Après une catastrophe mondiale (pandémie généralisée qui touche aussi les plantes et les animaux) deux soeurs avec un grand écart d'âge sont élevées par leur père dans un bunker sur une île norvégienne, celle des vacances d'avant. Jusqu'ici à l'abri des autres, potentiellement dangereux, elles doivent cependant sortir et se diriger vers la ville la plus proche, sur le continent. Ce sont leurs tribulations et leurs (belles) rencontres que l'auteur nous raconte.
Ce roman de SF pour préadolescents est quelque peu invraisemblable mais constitue un bon divertissement.
La quatrième de couverture est attirante : un monde qui se fâne ,un virus mortel et des survivants cachés qui espèrent une amélioration .
Deux petites filles ,qui vivent cachées depuis 6 ans dans un bunker avec leur père,sont contraintes de sortir pour rejoindre la ville . Les gens sont-ils dangereux comme le pense leur père ? Vont-elles réussir à rejoindre la ville sans danger ?
Si il y un petit air de "la route" ,ce n'est cependant pas un récit sombre ou angoissant ,mais au contraire une histoire assez optimiste . C'est en effet un roman plutôt destiné aux adolescents donc plutôt positif ,peut être un peu trop d'ailleurs ,au vu de la situation .
Pour autant ,j'ai passé un bon moment avec le livre ,il est très distrayant !
Sitôt trouvé dans mes cartons de nouveautés, « Automne » de Jan Henrik Nielsen m'a immédiatement attirée. Par sa très jolie couverture (je suis si faible face aux jolies couvertures…) et son sujet : cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de dystopie, et je me suis dit que l'occasion était belle. Et je dois dire que ce fut une bonne surprise ! Certes, l'auteur n'a rien inventé, c'est du déjà vu et revu, mais j'ai apprécié sa manière de traiter son sujet. Et il est tout de même parvenu à intégrer quelques touches originales dans son récit. L'histoire est prenante, l'univers post-apocalyptique décrit est fascinant et les deux petites héroïnes sont adorables. Je me suis vraiment attachée à elles et ai eu envie à plusieurs reprises de les prendre sous mon aile pour les protéger.

Après une catastrophe écologique qui a décimé toute forme de vie, Nanna, Fride et son père ont quitté leur appartement en ville afin de se réfugier dans un vieux Bunker, sur une île déserte. Un Bunker qui deviendra leur foyer et dont ils ne sortiront pas pendant six ans, afin d'échapper à la maladie qui sévit auprès des survivants. Six longues années passées sous terre, à épuiser les réserves de nourriture, à s'ennuyer et à se morfondre. Six années passées à fuir le paysage de désolation à l'extérieur. Lorsqu'ils finissent par sortir de leur prison protectrice, c'est pour constater que tout est toujours triste et sombre dehors, comme un hiver perpétuel : aucune trace de vie, pas de végétation, pas de couleurs. Et la menace de la maladie est toujours belle et bien présente. Malgré ça, les deux filles vont devoir affronter le danger et atteindre la ville abandonnée, coûte que coûte…

L'atmosphère post-apocalyptique est vraiment réussie. L'auteur est parvenu a créer une ambiance perturbante, un malaise chez le lecteur, une tension qui l'habite tout au long du récit. La désolation prend forme dans notre imagination, et on se représente facilement les vestiges de la civilisation. La narration au présent est immersive et dynamise le récit. Les actions se déroulent sous nos yeux comme si nous y étions et les deux soeurs deviennent nos petites complices.

J'ai été charmée par la relation entre les deux filles. Leur forte complicité, leur solidarité et leur amour m'ont émue. Les deux petites tiennent merveilleusement bien leurs rôles. L'aînée, qui a connu le monde avant la catastrophe est celle qui partage son savoir avec patience, veille et protège, et la cadette, qui a vécu toute sa vie dans le Bunker et ignore tout de la vie normale, est celle qui essaie de comprendre et pose mille et une questions pendant tout le roman. Nanna évoque beaucoup et souvent ses souvenirs, qu'elle partage chaleureusement avec sa soeur. Ils leur donnent la force et le courage de se battre pour tenter de sauver ce qui leur est cher. le thème du souvenir est omniprésent et donne au récit une tonalité très nostalgique.

