Un début prometteur puis, une lente succession de faits et de personnages

Étrange... « La villa » de Peter Nichols est un roman étrange. Une histoire qui remonte le temps, ça aurait dû me plaire, et pourtant... non ! Malheureusement, on est loin de l'étrange histoire de Benjamin Button ! Je n'ai pas accroché à ce roman parce que l'histoire de Lulu et Gérald ne m'a procuré aucun plaisir. Si, au début, je mourais d'envie de savoir ce qui avait pu être à l'origine de leur dispute, plus j'avançais dans le roman moins mon intérêt était grand ! Les personnages me laissaient de marbre et même si j'ai trouvé intéressante la façon dont est montée l'intrigue, l'histoire ne tient pas la route. Que c'est compliqué !

Une saga sur 3 générations

La villa est un petit hôtel de Majorque, fréquenté par une clientèle fidèle. Lulu, la patronne est une dame âgée de 80 ans qui tient son établissement avec beaucoup de courage. Un jour arrive Gérald, écrivain de seconde zone. C'est l'histoire de leur vie que nous allons découvrir, et bientôt, la carte postale idyllique de Majorque laisse place à de terribles rancoeurs. C'est une saga qui se joue sur 3 générations, parents, enfants, petits enfants. Lulu et Gérald ont été mariés, puis on vite divorcé avant de refaire leur vie. Et toute leur existance nous est contée sans que nous sachions ce qui a pu les séparer. On sent que c'est lourd, mais nous ne saurons rien avant la fin du roman.

Mon avis

J'ai été déçue, car il y avait une bonne idée de départ, mais ce roman est truffé d'un cocktail de clichés qui rendent la lecture racoleuse. J'adore cette couverture qui invite à la farniente, mais je m'attendais à autre chose, ou à la même chose, mais amenée d'une autre façon. Je trouve dommage qu'un auteur qui écrit bien, car, il faut bien le dire, le style est agréable, invente une histoire si décevante. Malheureusement, une lecture qui m'a déçue.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Merci à Babelio et aux Editions du Nil pour cette lecture.
Je ressors fort dubitative une fois la dernière page de ce livre tournée.
Après avoir lu une quatrième de couverture assez alléchante il faut le dire, je m'attendais vraiment à autre chose. De plus, je trouvais que la couverture avait un petit charme retro assez sympathique...Mais cela ne suffit pas evidemment pour apprécier un livre....
Même si Peter Nichols a une écriture fluide, l'histoire qu'il raconte est un brin ennuyeuse.
Le début semblait prometteur : Lulu Davenport , octogénaire vivant à Majorque, va se retrouver confrontée à son ex-mari, Gerald. Que s'est-il passé il y a cinquante ans pour expliquer leur animosité mutuelle ?
On retourne progressivement en arrière dans le temps, avec comme personnages principaux les enfants des deux protagonistes.
Les personnages ne sont pas très attachants, excepté peut-être Gerald et sa fille.
Les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux frisent un peu la caricature et le cliché ...et j'ai eu de la peine à m'en sortir avec tout ce beau monde par moments.... Je crois que je suis déjà incapable d'en raconter beaucoup plus sur ce livre qui ne me laissera vraiment pas une impression durable...
En résumé : bof et re-bof...
1948, Lulu et Gérald se sont aimés, se sont mariés et ont divorcés. Tout ça en l'espace de quelques mois. Qu'a t-il pu bien se passer pour que les 2 amants passent de l'amour fou à l'indifférence la plus totale. Près de 60 ans plus tard, leur comportement n'a pas changé. Pire ils ont passés des décennies à s'éviter, chose difficile s'y en est surtout quand on habite à quelques kilomètres l'un de l'autre. L'histoire va nous faire remonter le temps pour revenir à l'époque où tout a basculé.

Merci à Babélio et aux éditions Nil pour l'envoi de ce roman.
Une lecture très très laborieuse. J'avoue avoir lu la fin du roman en diagonale car je me suis beaucoup ennuyée et je n'avais qu'une hâte, arriver à la fin. Pourtant j'avais trouvé le début du roman très accrocheur. L'idée de remonter le temps pour découvrir le secret des 2 anciens amants était un très bonne idée. Mais l'auteur nous perd entre les différents personnages et les intrigues annexes. Entre les enfants, les amis et tous les autres personnages qui viennent se greffer sur le récit, on s'y retrouve vraiment difficilement. le rythme est très lent (sûrement du à la chaleur de Majorque) et le roman interminable. Vraiment dommage.
Je suis en train d'accumuler les déceptions au niveau de mes lectures, ce mois-ci. Je tourne autour ds 5 livres pour vous dire et je ne comprends pas ce qui se passe mais, avec ce roman qui se rajoute à la liste, je touche le fond là.
Quoi qu'il en soit, quand j'ai commencé cette lecture, j'étais bien et le début présageait un bon moment avec les protagonistes surtout que la quatrième de couverture était bien alléchante. Un gros bluffe, car, l'histoire est d'un ennui à faire dormir à la seconde.

