ISBN : 226511703X
Éditeur : Fleuve Editions (09/03/2017)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 18 notes)
Thomas Cahin est l’auteur de Chute, le phénomène de cette rentrée littéraire. Ce livre lui apporte le succès, la reconnaissance, la célébrité tant désirés. Ses rêves, enfin, se réalisent. Et pourraient se briser aussi vite. Car ce roman, il ne l’a pas écrit. C’est Christophe, son ami d’enfance, qui, comme pris de fièvre, a tapé ces
phrases sur sa machine à écrire. Depuis dix ans, Thomas était le gardien de son manuscrit. En l’usurpant, il s’est aussi appropr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  15 novembre 2017
Une horreur, ce bouquin! Ça ne devrait pas être permis de publier ça! C'est vrai, quoi; et mon sommeil alors? Car autant prévenir tout de suite: une fois la première page entamée, impossible de le lâcher!
J'avais plutôt apprécié le Camp, sans éprouver non plus d'enthousiasme débordant. Mais Chute m'a littéralement harponnée. Les thèmes abordés sans doute: l'écriture, la conquête de la notoriété, le plagiat, les secrets, ... de petit écrivain moyen et effacé, écrivant entre deux copies de français à corriger, Thomas Cahin passe à LA grosse surprise de la rentrée littéraire, avec un roman explosif intitulé La Chute. On s'arrache son livre et il se retrouve projeter directement de la salle de cours aux plateaux de grosses émissions culturelles. Il en rêvait, La Chute l'a fait.
Et lui aussi la fait... une dégringolade dans les mensonges, les menaces, la paranoïa... Et cette Voix qui surgit sans cesse dans sa tête... Qui est-Elle? D'où vient-Elle? Et pourquoi tous ces mystérieux et inquiétants messages? L'enfer du succès...
Christophe Nicolas nous offre avec Chute un roman haletant, un thriller énergique qui défile à un rythme fou. Les pages se tournent et s'envolent. Encore, avancer encore. Comprendre. Savoir. Pas de tout repos que d'être lecteur!
Au-delà de l'intrigue proprement dite, j'ai beaucoup aimé la description du monde du showbiz littéraire. Les giclées d'acide des chroniqueurs en direct, la recherche de la vente à tout va des grands éditeurs, les dessous des prix, l'anonymat qui disparaît - la tranquillité aussi - lorsqu'on devient un écrivain renommé et reconnu. Effrayant et qui ne donne pas vraiment envie de passer de l'autre côté.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman hallucinant: la violence de Chute, la quête de Joseph, les rebondissements, la moralité (ou l'amoralité, ça marche aussi ici), ...
Mais pourquoi vous priver de découvrir tout cela vous-même? Juste un conseil: évitez de le commencer avant un rendez-vous important...
LeaTouchBook
  05 mars 2017
Chute est sûrement une de mes meilleures lectures dans le genre du thriller français !
Christophe Nicolas a su véritablement me surprendre avec ce livre car si dès le départ j'avais cru deviner toute l'intrigue, en vérité, l'auteur m'a complètement manipulée, baladée avec un don excellent du suspens et de l'intrigue. Chute est un page turner très efficace : je l'ai dévoré en une seule soirée, complètement happée par cette atmosphère angoissante qui monte au fil des pages.
J'ai énormément apprécié l'idée de départ : un écrivain médiocre qui va trouver le succès grâce au livre de son meilleur ami qui s'est suicidé. Si cela peut faire penser à la comédie Incognito avec Bénabar, je peux vous assurer que l'ambiance est beaucoup moins légère et beaucoup plus stressante. Thomas Cahin devient progressivement paranoïaque, se questionnant continuellement sur sa santé mentale. le lecteur va lui aussi remettre en cause toutes les affirmations de ce personnage central, se demander quelle est cette voix qui lui parle dans sa tête : souffre t-il d'amnésie, d'un dédoublement de personnalité ou est-ce encore plus complexe ?
Le fait que cela se déroule vers Montpellier -là où j'habite- rendait l'histoire encore plus vraie, concrète. J'avais l'impression d'y être, de suivre les pas de cet auteur broyé entre le succès et la peur d'être découvert, de perdre son prestige et le respect de sa femme. Même si il est publié chez OutreFleuve (et non chez Fleuve Noir) je tiens à préciser qu'il s'agit d'un pur thriller. Sincèrement je suis vraiment impressionnée par le talent de cet auteur, c'est indéniablement une des lectures incontournables de cette année 2017 !
En définitive, vous l'aurez compris : lisez Chute, c'est un thriller terriblement brillant !
yogo
  31 mai 2018
Après avoir lu et apprécié le précédent roman de Christophe Nicolas (Le camp), je m'étais promis de lire ses prochains écrits. C'est donc tout naturellement que je me suis penché sur Chute.
Bien que publié dans la collection Outre Fleuve, ce roman n'a rien de science fictif. Il s'agit en effet d'un thriller tout ce qu'il y a de plus classique. le point de départ par contre est assez original. Thomas Cahin, un modeste écrivain, devient un auteur à succès quand est publié sous son nom un roman qu'il n'a pas écrit. C'est la trame du roman qui va entraîner son soi-disant auteur au coeur d'un crime non élucidé et le plonger dans son passé et dans la folie.
Christophe Nicolas maîtrise son sujet, il distille au compte-gouttes les indices nous permettant de mieux nous perdre dans l'histoire. Il nous manipule tout le long du roman et le suspense est maintenu de bout en bout. Thomas Cahin, ce héros involontaire, est le point fort du récit. Sa paranoïa galopante font que nous ne savons jamais s'il a vécu ou inventé les faits qu'il raconte. Chaque affirmation est remise en cause et permet de multiplier les intrigues secondaires qui trouveront toutes une explication logique et cohérente (chose assez rare pour être soulignée !). Il y a bien quelques facilités narratives qui permettent à l'auteur de retomber sur ses pieds mais ici vous ne trouverez pas les grosses ficelles éculées qui plombent parfois le récit.
Chute est tout simplement un très bon thriller, un peu gore voire sordide mais très ingénieux. Les chapitres courts rythment le roman et ne laissent que très peu de temps morts. L'écriture fluide de l'auteur est très agréable, l'intrigue est de qualité, les personnages bien croqués, bref un thriller efficace. Je ne peux que vous le conseiller.
A noter, le petit plus sur les dernières lignes... ;-)

