Critique de Eve-Yeshe

Été 1997. Charlie a seize ans, et tout autour de lui n'est que tristesse : son père disquaire, passionné de jazz a fait faillite, sa mère, au terme de multiples disputes est partie avec un autre homme, emmenant sa soeur Billie avec elle et le laissant seul avec son père, sous prétexte qu'ils s'entendent bien !

Mais le père sombre dans l'alcool, la dépression (il ne faut surtout pas prononcer ce mot, tabou !) c'est Charlie qui est obligé d'inverser les rôles et de le prendre en charge, car il ne fait plus rien à part la télévision… Ce n'est pas son rôle , mais il ne veut en parler à personne et, rongé par la crainte de le trouver un jour avec une overdose d'alcool plus médicaments, il ne fait plus rien en cours et se retrouve en échec scolaire.

Cet été, synonyme de plaisirs pour les autres, il décide de rester le moins possible à la maison et de s'adonner à la lecture, partant en bicyclette pour aller lire en plein champ. Il rencontre Fran, qui fait partie d'une troupe de théâtre qui travaille « Roméo et Juliette » et pour elle il va intégrer la « troupe » alors qu'il s'estime dénué de tout talent.

« Pendant six semaines, on a juste l'impression d'être au mauvais endroit avec les mauvaises personnes et de passer à côté de tout. C'est pour ça que l'été est si triste – parce qu'il faudrait qu'on soit si heureux.«

Pour Fran, il fait des efforts, apprend son texte, répète avec elle, fuyant de plus en plus la maison et la bande de copains pas toujours très nets. Au début, il désire juste un rendez-vous, pour lui offrir un café ou autre chose:

« le thé était insipide et platonique, tandis que le café était une boisson plus ténébreuse, plus enivrante.«

David Nichollsnous offre une très histoire, étudiant au passage, tous les aspects de l'amour : parental, ou amical, avec ses copains sous fond de beuveries, plus ou moins toxique, le premier amour, avec la découverte de la sensualité, et une autre forme : la relation particulière qui les unit pendant les répétitions…

En parallèle, il décrit les doutes de l'adolescence, le manque de confiance en soi, le regard critique sur les parents qui ne pensent trop souvent qu'à eux, et la limite proche qui existe entre l'amour pour le père et la détestation pour ce qu'il doit subir, le tout dans une visite de la pièce de Shakespeare et son côté actuel malgré une langue quelque peu désuète.

C'est un peu long au démarrage, mais une fois le rythme de lecture trouvé, c'est un régal, on s'attache à ce héros très discret, trop discret, celui dont on dit qu'il est noyé dans la photo de classe, à tel point qu'on ne se souvient plus de lui des années plus tard.

C'est le premier livre de David Nicholls que je lis et il m'a vraiment beaucoup plu, auteur à suivre donc. Il nous propose à la fin une playlist que l'on peut télécharger : de Gloria Gaynor « I will survive », à Madness, Whitney Houston, George Michael… et même les Spice Girls….

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman plein de sensibilité et la belle plume de son auteur.

#Davidnicholls #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..