plus touchante, j'étais en empathie avec le couple dans les moments difficiles.
J'ai adoré le personnage de Douglas sa personnalité un peu désabusé, les pieds sur terre, très scientifique et avec son humour british !
Mais je dois avoué qu'au départ j'avais un peu peur, le personnage étant âgé d'une cinquantaine d'années, je ne m'imaginais pas m'identifier à lui. Et heureusement, le récit se passe entre le présent et le passé au travers de ses souvenirs doux amer.
Et ce qui fait qu'on suit le personnage, qu'on le voit évoluer sur plusieurs années, dans les expériences de la vie, l'amour, la vie de couple, la construction d'une famille, les drames.... les joies !
Je suis encore jeune mais avec cette lecture j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps, une sorte de préparation à la vie futur, une mise en garde contre certains poisons comme les non dit, la routine et le manque d'entretien du couple.
Et puis dans ce livre j'ai voyagé, Paris, Amsterdam, Munich, Vérone ou encore Toscane ! ça fait rêver... ça donne envie de bouger !

Beaucoup d'impressions, de fortes impressions, c'est ce genre de livre que j'aime... Aller loin avec un personnage, loin dans son intimité, dans sa vie, dans son temps... Avoir l'impression de le connaître.
Ce n'est pas un coup de coeur comme pour Un Jour parce qu'il est un peu plus doux amer, mais c'est un très beau roman. Merci Babelio et Merci Belfond