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Jazzynewyork
  29 avril 2017
À chaque rentrée littéraire, un roman sort du lot et cartonne dés sa sortie. Cette année c'est au tour de « Chute « de Thomas Cahin. Pour Thomas c'est la consécration tant attendue qui lui permet enfin de réaliser ses rêves les plus fous et d'être un héros au regard de sa femme.

Seulement voilà, il y a comme une grosse coquille dans ce best-seller, Thomas n'est pas le véritable auteur et c'est bien là le problème.
» Thomas eut alors l'impression qu'un poids quittait sa poitrine, Il laissa échapper un soupir, même s'il n'avait apaisé qu'une partie de ses craintes. «

Il se retrouve en mauvaise posture, au bord d'un précipice qui va l'entraîner vers une chute sans fin. Se pose alors de sérieux problèmes de conscience et même si » ceux qui aboient ne sont pas ceux qui mordent. » le danger le guette et la vérité risque d'éclater au grand jour, mettant en péril toute sa vie.

Au début de ma lecture, j'ai cru à du déjà lu, déjà vu, mais c'était sans compter sur le talent de Christophe Nicolas, auteur que je n'avais pas encore découvert. Et je peux vous dire qu'il m'a scotché. Je me suis retrouvée accrochée au livre comme au bord d'une falaise sans pouvoir le lâcher et j'ai glissé page après page sans voir venir la chute finale.

Une bien belle découverte, un très bon moment de lecture, tel l'arroseur arrosé, je me suis retrouvée piégée dans cette histoire sous haute tension et j'ai beaucoup apprécié cette escapade livresque. Une idée de départ déjà vu, mais une suite complètement inattendue. Je suis heureuse de retrouver prochainement la Plume de l'auteur avec » le camp « son précédent roman .

Né à Alès en 1974, Christophe Nicolas a longtemps vécu à Barcelone avant de s'installer à Toulouse puis près de Montpellier. Musicien, guitariste dans un groupe « rock et humaniste », il est l'auteur de trois thrillers paranormaux, Un autre (2010), Projet Harmonie (2012), parus aux éditions du Riez et le Camp (Fleuve éditions, 2016).