Nous sommes en 2005 - Un couple d'octogénaires meurt accidentellement et nous remontons en 1970 puis en 1966 jusqu'en 48 pour apprendre à les connaitre pour revenir finalement en 2005. Grosso modo. L'idée est bonne et l'histoire aurait pu être très sympathique à lire, puisque l'on découvre en même temps les paysages en Espagne...que l'on suit plusieurs générations et qu'il y a une petite intrigue avec des personnages qui se rajoutent par-ci par-là. Mais, malgré tout ça, j'ai trouvé le temps long voire trop long. J'ai du lutter avec moi-même pour tenir jusqu'au bout.

Alors, pour ma part, l'histoire n'est pas mauvaise, la plume de l'auteur est assez fluide mais l'ensemble n'est pas palpitant. Donc, je ne recommande pas.
Je remercie Babelio et les éditions Nil de m'avoir proposé ce roman.
Je l'avais choisi, tentée par la première de couverture qui respirait la mer, le soleil et les vacances et par la quatrième de couverture qui promettait secrets de famille, histoires d'amour dramatiques...

J'avoue que j'ai été déçue.
J'ai fini le livre par acquis de conscience (je laisse toujours une chance à un livre jusque dans les dernières pages) mais je me suis vraiment forcée à le finir.

Bon, commençons par le positif : la description de l'ile de Majorque, de son évolution due au tourisme de masse est bien rendue; de même que l'aspect méditerranéen du décor de l'intrigue. On est dépaysé à la lecture du roman. On ressent bien le soleil, la mer, l'atmosphère de vacances perpétuelles.
La description du microcosme cosmopolite qui reste surtout entre eux et qui se croit supérieur aux autochtones est également bien vue.

De plus, j'ai beaucoup apprécié les allusions à Homère et aux voyage d'Ulysse, surtout qu'un marin a bien retenté de refaire le périple du héros "aux mille ruses" comme Gérald.
En outre, j'ai trouvé très intéressant le procédé narratif de la chronologie à rebours.
Au lieu de partir d'un événement et d'en voir ses conséquences à travers le temps, l'auteur part à l'envers. Il commence par la fin, pourrait-on dire, et remonte jusqu'à l'événement fondateur. A côté de ce dernier, d'autres racontés dans les différente parties chronologiques expliquent la situation postérieure des personnages (dans les parties déjà lues); c'est un procédé qui entretient le suspense et garantit normalement l'intérêt du lecteur ou de la lectrice.

Malheureusement, cela n'a pas marché avec moi.
D'abord car les parties chronologiques ne sont pas assez étendues pour poser le lecteur dans le cadre temporel et dans les événements qui sont relatés. On a l'impression d'avoir un aperçu d'un moment de la vie des personnage, d'ailleurs souvent dramatiques et hop... on repart dans le temps.
J'aurais voulu plus de développement pour lire les conséquences des événements alors que mon intérêt était éveillé.
J'ai eu l'impression d'être une voyageuse temporelle qu'on baladait d'un moment à l'autre d'une frise temporelle avec pour mission à chaque fois de déduire ce que j'avais raté. A force, c'est un peu agaçant.

D'autre part, je commençais juste à m'attacher aux personnages tels qu'ils l'étaient à une période donnée (Luc et Aegina adolescents, par exemple) et zou, on me les enlève.
Surtout quand j'aurai voulu comprendre la portée psychologique de certains épisodes (Aegina, par exemple, quand elle a 14 ans et qu'elle croise Dominick). Je ne suis pas arrivée à cerner les personnages avec tous ces fragments de vie. Ils me restent complètement étrangers à la fin du roman et pourtant, je les ai suivis sur 50 ans de leur histoire.
De fait, je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes et à ainsi trouver un quelconque intérêt à suivre leurs aventures et mésaventures.
J'ai trouvé la plupart des personnages de ce roman faibles, lâches et infidèles. Il y a beaucoup de drames et de malentendus qui auraient été évités sans cela. Lulu, la protagoniste féminin, si mystérieuse et qui attire tous les autres personnages, je l'ai malheureusement trouvée détestable, surtout après qu'elle a séduit Charlie (son attitude lors de la disparition de Luc n'a pas effacé ce fait).

Bon, mon côté féministe me fait penser que ce n'est pas juste lorsque dans les fictions et dans la vie, on ne trouve rien à redire quand un vieux beau séduit une petite minette mais quand le contraire se produit...
Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec cette femme de 70 ans qui profite d'un gamin de 15 ans, qui se trouve qui plus est, être le petit-fils de son ancien mari. C'est quasiment de l'inceste et du détournement de mineur. Ce schéma d'un personnage d'âge mur qui est attiré, et agit en conséquence, par un adolescent ou une adolescente (14, 15, 16 ans) se répète et un des personnages est même qualifié de pédophile sans que cela inquiète ses amis qui continue de le recevoir comme si de rien n'était. Même si j'ai lu des choses plus horribles ou que je ne cherche pas une morale aux événements d'un roman, cet état d'esprit m'a déplu. Et quand on trouve les personnages d'un roman tous peu dignes de sympathie, cela ne donne pas trop envie de lire.
Les scènes de sexe assez fréquentes dans le roman sont d'ailleurs souvent tristes, rapides et dénuées d'amour. Reflet des personnages?

