Les Aventures de Colin, tailleur... tome 1 sur 3

Thomas Ehretsmann (Illustrateur)
EAN : 9782013231619
Hachette Jeunesse (16/01/2008)
3.59/5   64 notes
Sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens, les morts succèdent aux accidents dans d'étranges circonstances. L'édifice est-il maudit ? L'équipe des bâtisseurs cache-t-elle un meurtrier ? C'est ce que Colin, jeune tailleur de pierres, veut découvrir après la mort de son père le maître tailleur.
Que lire après Les Aventures de Colin, tailleur de pierre, tome 1 : Le Secret de la cathédraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire de Colin, un jeune garçon, qui quitte tous ses proches pour se rendre sur le chantier de la cathédrale d'Amiens. Il espère ainsi mieux connaître son père (Aurèle le Blond) qui y était maître tailleur et qu'il a très peu connu. Il se fait embaucher pour la construction de l'édifice avec beaucoup de mal car il n'a pas la carrure pour faire le même métier que son père, mais il est déterminé et arrive à convaincre l'appareilleur*. Mais il n'est pas au bout de ses surprises : plusieurs accidents graves sur des gens proches de Colin se produisent. Il décide alors de mener sa propre enquête pour trouver le coupable. de plus, il n'est pas sûr que son père soit mort accidentellement … Dans ce cas, tous les amis proches ou éloignés peuvent être coupables …
C'est une histoire qui ressemble en plusieurs points au livre « Meurtres à la cathédrale ». Tout au long de l'histoire, il y a une relation entre le père et le fils qui est touchante. Ce livre montre que c'est très difficile de construire une cathédrale, que ça prend beaucoup de temps et que ce n'est pas sans risque. Je trouve que les qualités les plus exprimées sont le courage et la détermination.
Cela reste une livre d'aventure et de suspense qui se lit facilement car il ne contient pas beaucoup de pages.

Apolline – 5è
au début, je n'étais pas convaincu que l'histoire me plairait puis j'ai changé d'avis et vous allez vite comprendre pourquoi.
Au début, c'est vrai que le récit n'est pas très envoûtant et on a tendance à penser que ça traîne en longueur mais au niveau du quatrième ou cinquième chapitre, on commence à se concentrer sur l'histoire. Au dixième chapitre, on est curieux. Au vingtième, on ne peut plus s'en détacher. Et dans les derniers chapitres, on est impatient de découvrir une réponse à nos questions : Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Bref, tout cela pour dire que sur le "plan stratégique de l'intrigue", l'auteur s'est réellement bien débrouillé, faisant apparaître suspect après suspect le plus naturellement du monde et où à chaque fois, évidemment, on tombe dans le panneau.
Au niveau du récit et du style d'écriture, c'est bien également, attachant. On découvre avec humour les personnages et les farces qui se déroulent dans ce livre, de Odon en passant par Florentin. Béatrice Nicodème a rajouté tout un tas de noms propres au Moyen-âge, des fois à tel point que je ne me rappelais plus ce que signifiaient certaines choses, surtout dans la hiérarchie des métiers sur l'architecture. Cela n'empêche pas de donner un côté instructif. D'ailleurs, ce livre est recommandé pour être étudié scolairement en 5ème.Rassurez-vous, il n'en resta pas moins très ludique pour un livre scolaire. Il me fait parfois penser à Double meurtres à l'abbaye...
C'est un roman réellement bien qui vous intéressera forcément, quoi que vous fassiez !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
▋Je commence par préciser que j'ai eu du mal a être directement pris dans la trame mais ça n'a pas duré. C'est ma seule retenue. Ce roman policier est très appréciable pour trois raisons. Tout d'abord, on sent un travail de recherches historiques important ce qui rend la lecture intéressante, plaisante et le lecteur se cultive par la même occasion. Quant à l'atmosphère, elle nous plonge au coeur du Moyen-âge où l'on suit le parcours et les enquêtes de Colin, jeune travailleur sur un chantier et dont le contexte familial est assez délicat. Attachant et très sympathique à suivre, cette saga moyenâgeuse se lit de bonne grâce. Ensuite, l'aspect policier est très bien exploité ce qui attise la curiosité du lecteur. Enfin, tous les portraits dressés par l'auteur pour mettre en scène les personnages ou les lieux sont très réalistes. Il est donc très plaisant de visualiser les scènes grâce à la finesse de l'écriture de Béatrice Nicodème. ▋
Un petit roman historique très sympathique à lire, où l'on se promène sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens. Les personnages sont attachants et le dénouement assez inattendu.
Une lecture effectuée dans le cadre de mon master.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Une fois lancée, les éléments mis en place, l'intrigue bien entamée, c'était plus agréable.
Colin se rend dans la ville d'Amiens. Il veut revenir sur les traces de son père, mort dans un incendie. Il devient tailleur de pierre, se lie d'amitié avec certains compagnons. Il se passe d'étranges choses au niveau de la cathédrale. Un certain nombre de compagnons se retrouvent morts ou blessés. Colin va mener son enquête, allant de surprises en surprises.
J'ai relevé bien des éléments intéressants sur lesquels on peut travailler avec les élèves. le vocabulaire est très fourni, les personnages attachants. Un bon moment passé.

