Critique de Stockard

Été 1970, Flying Dutchman Records, label musical plutôt branché jazz de son état balance sur le marché « Small Talk at 125th and Lenox », disque d'un tout New Black Poet de 21 ans dénommé Gil Scott-Heron. Avec ce LP, le spoken word était né, la légende aussi...
Gil Scott-Heron, un nom qui bien souvent n'éveille pas grand chose dans les esprits hexagonaux. Il fut pourtant un artisan majeur de la scène soul-jazz-funk et littéraire américaine pour peu qu'on souhaite lui trouver des qualificatifs tant il fut un artiste inclassable.

A pied d'oeuvre durant une période marquée par le racisme et l'instabilité politique, entre guerre du Vietnam et Reagan à la barre, Gil Scott-Heron surnage et envoie un message mobilisateur de fraternité, appelant sa communauté malmenée et brutalisée à resserrer les rangs, défendant la cause des Noirs, dénonçant les conditions de vie dans les ghettos ainsi que celles de ses ancêtres qui semblent vouloir se répéter ad nauseam pour les africains-américains dont les générations se suivent et se ressemblent... Des dénonciations qui lorgnent aussi au-delà des frontières avec l'immense morceau « Johannesburg » (n'hésitez pas à y jeter une oreille ou deux) à propos de l'apartheid.

En un peu plus d'une dizaine d'albums (dont mon ultime favori : Winter in America) aux influences aussi riches que variées et quelques ouvrages de fiction et de poésie, Gil Scott-Heron a secoué et réveillé les consciences outre-Atlantique et, sous l'égide de Stéphane Nicolas, ce livre-hommage en forme de pêle-mêle nous donne à (re)découvrir la vie et les textes de cet artiste novateur, entrecoupé de photos, dessins et témoignages de ceux qui l'ont connu, aimé et ont souhaité, à travers ce projet collégial, saluer une fois encore l'homme et le génial interprète qui voulait croire à une solidarité trop souvent mise à mal, qui pensait que la culture ne pouvait qu'élever sa communauté mais qui hélas fut, en 2011, définitivement rattrapé par les démons qu'il tenta de combattre sa vie durant.
Repose en paix, poète.