On pourrait penser que la littérature policière sud-africaine se résume à l'excellent Deon Meyer mais il existe évidemment d'autres grands romanciers qui savent également prendre le pouls de la société sud-africaine post apartheid.

Parmi eux, Mike Nicol, qu'on avait eu la chance de croiser lors des Quais du Polar en 2018, nous offre régulièrement de troublantes plongées dans une Afrique du Sud où les élites sont souvent corrompues, et la police peu efficace, quand ce n'est pas l'inverse.

Mike Nicol ( à ne pas confondre avec le presque homonyme cinéaste regretté de Closers ou du Lauréat) , journaliste de formation n'aime rien de plus qu'utiliser le polar pour donner des nouvelles pas très reluisantes de son pays.

Après Power Play il y a quelques années, "L'agence", sa dernière parution française en date, ne change pas la donne tant son si beau pays parait une nouvelle fois rongé par la corruption aux plus hauts niveaux de l'État et que Mike Nicol ne se prive pas pour lui adresser une violente charge .

A travers son agence, un service de renseignement sud-africain dont le fonctionnement laisse assez dubitatif , c'est tout un pan des hautes strates de la société sud africaine et notamment le palais présidentiel,qui est visé.

Même s'il nest pas cité, on comprend bien que Jacob Zuma, l'ancien président de l'Afrique du Sud, est pris pour cible dans le roman, et à travers lui tout un système de corruption et de népotisme que Nicol semble execrer.

On aime toujours autant dans ce roman foisonnant le style rugueux et retors de Mike Nicol qui sait assurément construire des personnages réellement ambigus, aux motivations souvent contradictoires, façonnés aussi bien par leur histoire personne que par celle de leur nation.

Nicol est particulièrement habile à mener son intrigue, oser des variations de ton assez étonnantes et insuffler d'une bel esprit de répartie des dialogues cinglants et vraiment punchy .

Dans ce nouveau polar, Nicol réussit également et plus largement à donner une belle fluidité à sa narration pour faire de l'agence un polar aussi vibrant que trépidant.

Il a récemment publié dans son pays un autre roman, "Sleeper", encore inédit en France une histoire encore assez folle, dans laquelle il imagine l'assassinat du ministre de l'énergie, bref, encore un dé-zingage des rouages et une peinture des dérives de la société sud africaine à prévoir !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Barbouzeries zouloues sans zèle…

Polar d'espionnage à la trame classique transposée dans l'Afrique du sud contemporaine, L'agence de Mike Nicol -traduit par Jean Esch- nous embarque dans les travers politiques et affairistes de ce pays au régime présidentiel affirmé.

Si la fin de l'apartheid a permis aux anciens chefs de l'ANC d'arriver au pouvoir, ils n'en ont pas pour autant cessé les trafics et luttes d'influences avec leurs pays voisins qui leur permirent de survivre autrefois dans la clandestinité. Exploitation de mine d'or en Centrafrique, trafic de jeunes filles, assassinats politiques… Il y a quelque chose de pourri à la cour du Cap, et les très proches du président n'y sont pas étrangers.

Mais dans les coulisses du pouvoir, tous les coups (bas) restent permis pour renverser les équilibres et se refaire une place au soleil. Tirant les ficelles de ce jeu de rôles, l'Agence plonge Vicky Khan, agent débutante, au coeur de ce nid d'espions et, dans son sillon, Fish Pescado son amant-surfeur-détective.

Si L'Agence est un pageturner efficace et agréable à lire, permettant notamment une dénonciation des fonctionnements déviants de l'Afrique du sud d'aujourd'hui, on pourra regretter une complication souvent inutile de l'intrigue, nuisant de facto à la crédibilité de certaines situations et donc des personnages. Pas de quoi gâcher la lecture bien sûr, mais un intérêt de plus en plus distancié au fil des pages…
Complexe est l'adjectif adéquat pour rendre compte de ce roman de Mike Nicol .Complexe d'abord par son cadre ,l'Afrique du Sud ,avec ses hiérarchie de couleurs ,blanc, métis, « coloured » ,et 50 nuances de noir . Dans la « nation arc-en ciel »(et aux 11 langues) les couleurs loin de s'harmoniser sont en luttes et rivalités subtiles. Complexe par l'intrigue qui met aux prises des services secrets ,des organes de sécurité et des enquêteurs privés autour de trafics inavouables au plus haut niveau et des complots politiques et géopolitiques. Complexe enfin par la multiplicité des personnages ( surfeur détective, avocate espionne, mannequin international, barbouzes de tous poils et de toutes obédiences …) dont les relations professionnelles et sentimentales sont pour le moins embrouillées. le tout donne un livre dense et rythmé , riche en clefs politiques et franchement dépaysant.
Vicky Khan, ancienne avocate est devenue espionne pour le gouvernement sud-africain.