La noirceur du roman et du monde dépeint est contrebalancée par la tendresse et l'amour qui unit les deux soeurs et par leur quête d'une vie meilleure. Et dans cet univers où la vie a déserté, elles retrouvent une lueur d'espoir… Laissez-vous porter par cette jolie histoire d'amour, d'espoir, par cette douce ode à la vie…
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Une jolie histoire pleine d'émotions, on s'attache à ces 2 petites filles que l'on suit, ce livre me fait penser à un conte. Malheureusement je ne mets que 3 étoiles car même si cette histoire est mignonne ça s'arrête là, il ne se passe pas grand chose, c'est un peu mou et l'on peut vite s'ennuyer. Une jolie histoire mignonne que je salue mais rien de plus.
Je suis tombée en amour pour la couverture d'Automne, j'imaginais un monde dévasté où deux petites filles erraient. Si j'ai été satisfaite de ce côté-là, j'avoue que je m'attendais à une histoire plus palpitante.

Nanna et Fride sont deux petites filles, de douze et six ans qui vivent dans un bunker avec leur père suite à la Grande Catastrophe parvenue il y a six ans. Si Nanna se souvient du monde d'autrefois, Fride, elle, ne l'a jamais connu. Leur père leur interdit formellement de mettre le nez dehors à cause de la maladie qui a tué une grande partie de la population. La curiosité l'emportant sur le reste, Nanna et Fride se décident à sortir pour prouver à leur père qu'il n'y a plus rien à craindre. Passé ce moment d'euphorie, elles sont obligées de partir à la ville pour trouver les médicaments qui pourraient guérir leur père.
A la lecture de la quatrième soit on se dit que tout est dit, soit on part à l'aventure avec ces deux fillettes pour découvrir ce qu'ait devenu notre monde. J'étais pleine de bonne volonté lorsque je l'ai commencé. Chaudement conseillé par Pomme's book, je croyais qu'Automne allait me sortir de mon ennui livresque...
Tout au long de ma lecture, j'y croyais, je trouvais l'histoire intrigante. L'idée de suivre deux filles qui ne connaissent rien ou plus rien de ce qui existent aujourd'hui m'a convaincu. Malheureusement j'ai attendu jusqu'à la fin ce moment qui m'emporterait.

Nanna et Fride ne voient pas cette aventure de la même façon. Si pour Nanna se joue les souvenirs et la nostalgie du monde qu'elle a connu ; Fride découvre une nouvelle vie et un nouvel environnement avec émerveillement.
Du haut de ses douze ans, Nanna prend en main son destin et celui de Fride. Elle avance doucement dans cette ville qu'elle a tant connu, mais qu'elle ne reconnaît pas. Elle essaie de prendre les bonnes décisions pour faire plaisir à sa soeur et sauver son père.
Fride nous enchante par sa candeur. Avide de découvrir le monde, elle ne voit que le bon côté de la vie.

On découvre avec Nanna et Fride, une ville vide, peut-être encore peuplé, elles ne le savent pas. le chemin nous paraît extrêmement long sur ces petites jambes. Jan Henrik Nielsen a choisi un style jeunesse pour sa narration ce qui correspond aux deux fillettes. Il peut perturber sur le moment, mais il permet de mieux s'identifier aux héroïnes.
Il faut lire Automne avec notre âme d'enfant, notre innocence et notre naïveté pour ressentir ce qu'elles ressentent.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
🔦 Un roman ado post apo qui raconte l'histoire du point de vue de deux jeunes soeurs. C'est quelque chose qui donne un sentiment de tendresse, de fraîcheur au récit. Comment ne pas être touché par ces personnages candides et en même temps si matures et courageuses. Devoir appréhender le monde, son monde, avec un regard neuf.

