AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,44

sur 44 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
8 avis
1
8 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comment vous dire ...

Tentée par le quatrième de couverture, je m'attendais à une grande saga avec des secrets, des rebondissements, ... le tout à la sauce Majorquaine. Bref du sea, sex and sun !
Et donc, me voilà embarquée pour presque 500 pages ...
Il vaut mieux vous le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment aimé ! Je n'ai pas détesté mais on ne peut pas dire que cela a été la folle ambiance !

Il y a donc le grand secret ! Pourquoi Lulu et Gerald de sont-ils mariés pour se séparer quelques jours plus tard ...
On vous agite la carotte en début de livre mais pas moyen de l'attraper avant la toute fin ! En même temps, vu que je n'ai pas du tout accroché avec Lulu, cela ne m'a pas vraiment manqué ! On commence le livre en 2005 pour un bond en arrière de quelques années à chaque nouvelle partie du livre, pour arriver au dénouement. La boucle est bouclée.

Mais le livre ne parle pas que de ce fameux secret ! Loin de là même, il en presque « accessoire » !
Le livre est un imbroglio de personnages qu'il est parfois difficile à identifier ou à suivre ... le fait du « retour en arrière » n'aidant pas du tout.

Dans les rôles principaux ...
Nous avons donc Lulu. Très difficile à cerner, on ne sait au final pas grand chose d'elle. Je n'ai pas aimé Lulu, trop froide à mon goût, trop « impersonnelle ».
Son fils, Luc. On le suit de la cinquantaine à tout bébé ... Un peu fade à mon goût !
Gerald, alors lui je l'aime ... Lui et sa vie. Il voyage, il navigue, il aime, il écrit, il cultive son jardin, ses oliviers, il est heureux, malheureux, etc ... Là, on a tous les ingrédients d'un personnage attachant !
Sa fille, Aegina. Femme/fille de caractère qui met un peu de vie dans ce bouquin.

En fait, ce livre est plus l'histoire de Luc et Aegina, dans le style « je t'aime, moi non plus » !

Et puis il y a tous ces personnages secondaires, les « clients » de l'hôtel, les (vieux) habitués, les amis, les amants, les « premier mari », les « seconde femme », ... et j'ai eu l'impression qu'ils étaient juste là pour meubler le livre sans vraiment en savoir assez sur eux.

Il y a aussi deux petits chose qui m'ont fait « tiquer » ... Je ne suis pas ce qu'on peut appeler qqun de coincée ou de prude ;) mais je ne vois pas ce que pouvaient apporter certaines scènes de sexe. Peut-être pour nous faire ressentir l'ambiance de l'île ? Et à certains moments (très peu) , nous avons droit à un « language » pas piqué des hannetons ! J'avais été prévenue en lisant je ne sais plus quelle critique mais je me suis dit « ha oui quand même ! » Là non plus, je n'en n'ai pas vu l'intérêt !

Bref, je lui donne 2,5/5 pour Gerald et sa vie à Majorque. Je lui donne la moyenne parce que je dois bien avouer que cela m'a donné envie de découvrir cette île (mais pas sous l'angle « tourisme de masse » of course!). Mais pour le reste ... Déçue !

Ce roman m'a été proposé par Babelio que je remercie ainsi que les Editions Nil.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu l'occasion de lire ce roman de Peter Nichols, suite à une proposition de Babelio pour une masse critique privilégiée, je les remercie pour leur confiance.

La couverture et le résumé m'ont attiré, je me suis donc lancée dans ma lecture avec la curiosité de découvrir cette histoire. La particularité du roman, c'est que l'auteur nous propose un rebours dans le temps, on démarre en 2005 et on remonte dans le temps jusqu'à couvrir trois générations à partir des deux personnages principaux. L'idée est originale et elle est bien menée, mais toutefois assez frustrante car lorsque l'on découvre quelque chose d'important sur un personnage, on ne sait pas réellement ce qui s'est passé après.