Sa première mission la conduit à Berlin pour rencontrer une mannequin, copine du fils du Président qui détient les preuves d'un trafic d'enfants.

Dans le même temps, Fish Pescado, beau surfer, copain de Vicky, est contacté par la veuve d'un colonel rebelle de Centrafrique qui vient d'être assassiné avec leur enfant, sur les marches d'une église du Cap.

Corruption gouvernementale, implication dans les affaires des pays voisins, trafic d'êtres humains, et exploitation des ressources minières ... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un brûlot contre les manigances du Président sud-africain.

Un roman trépidant où le passé des années troubles de l'ANC se mêle aux malversations actuelles pour dresser un portrait à charge des élites sud-africaines.

Edifiant !

Mike Nicol met une écriture rapide et nerveuse au service de l'action de ce roman qui se lit comme un film ... a quand une adaptation cinématographique ?

Le nouveau roman de Mike Nicol m'attend dans ma liseuse ... je m'y plonge bientôt !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
On commence à bien connaître Mike Nicol, ce qui permet de passer plus facilement outre une couverture que l'on qualifiera pudiquement de baroque pour s'intéresser au contenu de ce nouveau roman de l'auteur sud-africain.
On retrouve ici, après du sang sur l'arc-en-ciel, le détective-surfeur-dealer d'herbe Fish Pescado et, surtout, sa compagne Vicki Kahn qui a ici intégré le SASS, les services secrets sud-africains, et se trouve entraînée dans une histoire qui la dépasse. Au moment où elle tente de convaincre la maîtresse du fils du président de dénoncer ce dernier, responsable d'un trafic d'êtres humains, on tue au Cap le colonel Kolingba, qui préparait un coup d'état en République centrafricaine. Quant au président sud-africain, au centre de ces différentes intrigues, personnage imbu de lui-même, corrompu et prompt à agresser sexuellement les belles femmes qui passet à sa portée – on reconnaît sans peine un double romanesque de Jacob Zuma – le moins que l'on puisse dire est qu'il joue avec le feu.
Entraîné à la suite de Vicki et Fish dans une partie de billard à trois bandes entre pouvoir corrompu et services secrets minés par les dissensions internes, le lecteur est volontairement laissé par Mike Nicol dans le brouillard. Comme les personnages principaux, il devra petit à petit démêler les fils de cette pelote pleine de noeuds et accepter peut-être de ne pas tout savoir. Bourré d'angles morts mais surtout de personnages hauts en couleurs et de scènes épiques, L'Agence est un thriller d'espionnage, un polar politique de haute volée.
Convoquant comme toujours l'histoire pour mieux montrer la manière dont elle laisse des traces durables et comment dans l'Afrique du Sud post-apartheid, elle a pu servir à la fois de paravent et de marchepied à une caste corrompue qui abandonne le pays à la violence et creuse encore les inégalités, Mike Nicol crée à travers ses romans un monde de fiction cohérent (on retrouve encore des personnages, comme Mart Velaze, qui apparaissent dans d'autres séries de l'auteur) peuplé de personnages particulièrement bien incarnés. Il se fait le chroniqueur acerbe d'une société sud-africaine minée par la violence et une classe politique médiocre guidée par ses seuls intérêts. Cela pourrait être lénifiant, caricatural, mais Nicol, romancier de talent, en fait une fois encore le théâtre d'un livre trépidant dans lequel l'action n'est jamais un but en soi mais vient soutenir un propos incisif et bien moins manichéen que ce que l'on pourrait penser. Car derrière les scandales, les divisions, il y existe aussi, nous dit-il, des femmes et des hommes qui agissent encore pour rendre leur monde un peu plus vivable. Reste à savoir si cela peut suffire.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Livre reçu il y a deux jours, et déjà dévoré !
Mike Nicol a une écriture particulière, féroce mais non dépourvue d'humour. Dans son style inimitable, il nous plonge dans une Afrique du Sud pleine de secrets, de complots, et de contrastes. C'est violent, mais on en redemande, parce qu'on sent l'authenticité, l'attachement de l'auteur à son pays et aux personnages de son histoire, qui sont toutes et tous tellement vivant(e)s qu'on les voit presque s'agiter entre les pages.
Incontestablement une excellente Série Noire.

À noter : Mike Nicol sera à Paris du 30 septembre au 3 octobre. Et il sera invité à "Un aller-retour dans le Noir" à Pau les 4, 5, et 6 octobre.