Deux soeurs, deux caractères. L'une, plus âgée, se souvenant des temps d'avant par bribes. L'autre, plus fragile, plus jeune, plus vulnérable car tout lui est étranger.
J'ai été très sensible à la dimension humaine de l'intrigue. L'espoir est omniprésent et sonne comme un bel hommage au vivant, à la nature. Même les relations entre les principaux personnages sont belles. Une réelle poésie, une émouvante leçon de vie dans la façon qu'a l'auteur d'aborder le genre. C'est ce qui le démarque et rend ce texte fort.

Le fait que ce roman soit un roman destiné aux ados n'est pas un frein pour l'adulte que je suis. Je pense avoir été en mesure de lire entre les lignes et sentir plus facilement tous les messages qui en découlent une fois les dernières pages achevées. Une belle alternative à La Route de Cormac McCarthy pour un public plus jeune. Il n'y a pas l'aura tragique qui plane sur ce grand classique. le parti pris est différent.
En guise de préambule, je tenais à préciser que ce livre était avant tout destiné à un public jeune et que cela se ressent à travers l'écriture. Les personnages principaux sont donc, sans surprise, des enfants.

J'avoue avoir eu assez peur de me lancer dans cette lecture, qui traite d'un monde détruit suite à un virus mortel. En lisant quelques avis, je me suis dis qu'une dose d'espoir et d'innocence pourrait me faire le plus grand bien. Nous retrouvons donc deux soeurs de six et douze ans et leur père, terrés dans un bunker depuis plusieurs années. Ils observent l'extérieur afin de voir si la nature reprend vie suite à une catastrophe qui a éliminé près de la majorité de la population et des ressources. La nature est ainsi plongée dans une sorte d'automne éternel, où rien ne pousse jamais. Vous vous doutez bien que nos personnages finiront par sortir de leur bunker... mais à quel prix?

C'est à travers les yeux des enfants que nous allons découvrir un monde post-apocalyptique, l'une se souvient de sa vie d'avant tandis que l'autre est en éternel émerveillement devant toutes ces choses dont elle avait entendu parler. C'est un récit à la fois poétique, palpitant, plein d'espoir et de douceur. Fride et Nanna ont une mission à mener et ce n'est pas la plus simple, elles ne savent rien de ce qu'est devenu le monde et des dangers qu'elles encourent à le parcourir. Pourtant, elles y vont, le coeur vaillant et avec un courage sans failles, allant de surprise en surprise. Contrairement à la majorité des récits post-apocalyptiques, on découvre ici une facette plus positive de l'être humain, ce qui est très rafraichissant.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
On ne sait pas ce qui s'est passé, mais "dehors", une maladie s'est propagée : la nature a commencé à mourir et les humains aussi. Un père abrite ses 2 filles dans un bunker au milieu d'une île déserte, pendant que la maman reste à la ville pour s'occuper des malades.
6 ans de réclusion plus tard, le père tombe malade à son tour et les 2 filles sont obligées de sortir pour aller à "la ville" chercher des médicaments.
On retrouve la thématique de la catastrophe écologique majeure que j'ai déjà trouvée dans certains romans jeunesse. Après la partie narration et descriptive est à mon goût vraiment trop importante... On ne s'ennuie pas mais on a constamment l'impression que ça traîne en longueur et que le roman aurait pu être facilement raccourci du tiers. Je reste aussi sceptique quant aux rencontres des personnages : les filles ne sont pas bien vieilles et pourtant elles se débrouillent étonnamment bien pour des gamines qui sont restées enfermées dans un bunker pendant 6 ans. Elles rencontrent un premier survivant (là ça ne me choque pas qu'on n'ait pas plus de nouvelles),mais un couple de vieux après et je trouve dommage, vu le peu de survivants qu'il y a, de ne pas creuser davantage la relation possible entre ces petits vieux et les filles ; ensuite elles rencontrent Oiseau, et là la relation est un peu plus poussée. Bref, j'ai bien aimé l'histoire mais je n'ai pas accroché au style!
Une jolie histoire malgré tout.
Dans ce roman, nous suivons Nanna et Fride, 2 enfants qui sont également soeurs et qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un Bunker de Norvège pour échapper à la maladie qui a détruit l'environnement et à tué quasiment la totalité des habitants.
Elles doivent sortir du Bunker pour sauver leur papa qui est malade et vont s'aventurer, seules, jusqu'à la ville dans l'objectif de trouver des médicaments.
Au fil de l'histoire, les filles font diverses rencontres, effrayantes comme chaleureuses et tentent avrc difficulté de trouver des médicaments.
L'histoire est plutôt bien écrite, peut s'adapter autant pour du jeunesse car les scènes ne sont pas violentes, que pour des adultes.
Le roman se lit très bien, il est très bien traduit.
Je n'ai pas l'habitude de lire des récits post apocalyptiques et j'ai tout à fait réussi à me mettre dans l'histoire, j'avais vraiment l'impression de les suivre, et de m'attacher aux personnages.
Un SF jeunesse sans prétention... sauf que

