AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nous voulons des coquelicots (11)

On arrête les « gangsters », on tire sur les auteurs de « hold-up », on guillotine les assassins, on fusille les despotes - ou prétendus tels -, mais qui mettra en prison les empoisonneurs publics instillant chaque jour les produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leurs imprudences ?  (Roger Heim, alors directeur du Muséum et président de l’Académie des sciences)
Commenter  J’apprécie          300
La société française peut continuer à croire que tout finira pas s'arranger. Certains de ses membres peuvent sans doute se passer d'oiseaux et de papillons, d'abeilles et de coquelicots, mais pour la plupart cela reste un cauchemar. Nous sommes très près de "Soleil vert" , ce film où l'on montre à des mourants des images de ce qui fût. Avec des clairières où bourdonnent les insectes, des forêts où se cachent cerfs et chevreuils. La menace n'est plus un épisode de science fiction, le lobby des pesticides est devenu si puissant et si ramifié, si indifférent aux alertes, si méprisant pour la science non prostituée, qu'il s'est transformé en monstre.
Commenter  J’apprécie          290
Il faut, il nous faut obtenir l'interdiction de tous les pesticides, seule solution pour nos corps et nos esprits, seul espoir de retrouver oiseaux, abeilles et papillons.
Commenter  J’apprécie          150
Nous sommes très près de Soleil vert, ce film où l'on montre à certains mourants des images de ce qui fut. Avec des clairières où bourdonnent les insectes, des forêts où se cachent cerfs et chevreuils.
Commenter  J’apprécie          111
L'industrie agrochimie a gangrené à ce point toutes les structures publiques et de surveillance que la consommation de pesticides a continué d’augmenter.
Commenter  J’apprécie          101
lus aucun spécialiste, plus aucun fonctionnaire de l’Agriculture, plus aucun industriel ne peut décemment ignorer que les pesticides de synthèse posent d’énormes problèmes. » « Mais le principe de base d’un lobby est de mentir, car il sert des intérêts particuliers, pas le bien général.
Commenter  J’apprécie          80
Combien vaut une luciole ? Une luciole, pour ceux qui ne connaissent pas cette beauté, c’est un insecte qui émet de la lumière les soirs d’été. Une cousine de nos vers luisants. Mais sont-ils encore là, lucioles et vers luisants mêlés ? Et, si non, où sont-ils passés ?
Commenter  J’apprécie          50
En 1962, la messe est dite. Les pesticides sont des poisons qui attaquent la structure même des vivants.
Commenter  J’apprécie          30
COMMENT LE CRIME EST APPARU
Reprenons avec calme. En 1962, la messe est dite. Les pesticides sont des poisons qui attaquent la structure même des vivants. Les fourmis et les vers de terre, les oiseaux, les mammifères dont nous sommes, nous donc, nos proches et nos gosses. En 1962, la route est dégagée pour décider tout autre chose.
Mais le principe de base d’un lobby est de mentir, car il sert des intérêts particuliers, pas le bien général. Celui de l’agrochimie est d’une puissance rare.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois dans l'histoire du monde, l'homme vit au contact de produits toxiques, depuis sa conception jusqu'à sa mort.

(Rachel Carson)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (101) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}