#Lagence #MikeNicol #SérieNoire #Gallimard #polar #thriller #Afrique #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Alors que des excès en tout genre illustrent les limites d'un régime présidentiel particulièrement corrompu, à l'Agence, diverses factions intriguent dans l'ombre avec un seul et même objectif : l'argent et le pouvoir.
Vicky, espionne débutante, doit convaincre la belle amie
du fils du président de trahir son amant.
Fish Pescado, détective privé à l'occasion et surfeur à toute heure, cherche à identifier l'instigateur d'un attentat visant le colonel Kolingba, qui préparait au Cap un coup d'État contre son propre pays, la Centrafrique.
Et Henry, survivant de l'époque de la Lutte, s'emploie à fomenter un complot des plus tordus.
Qui va tirer son épingle du jeu? Réponse dans les jardins du palais présidentiel, à la faveur d'une fiesta pyrotechnique.
Le regard noir que porte Mike Nicol sur la politique de son
pays allie action rythmée, personnages irrésistibles, humour féroce et analyse saignante de la société sud-africaine.
La complexité de la situation politique, économique et sociale en Afrique du Sud nourrit la littérature du pays, en particulier dans le domaine des romans policiers ou des thrillers. L'Agence de Mike Nicol pousse assez loin la radiographie, différemment de Deon Meyer, dont les livres sont plus classiques et nettement moins foisonnants. Il faut s'accrocher dès le début de L'Agence, qui s'attache à un nombre impressionnant de personnages, aux contours pas toujours très nets, la plupart travaillant pour les services de renseignement du pays et dont la main droite semble souvent ignorer ce que fait la gauche. Un vrai panier de crabes qui pataugent dans un drôle de marigot alors que le chef de l'Etat (visiblement inspiré par Jacob Zuma, président de 2009 à 2018) et son fils règnent au milieu de la corruption généralisée. Il est facile de s'égarer dans ce roman sardonique, portrait sans fard d'une Afrique du Sud où perdurent la violence, la concussion et les inégalités. Tentative d'assassinat d'un homme politique d'un pays voisin, traite des blanches, complots en tous genres : il y a du grain à moudre dans des intrigues qui se chevauchent avant le feu d'artifice final qui a lieu dans le palais présidentiel. Malgré le style enlevé de Mike Nicol et une grande maîtrise dans le développement concomitant de toutes les lignes narratives, il faut bien avouer qu'un peu moins d'agitation n'aurait pas nui à la bonne compréhension du livre. C'est brillant, spectaculaire et détonant mais un tantinet surabondant en événements et quasi apoplectique.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
La corruption est partout, y compris en Afrique du Sud où on aurait attendu mieux, bien mieux de dirigeants tous issus de l'African National Council. Tel est le message que nous envoie Mike Nicol à travers ce polar politique décapant, droit dans la ligne de James Ellroy (ancienne formule) ou bien encore Michael Connelly. On y retrouve le privé, intègre souvent malgré lui (il n'a pas accès aux codes de la "bonne" société), on y retrouve également ces complots au plus haut niveau pour se partager le gâteau. Inutile de vouloir résumer cet arc-en-ciel de personnages gravitant autour d'un président dont les jours sont comptés, et grenouillant au sein d'un service de contre-espionnage (l'agence du titre), dont on se demande bien s'il rend réellement service au pays. Heureusement il y a le couple que forment Bartolomeo "Fish" Pescado, le surfeur-détective à la tignasse oxygénée, et sa (presque) compagne la belle avocate-espionne Vicky Kahn, qui se demandent ce qu'ils font dans cette galère. C'est écrit au vitriol mais c'est passionnant, une réussite du genre…
En Afrique du Sud, sous le gouvernement de Jacob Zuma, des agents au service de l'Etat mènent diverses missions. Vicky Kahn, avocate, enquête à Berlin sur une amie intime du fils du président, soupçonnée de diriger un réseau de traite de jeunes filles. Fish Pescado, détective privé, traque le responsable de l'attentat visant le colonel Kolingba, tandis qu'Henry, un espion, cherche à se venger
Mike Nicol est la nouvelle star montante du polar sud-africain. Il est devenu incontournable dans le paysage du roman noir. Et il est bien l'égal de ces pairs en Afrique du Sud, je pense à Deon Meyer, Wessel Ebersohn et Roger Smith. Une fois de plus Mike Nicol a su me surprendre avec ce roman qui flirte avec la littérature d'espionnage. Une véritable plongée en immersion totale dans la société sud-africaine, avec toutes ses contradictions, passant de la carte postale idyllique à la violence de la rue la plus brute, pauvreté, racisme ... Sans oublier la corruption, les magouilles, les trafics en tous genres et autres faux-semblants politiques...

Lien : https://collectifpolar.com/
Un livre qui au début m'a perdu. Des chapitres courts, avec une multitude de va et vient entre différentes scènes et surtout différents personnages. de très nombreux personnages qu'il faut cerner très vite au risque de se perdre.

Mais une fois que les bases (imposantes) sont posées, on se laisse emporter par ce polar sur fond d'intrigues et de magouilles dans l'Afrique du Sud.

Je dois avouer que la chute est attendue, en partie. Mais cela reste une lecture agréable.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..