Critique de JIEMDE

Barbouzeries zouloues sans zèle…

Polar d'espionnage à la trame classique transposée dans l'Afrique du sud contemporaine, L'agence de Mike Nicol -traduit par Jean Esch- nous embarque dans les travers politiques et affairistes de ce pays au régime présidentiel affirmé.

Si la fin de l'apartheid a permis aux anciens chefs de l'ANC d'arriver au pouvoir, ils n'en ont pas pour autant cessé les trafics et luttes d'influences avec leurs pays voisins qui leur permirent de survivre autrefois dans la clandestinité. Exploitation de mine d'or en Centrafrique, trafic de jeunes filles, assassinats politiques… Il y a quelque chose de pourri à la cour du Cap, et les très proches du président n'y sont pas étrangers.

Mais dans les coulisses du pouvoir, tous les coups (bas) restent permis pour renverser les équilibres et se refaire une place au soleil. Tirant les ficelles de ce jeu de rôles, l'Agence plonge Vicky Khan, agent débutante, au coeur de ce nid d'espions et, dans son sillon, Fish Pescado son amant-surfeur-détective.

Si L'Agence est un pageturner efficace et agréable à lire, permettant notamment une dénonciation des fonctionnements déviants de l'Afrique du sud d'aujourd'hui, on pourra regretter une complication souvent inutile de l'intrigue, nuisant de facto à la crédibilité de certaines situations et donc des personnages. Pas de quoi gâcher la lecture bien sûr, mais un intérêt de plus en plus distancié au fil des pages…