Les derniers chapitres qui reviennent au présent (2005) éclairent et reprennent certains péripéties du passé. Néanmoins, ils n'expliquent pas tout.
Lulu apparemment a su la vérité pour les événements de 1948 mais alors pourquoi a-t-elle gardé cette distance?
Ces chapitres ont permis d'atténuer ma frustration à la lecture de certains des chapitres antérieurs; cela rattrape mais pas totalement car l'attention du lecteur est comme les événements d'une vie : une fois enfuis, c'est trop tard.

Bref, un gros roman (450 pages) qui promettait de l'exotisme et de l'évasion mais qui m'a assez vite ennuyée par ses personnages qui ne sont restés pour moi que des êtres de papier, pour la plupart superficiels voire détestables.
Ce que je retiendrai dans un mois, ce sera certainement la jolie couverture évocatrice.
Malheureusement, ce livre ne m'a pas vraiment plu. Il m'a plus ennuyé que plu d'ailleurs… C'est l'exemple parfait du livre trop long ! Trop de longueurs, à chaque page, ont vraiment freiné ma lecture et ne l'ont pas rendue agréable.

Pourtant, le premier chapitre était prometteur : les retrouvailles entre Lulu et Gerald, teintées d'un mystère dont nous n'aurons les réponses, évidemment, que 450 pages plus tard. Mais alors ce sont 450 pages avec 546874643 personnages secondaires, 235464 rencontres dans 3213654 lieux, 3136546531 trajets en voiture ou en moto, etc. En gros, on ne parle que du mystère autour de Lulu et Gerald qu'au premier et au dernier chapitre. le reste, ce n'est que la vie de leurs proches, leurs enfants, petits-enfants, amis, amis de leurs enfants, amis de leurs petits-enfants. Autant dire que ça fait du monde.

Ce roman m'a en fait fait penser à une série télévisée. On commence par suivre un personnage, puis un autre, puis un troisième, jusqu'à en suivre une dizaine. le truc, c'est que tous ces personnages suivent un fil rouge, une intrigue souvent commune. Là, ce n'est pas le cas. le fil rouge aurait pu être l'enquête sur le malaise entre Lulu et Gerald, mais non tout le monde s'en fiche, et on suit la vie de chacun sans que celle-ci ait un intérêt suffisant pour qu'on soit accroché.

La seule force du roman est sa construction chronologique, du plus récent au plus éloigné dans le temps, qui fait qu'on se pose pas mal de questions sur les relations entre les personnages tout au long du roman. Mais même là, j'avoue avoir été déçue par les réponses apportées. Surtout entre Luc et Aegina; ces deux personnages, qui ont une personnalité et une relation intéressantes, vivent une histoires, ou plutôt de multiples histoires, qui retombent toujours comme un soufflé. On attend des choses, et hop ça retombe.

Par contre, on sent que Peter Nichols a vécu à Majorque, et qu'il a voulu à travers ce roman retranscrire ses sensations d'enfance sur cette île. Je vais me renseigner pour voir les prix des vacances là-bas, parce que franchement ça donne envie !

Au final, ma lecture a été laborieuse, et longue, mais pas désagréable pour autant. Ce livre aurait pu faire 200 pages plutôt que 450, c'est dommage…

09/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Lulu et Gerald ont été mariés en 1948 mais la même année les voilà qui divorcent. Pourquoi ? Comment ?
On ouvre le livre en 2005 où les deux protagonistes de 80 ans se rencontrent au marché de Cala Marsopa mais rapidement ils se disputent, trébuchent et décèdent.
L'auteur nous embarque alors dans leurs passés mais à rebours du temps : 1995, 1983, 1970, 1966, 1956, 1951, 1948. En même temps que leur histoire d'amour avortée, on découvre celle de leur enfant respectif : Aegina la fille de Gerald et Luc le fils de Lulu.

C'est lors de l'enterrement de leurs parents que Luc et Aegina se retrouvent. Ils ne savent rien des querelles de leurs parents, de ce qui les a liés puis déliés ni pourquoi ils s'en voulaient autant même si ils savent que Lulu ne voulait plus voir Gerald et qu'il n'était pas le bienvenue chez elle.

Les personnages sont nombreux, la chronologie inversée de l'histoire rend parfois la compréhension difficile. L'histoire est intéressante et pourtant je n'ai pas accroché. J'ai vraiment eu du mal à aller au bout de ce livre que j'ai mis des jours et des jours à lire et une fois arrivée au point final, je me suis dit "Tout ça pour ça ?"... J'ai été vraiment déçue de la finalité... Alors que je m'étais prise d'affection pour certains personnages tels Aegina, Luc et Gerald.

Finalement le livre est superficiel et artificiel, l'intrigue ne nous tient pas en haleine et la finalité est décevante. Heureusement il nous reste notre imagination pour se transporter à Majorque et rêver de ses paysages estivaux.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..