Le livre fait dans les 450 pages, et j'ai malheureusement envie de dire qu'une bonne partie (dans les 200 pages) est très longue ! On sent bien qu'il y a quelque chose derrière, que l'énigme qui a scellé tant de destins dans cette famille existe mais la lecture de la première partie est franchement laborieuse. J'ai toutefois insisté, par engagement. Heureusement la partie qui suit est un peu plus intéressante, peut être car plus active dans les actions que l'on y découvre.

Nos deux personnages principaux Lulu et Gérard furent mariés en 1948, sur un temps très court, personne ne sait ce qui s'est passé entre eux, pour qu'ils aient divorcés si rapidement après leur union. Ils vivent tous deux à Majorque et vont continuer à se croiser jusqu'à la fin de leur vie mais sans jamais plus se cotoyer réellement. Leur histoire est celle que l'on découvrira à travers cette remontée dans le temps, commençant par leur fin pour remonter au final à leur rencontre.
Nous ferons ainsi la connaissance de tout leur entourage, beaucoup de personnages, j'avoue avoir été parfois complètement paumée tant il y en avait. A force on s'y fait mais au départ, ça grouillait d'informations, trop d'un coup ! Et on découvre leurs enfants et leurs petits enfants, ainsi que les connexions qui s'établissent entre eux. Ces deux familles sont vraiment destinées à se cotoyer sans vraiment réussir à vivre ensemble.

Lulu est une femme très extravagante, attirant l'attention des hommes et ce à tout âge de sa vie. Ce secret sur son union avortée semble l'avoir forgée, elle semble assez froide et peu encline aux compliments et à la gratitude. Un personnage étrange qui sera toutefois s'entourer de fidèles, qui viendront tout au long de sa vie séjourner à Majorque dans sa maison d'accueil.
Gérard est un homme plus renfermé, réservé qui après avoir été épris d'aventures, passionné de l'Iliade, De Grèce, de voyages en mer, a subitement cessé toutes activités de ce genre pour se terrer dans ses terres à Majorque.
Qu'a-t-il pu se passer tant d'années avant pour que deux être s'étant aimés, aient pu finir ainsi, si proche géographiquement, mais si éloignés ? C'est ce que l'on découvre ici à travers cette remontée dans le temps, de ces amours impossibles à travers leur histoire à tous deux, mais aussi à travers l'histoire de leurs enfants et petits enfants qui ne semblent pas avoir eu droit au bonheur de la même façon qu'eux. Comme si cette erreur du passé avait condamné les générations futures à ne pas pouvoir vivre l'amour pleinement.

Alors ça regorge de détails : les description des lieux sont magnifiques, j'ai passé tout mon temps à Majorque ou à bord d'un bateau, de ce point de vue là, c'est réussi : le voyage au Maroc est un pur plaisir de dépaysement. Mais souvent le trop plein de descriptions sur d'autres sujets ou moments ont laissé mes pensées s'évader, surtout au départ. Cette particularité de remonter le temps nous offre toutefois une connaissance accrue des personnages à travers le regard de différents personnages, on passe ainsi du point de vue de chacun d'eux.

Ce fut quand même une lecture fastidieuse sur toute une moitié, pour ensuite qu'elle soit plus fluide et agréable à découvrir. Comme si la lecture de certaines générations ou tranches d'âges était plus aisée qu'une autre.
Un avis donc bien mitigé sur l'ensemble, heureusement que l'on s'attache quelque peu aux personnages tout du long et que l'on souhaite savoir ce qui a bien pu se passer.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Des péripéties sous le soleil espagnol qui nous donne des envies de vacances, avec vue sur mer, au milieu de romance, histoire de famille à travers les âges. Je dois toutefois souligner le manque d'entrain des personnages qui m'a souvent choqué et énervé. Ils étaient plus passifs qu'actifs face à certaines situations qu'ils auraient pu prendre en main et donc changer le cours de leur destin mais ils restaient au bord de la route à regarder passer le train... J'aurai aimé des disputes, des dialogues endiablés que des fuites et des cachotteries répétées... Bref, une lecture divertissante dans le thème, un peu plus compliquée avec la forme qui n'a pas su personnellement me convaincre. Un roman donc en demi-teinte que je vous conseillerai de lire si l'envie vous en dit pour se changer les idées et passer un bon moment livresque, sans être LA lecture qui marquera vos esprits de façon indélébile.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}