PANINI COMICS - MARVEL (20/04/2023)
QUAND LES X-MEN NE SUFFISENT PLUS, IL FAUT EMPLOYER LA MANIÈRE FORTE !

Dans le futur, la guerre entre humains et mutants fait rage. L'humanité envoie alors des soldats dans le passé afin de réveiller de Skornn, une entité qui se nourrit des porteurs du gène X. Fort heureusement, Cable et la formation X-Force sont prêts à faire échouer leur mission. Mais l'approche brutale (et discutable) du leader de l'équipe est-elle réellement sans danger pour le re... >Voir plus
Que lire après Marvel Gold, tome 9 : X-ForceVoir plus
Ce récit fait partie de l'opération 2023 lancée par Carrefour en collaboration avec les éditions Panini Comics.
Le but, proposer dix titres Marvel au prix imbattable de 3,99€ unité pour 240 pages de récit.
Cela fait maintenant 5 ans que Carrefour propose ce genre d'opération (6 si 'on compte la première collection qui comptait alors 8 titres au lieu de 10 et était dans un format plus petit).
A noter que pour la première fois, augmentation du prix du papier oblige, cette collection est passée de 2,99€ à 3,99€. Mais pour 240 pages, cela reste imbattable et il serait bête de passer à côté.

Nous voila sur le neuvième volume de la collection, et cette fois, zoom sur X-Force !
Etant fan des X-Men, X-Force est bien entendu une équipe qui me plait, cette dernière étant une équipe composée de mutant agissant dans l'ombre pour faire ce qui doit être fait, et ce sans prendre de pincette.

Le volume se compose des épisodes 1 à 6 de X-Force (2004) de Rob Liefield et Fabian Nicieza et des épisodes 6 à 9 de Cable & X-Force (2013) de Denis Hopeless et Salvador Larocca.
Pour les épisodes de 2004, ils sont très encrés dans les années 90. Vous allez me dire "bah non c'est du milieu des années 2000", vrai, mais c'est du Rob Liefield ! Et que ce soit pour la narration ou pour le dessin, c'est très années 90. Et si le dessin est plaisant, le scénario le sera beaucoup moins.
Pour les épisodes de 2013, même constat, pas pour le côté encré dans les années 90, mais pour le côté, le dessin est beau, mais le scénario n'est pas brillant.
Que ce soit l'une ou l'autre de ces séries, nous aurons affaire à une équipe X-Force dirigé par Cable qui ayant vu un futur funeste pour les mutants / pour le monde, revient dans le passé pour changer les évènements.
Des fois ça marche, d'autres fois moins. Ici on est dans le moins.