Un livre à découvrir et un auteur à suivre.
« Chute « un roman vertigineux, brillant qui ne tombera pas dans l'oubli.
Lien : https://Dealerdelignes.wordp..
MelieGrey
  13 septembre 2017
C'est un roman que j'ai gagné à un concours et que j'étais curieuse de découvrir. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et on peut dire que j'ai été surprise.
L'histoire est celle de Thomas Cahin, un jeune prof de français devenu célèbre avec son roman intitulé Chute. Il est en lice pour un grand prix littéraire et est devenu l'auteur à suivre grâce à ce roman. le problème, c'est qu'il n'est pas l'auteur du roman. C'est son meilleur ami qui l'a écrit. Et si en s'appropriant cette histoire sombre, il s'appropriait aussi les secrets encore plus sombres que Chute cache ?
Thomas est un personnage assez atypique. Un prof de français qui devient célèbre sur un manuscrit comme Chute, un thriller vraiment sombre, qui commence à être harcelé, à entendre une voix qui guide certaines de ses actions. Clairement, il n'est pas dans un état normal, il est sur les nerfs. Et autant dire qu'on est sur les nerfs aussi, à se poser des millions de questions. On a l'impression qu'il cache des choses sur ce harcèlement dont il prétend être victime. Bref, autant dire le coupable parfait. Trop parfait peut être d'ailleurs. Mais en tout cas j'ai vraiment apprécié de le voir perdre au pied au fil des pages jusqu'à la résolution.
On a un autre personnage, Joseph, policier à la retraite qui lis pour passer le temps et qui même, parfois, trouve cela intéressant. Il tombe par hasard sur Chute, l'achète, le lit et trouve d'étonnantes similitudes avec une de ses enquêtes non résolues. Pour tromper l'ennui, il va se mettre à retracer le crime relaté dans Chute. Joseph pour le coup est un personnage que j'ai vraiment apprécié et notamment son esprit de réflexion qui est très intéressant.
L'auteur arrive a nous capter par des chapitres court qui se lisent très vite et c'est ce que j'apprécie dans un thriller comme celui ci. L'écriture très descriptive permet aussi très vite de cerner les personnages, même si on se rend compte qu'il nous manque énormément d'éléments, qui tombent petit à petit au fil des pages. Et puis, le rythme s'emballe dans les peut être cinquante dernières pages. Alors qu'on avait un rythme déjà bon, tout à coup ce dernier s'enflamme et les révélations s'enchaînent à la pelle. Cela m'a un peu frustrée parce que tout va très très vite et comme les révélations tombent en cascade, c'est presque trop rapide... Pour le reste l'intrigue est très bien menée et c'est un thriller qui a parfaitement su me captiver du début à la fin.
En bref un bon thriller avec une fin un peu rapide par rapport au nombre de révélations faites, des personnages qui m'ont beaucoup plu et un style qui donne du rythme au roman. J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
kuroinekokuroineko   14 novembre 2017
Avec ces phrases courtes et ces répétitions incessantes, l'auteur avait sans doute voulu rendre le trouble du héros, son obsession pour l'autre gars et son basculement dans une sorte de folie. Mais pour Joseph, qui lisait à haute voix dans sa tête, le procédé s'avérait rapidement assommant. Il avait l'impression de subir la sono de l'une de ces fêtes sauvages pour amateurs de musique techno.
kuroinekokuroineko   14 novembre 2017
- Ses premiers romans... J'en ai parcouru quelques uns pour préparer l'émission...
- Et
- Et ce n'est pas très bon. Excusez-moi, hein! ponctua le chroniqueur comme s'il venait de remarquer la présence de Thomas sur le plateau. C'est mal écrit, c'est laborieux, c'est bancal et en plus, c'est... chiant au possible. Désolé, hein! À ce niveau-là, c'est plus du roman de gare, c'est du roman de déchetterie.
rkhettaouirkhettaoui   01 février 2018
Par jeu probablement pour l’un – « tu », qui est sans doute fou –, par amour sûrement pour l’autre – « je », qui sombre malgré lui. Tout est dans le non-dit, le ressenti. C’est à la fois subtil et très cru, à la fois réaliste et assez poétique, certains pourront dire « abscons ». Pas moi. J’ai beaucoup aimé et je comprends parfaitement votre succès. C’est une plongée en apnée dans les tréfonds de l’âme humaine. La vie, la mort, l’amour, le remords, tout est là. Alors bien sûr, c’est écrit comme un cri. Il ne faut pas y chercher de belles formules ou de grandes phrases. Mais pris dans leur ensemble, tous ces paragraphes sans prétention littéraire forment un tout grandiose. Étouffant, mais très beau. Pour moi, c’est peut-être l’une des plus brillantes autopsies des « vices unis à l’humaine nature », pour citer Molière.
rkhettaouirkhettaoui   01 février 2018
J’aime la chaleur qui m’emplit quand la vodka coule en moi. Je la sens dans ma bouche, dans ma gorge, dans mon estomac. Je prends conscience de la réalité de mon tube digestif. De ma qualité de bête humaine. Et j’aime ma tête qui tourne et la volonté qui me fuit. Tu t’empares d’elle, comme de la bouteille. « Ne bois pas tout » tu dis. Et tu tètes au goulot, puis tu coinces la bouteille entre tes jambes.
rkhettaouirkhettaoui   01 février 2018
La vie n’était pas très bien faite. Il avait passé une grande partie de sa carrière à courir après les heures de sommeil perdu, d’enquêtes en gardes à vue interminables, de filatures nocturnes en arrestations matinales. Et voilà qu’à la retraite, maintenant qu’il pouvait dormir autant qu’il voulait, le sommeil le fuyait, même si la fatigue, elle, le rattrapait dès le repas du soir avalé.