Parvenu au niveau du triforium, il repéra sans peine le maître tailleur. Comme l'avait annoncé le bouvier, il était de très haute taille et ses bras étaient aussi gros que les cuisses d'un lutteur. Ses sourcils broussailleux formaient les deux côtés d'un triangle tandis qu'il admonestait un jeune homme qui ne pipait mot.
Colin attendit prudemment qu'il en ait fini, puis s'avança pour demander s'il y avait du travail pour un apprenti.
Il avait beau être accoutumé à la splendeur de Chartres, il fut paralysé par l’émotion. Son père avait palpé ces pierres de ses mains, escaladé chaque matin ces immenses échafaudages de bois et de cordes, tremblé peut-être lorsque le vent qui s’y engouffrait les secouait comme les haubans d’un navire. Parmi les anges et les patriarches qui ornaient les portails, certains avaient été façonnés par sa propre main. Livreraient-ils à Colin le secret de ce maître tailleur de pierre qu’il avait à peine connu.

Chapitre 2
Frère Anthelme ressemblait à une personnification de la terreur : un de ses soucils s'était haussé presque jusqu'à la racine de ses cheveux et ses narines frémissaient comme celles d'un cheval face à l'obstacle, tandis que ses longs bras maigres battaient l'air avec frénésie.

J'ai choisis cette citation qui est sur le registre de l'exagération, car elle compare par une métaphore le visage du personnage terrifié à un cheval en furie. Ce qui m'étonne car ce n'est le caractère habituel d'Anthelme qui est doux et sympathique. Cela correspond à la description d'un tueur plutôt que d'un chanteur comme Frère Anthelme !

Baptiste.B 5e2 Ln°3
Oui, Colin avait ses raisons, des raisons assez puissantes pour lui avoir insufflé le courage, à douze ans, de quitter sa mère et d’affronter l’obscurité de la forêt et les périls des chemins sans savoir ce qui l’attendait au bout de la route. Du jour où il avait appris la mort de son père, il avait décidé de découvrir les lieux où celui-ci avait vécu. Il caressait le rêve de retrouver quelque objet lui ayant appartenu, une sorte de talisman qu’on lui remettrait solennellement et qui transformerait toute son existence.

Chapitre 1
C'est l'histoire de plein de meurtre qui se succèdent pendant la construction de la cathédrale. Colin va donc essayer de faire fasse à une nouvel.....

J'aime bien se livre car sa parle d'une cathédrale en construction et dans cette cathédrale les meurtres se succèdent. Donc il y a de l'aventure du suspense du mystère.....

Maud.v

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/