AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 30 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Damien est un jeune lycéen sans histoire jusqu'où jour où il reçoit des lettres anonymes. Au moment, où il revoit Alexandre, un jeune garçon dont le frère, Arthur, est mort emporté par la marée, sa vie bascule. Damien se sent coupable de la mort d'Arhur. Il est alors persuadé que c'est Alexandre qui le fait chanter. Mais Alexandre se sent lui aussi coupable de la mort de son frère. Les questions restent donc ouvertes : qui fait donc chanter Damien et pour quelles raisons ?

Livre qui se lit facilement, notamment parce que l'écriture est très fluide. L'intrigue policière n'est pas mal montée mais elle traîne un peu longueur.
Commenter  J’apprécie          330
Damien, 16 ans, voit revenir au lycée Alexandre, un ancien camarade qui après quelques années d'absence, lui rappelle un très mauvais souvenir : lorsqu'ils étaient enfants, pendant des vacances à la mer, le frère d'Alexandre s'était accidentellement noyé, ce dont Damien se sent coupable. Or, au même moment, des lettres anonymes viennent le traiter d'assassin... Alexandre vient-il se venger ? Damien est-il réellement coupable ?

Une histoire qui commence doucettement mais qui bascule ensuite de rebondissement en rebondissement, jusqu'à devenir un peu compliquée... le sentiment de culpabilité de Damien, suite au drame auquel il a été mêlé dans son enfance, est très bien décrit, mais ensuite, la vraisemblance de l'intrigue commence à pêcher un peu, jusqu'à tourner au rocambolesque (un tel sang-froid chez un gamin de 16 ans qui trouve un cadavre ???) J'ai alterné entre des moments de grand intérêt pour le roman et des moments où je trouvais ça longuet et peu crédible. Au final, mon impression n'est pas mauvaise mais l'histoire aurait gagné à être un peu moins alambiquée...
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui démarre bien et qui monte peu à peu en pression ... après c'est invraisemblable tout ce qui est arrivé au héros et qui ne semble pas le marquer. le style est agréable mais l'histoire assez invraisemblable.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman m'a été conseillé par deux garçons de 4ème (environ 13 ans) du Club Lecture ("C'est trop bien!")

C'est l'histoire d'un lycéen qui reçoit des lettres anonymes qui lui rappellent un événement dramatique qui a coûté la vie au frère d'un de ses copains lorsqu'ils avaient 10 ans. Il se sent responsable et ces lettres l'inquiètent beaucoup d'autant que son père, son proviseur et même son professeur de théâtre en reçoivent pour parler de lui...

Ce harcellement a commencé juste après le retour en ville du frère du garçon mort... Ce pourrait-il qu'il y ait un lien entre les 2? Ou est-ce autre chose?

Cette histoire est vraiment rythmée et pleine de rebondissements. Elle est aussi ancrée dans la psychologie du personnage : les doutes, les remords, la responsabilité, l'amitié, les relations avec les parents...

Bon thriller bien adapté à la tranche d'âge : je l'ai dévoré!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Pitchoune m'a dit en prenant ce livre à la médiathèque qu'il l'avait déjà lu mais que c'était un de ses livres préférés. J'ai bien senti l'appel du pied... et je l'ai lu aussi...
Ben je n'ai pas les mêmes goûts littéraires que mon fils (qui, pour la petite histoire est né deux mois après la parution de ce roman...)

Damien a 17 ans. Fils unique, il s'oppose de plus en plus souvent à son père avec qui il passe la semaine seul, sa mère, travaillant sur Paris, ne revient que le jeudi soir. Les retrouvailles avec un élève perdu de vue depuis la fin du primaire après un événement tragique coïncide avec la première lettre anonyme que reçoit Damien. Il n'en faut pas plus pour que le jeune homme se replonge dans une culpabilité lourde à porter.

Pitchoune aime ce livre parce que c'est celui qui est accusé par les lettres anonymes qui mène l'enquête et va résoudre l'énigme. Ok, il a raison. Je n'ai pas aimé pour plein de raisons très différentes... En vrac :
- Damien ne m'est pas très sympathique : il fait beaucoup de conneries (pardon...) et ne les assume pas... Donc il ment...
- le style d'écriture ne m'a pas emmenée
- j'ai trouvé qu'il y avait des raccourcis un peu grossiers dans la conduite du récit
Bref, ce ne sera pas un de mes livres préférés à moi...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire : Damien reçoit des lettres anonymes de plus en plus accusatrices. Tout cela a commencé lorsqu'Alexandre est revenu. le passé resurgirait-il ?
Notre avis : Ce roman policier est très surprenant.
Nous avions peur d'une intrigue dont la structure générale se révélerait dès les premières pages et nous avions tort. Béatrice Nicodème parvient à renouveler le suspense et à surprendre au-delà de nos attentes, offrant ainsi un très bon roman policier qui tient en haleine jusqu'à la fin.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent roman policier, aux petites allures de "souviens-toi l'éte dernier!" que l'on pourrait presque qualifier de mini- thriller tant la tension psychologique monte en puissance. Il n'y a pas de violence juste des faits dramatiques qui suffisent à nous émouvoir, un suspens bien mené, à rebondissement qui nous entraine doucement vers la résolution du mystère. Une réflexion intelligente sur le mensonge, le silence, la notion de l'acte criminel(mettant en parallèle les petites incohérences de notre société, béatrice Nicodème a choisi de faire référence à un fait réel, repris pour la situation du père professeur de Damien). Bref, un roman extrêment riche.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}