AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 25 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chute est sûrement une de mes meilleures lectures dans le genre du thriller français !

Christophe Nicolas a su véritablement me surprendre avec ce livre car si dès le départ j'avais cru deviner toute l'intrigue, en vérité, l'auteur m'a complètement manipulée, baladée avec un don excellent du suspens et de l'intrigue. Chute est un page turner très efficace : je l'ai dévoré en une seule soirée, complètement happée par cette atmosphère angoissante qui monte au fil des pages.

J'ai énormément apprécié l'idée de départ : un écrivain médiocre qui va trouver le succès grâce au livre de son meilleur ami qui s'est suicidé. Si cela peut faire penser à la comédie Incognito avec Bénabar, je peux vous assurer que l'ambiance est beaucoup moins légère et beaucoup plus stressante. Thomas Cahin devient progressivement paranoïaque, se questionnant continuellement sur sa santé mentale. le lecteur va lui aussi remettre en cause toutes les affirmations de ce personnage central, se demander quelle est cette voix qui lui parle dans sa tête : souffre t-il d'amnésie, d'un dédoublement de personnalité ou est-ce encore plus complexe ?

Le fait que cela se déroule vers Montpellier -là où j'habite- rendait l'histoire encore plus vraie, concrète. J'avais l'impression d'y être, de suivre les pas de cet auteur broyé entre le succès et la peur d'être découvert, de perdre son prestige et le respect de sa femme. Même si il est publié chez OutreFleuve (et non chez Fleuve Noir) je tiens à préciser qu'il s'agit d'un pur thriller. Sincèrement je suis vraiment impressionnée par le talent de cet auteur, c'est indéniablement une des lectures incontournables de cette année 2017 !

En définitive, vous l'aurez compris : lisez Chute, c'est un thriller terriblement brillant !
Commenter  J’apprécie          100
Chute est le livre phénomène de la rentrée littéraire. Invité sur les plateaux télé, en lice pour être lauréat du plus fameux prix de l'automne ce cinquième livre va propulser Thomas Cahin, son auteur, dans la cour des grands. 

Et pourtant ce n'est pas lui qui a écrit ce livre, mais Christophe Fontaine, son camarade et co-locataire de ses années d'étudiant, à la fin de l'été 2000, été maudit où Christophe finit par se suicider ... 

Isabelle, la femme de Christophe, a retrouvé ce livre dans un vieux carton et l'a adressé à un éditeur parisien qui a été emballé ... 

 Mais ce roman cache une histoire des plus sordides, une histoire vraie ... 

Et le suspense va monter au fur et à mesure que les menaces contre Christophe et sa famille se préciseront 

Un très bon roman qui m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières lignes ... 

,Vivement le prochain opus de cet auteur dont je vais rechercher les publications précédentes  ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Excellent ! Je l'ai dévoré d'une traite !
Une intrigue brillante, des personnages plus vrais que nature et un final... jubilatoire !
à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          30
" Chute " de Christophe Nicolas (368p)
Ed . Fleuve.

Bonjour les fous de lectures ...

Voici un thriller psychologique bien ficelé ma foi !!

Thomas Cahin, auteur qui se cherche, présente "son" dernier livre dans une émission télévisée à succès.
Mais Thomas n'est pas très à l'aise dans ses baskets, et pour cause: il est pas l'auteur de ce récit.
Le manuscrit découvert par hasard par son épouse dans ses cartons d'étudiant, a été envoyé, par elle, à une grande maison d'édition et à partir de là tout s'est enclenché...
Succès assuré, tapis rouge vers un prix prestigieux.
Mais .. tout n'est pas aussi simple
Lettre anonyme l'accusant de plagiat, menaces, histoire un peu trop proche avec un meurtre non élucidé. Thomas se sent de plus en plus observé, est dans le viseur de la police et commence à entrer en panique....la paranoïa s'installe.

Voilà, les bases sont posées, je n'en dit pas plus ... à vous de lire la suite.

Moi qui ne suis pas fan de thrillers, je dois dire que ce récit m'a tenue en haleine.
L'auteur jongle, nous emmène d'une piste à l'autre, distille les indices avec parcimonie.
les chapitres sont courts rendant la lecture addictive.

Même si on suppose très vite qui est le méchant, on suit la descente aux enfers de Thomas avec intérêt

J'ai été assez bluffée. Mission accomplie pour l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
le héros du roman « Chute » ne fait pas exception aux précédents héros de l'auteur, à savoir un monsieur tout le monde, crédible et réaliste à qui il va arriver tout un tas de péripéties. L'originalité cette fois vient du fait que notre héros est lui-même un écrivain et qu'il a une bonne raison de s'inquiéter des événements étranges et inquiétants qui se déroulent autour de lui car il n'est pas le réel auteur de son best seller.

J'ai lu le roman en 5 jours, ce qui est très rapide pour moi et vous montre à quel point ce roman est addictif et prenant. Nous suivons donc les aventures de Thomas, auteur français qui connait un succès fulgurant avec son dernier roman qui décrit les aventures sordides d'un homme qui pourrait sembler relativement instable psychologiquement. Christophe Nicolas réussit le tour de force en quelques extraits à nous donner envie de lire aussi l'ouvrage dont il est question.

Je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour Thomas, après tout il s'est approprié le manuscrit de quelqu'un d'autre pour en récolter les lauriers, ce n'est pas une attitude très intègre même si on peut évidemment comprendre ses motivations. Plusieurs pistes se dessinent tout au long du roman pour essayer de deviner la vérité. J'ai été un peu déçue de voir que Christophe Nicolas n'empruntait pas forcément la voie qui me bottait le plus mais sa fin est très bien ainsi et il a parfaitement maîtrisé sa narration pour rendre ses explications cohérentes et rendre l'ensemble du récit aussi prenant qu'intéressant.

La chute est géniale, j'ai adoré la toute fin.

Si notre héros n'est pas tout blanc et que j'ai eu un peu de mal à lui trouver des excuses, j'ai quand même compatis sur la fin. J'ai passé un très bon moment de lecture, je vous le recommande si vous appréciez les thriller !
Lien : https://emiliemilon.com/2020..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}