Ici nous faisons la connaissance des soeurs Nanna et Fride, respectivement âgées de 12 et 6 ans.
Elles vivent dans le monde d'après épidémie, où une catastrophe écologique a tout décimé de la faune en passant par les animaux et les humains, avec leur père dans un bunker d'après guerre sur une île. Elles rêvent de pouvoir sortir découvrir le dehors car depuis 6 ans, elles vivent enfermées sans avoir pu voir la lumière du jour.
Un jour elles décident de sortir en cachette. En effet, leur père leur interdit formellement de mettre un nez dehors, car personne ne sait si la catastrophe est passée et surtout si il n'y a pas des personnes hostiles qui auraient survécues. Sauf que leur père tombe malade, et leur demande d'aller en ville dans leur ancien appartement chercher les médicaments qui le soignerai. S'en suis un road trip jusqu'à la ville où elles ne savent pas si il n'y a pas quelqu'un qui les épie. A travers cette aventure, elles vont devoir faire des choix de grands et surtout se soutenir mutuellement. Sauf qu'on ne sais pas réellement si la ville n'est pas habitée....

Je me suis tournée vers cette lecture car il s'agit d'un post-apo et je les adore, oui sauf que je ne m'attendais pas réellement à ce récit. Je m'explique ici il est plus question du voyage des filles que de la catastrophe en elle-même.
Pourtant il y'a tout pour plaire, déjà une catastrophe naturelle ou pas on ne sais pas est apparue, il y'a au moins 3 survivants et surtout vu le jeune âge de nos deux héroïnes il n'y a pas de romance.
Le gros point noir de ce roman pour moi a été les dialogues des filles, très enfantin ce qui est logique vu leur âge mais je ne m'attendais pas à cela et surtout que ces dialogues sont omniprésents et ne servent pas à faire avancer le récit, certaines parties ne servent à rien. La plume de l'auteur est de ce fait très accessible, sans longueur apparentes et surtout très descriptive pour le monde décrit.
Sinon j'ai beaucoup aimé leur aventure à travers les rues de la ville, surtout avec Nanna qui cherche à tout prix à réussir sa mission tout en faisant plaisir à sa petite soeur qui était bébé au moment de quitter la ville. Elle essaye de se rappeler de chaque moment passés dans chaque endroit, ce qui donne un aperçu de sa vie d'avant ce qui fait qu'on est dans la mélancolie des souvenirs tout au long du récit. Mais surtout elle fait tout pour protéger sa soeur de l'inévitable qui les attends, ce qui fais qu'on est attendris par le récit.
J'ai surtout beaucoup aimé le personnage de Oiseau, qui est solitaire mais qui au final se trouve être un garçon très intelligent et surtout désireux de faire découvrir son monde aux autres. Il nous donne un message d'espoir avec son secret, et peut-être que l'auteur aurait dû creuser à ce niveau là, et donc soit faire un roman plus long soit faire un tome 2.
Sinon j'ai beaucoup aimé la fin car je ne m'attendais pas du tout à cela, mais qui est très logique au final. En effet, si cette catastrophe devait survenir chez nous, je pense que l'être humain aurait eu la même idée pour se cacher.

En bref, un récit post-apo avec des personnages assez jeunes, et donc qui peut passer assez simplet pour des personnes aguerries mais qui nous prouve une fois de plus la qualité de l'être humain à rebondir quoiqu'il arrive.