Ce témoignage, malgré quelques longueurs, est une plongée passionnante dans un monde inconnu, celui des hivernants de l'Antarctique, qui passent plusieurs mois dans l'isolement le plus total, dans l'obscurité de la nuit polaire.

C'est aussi la lutte d'une femme médecin exceptionnelle, qui lutte pour survivre avec les moyens du bord.
Livre très intéressant du moins les 3/4 sur la vie des scientifiques en antarctique.
J'ai décroché sur le dernier quart du livre car l'intéressée malheureusement atteinte d'un cancer du sein a beaucoup écrit sur les soins difficiles, et ses ressentis. Je compatis et j'admire le courage et la volonté de cette femme ; mais il se trouve que je déteste lire tout ce qui a trait à la maladie quelle qu'elle soit.
Beaucoup de choses à découvrir sur la vie au très grand froid.
J'ai beaucoup aimé ce livre.

Quel froid ! Mais quel froid !!!!! On a du mal à imaginer des températures de -39°C l'été et -72°C l'hiver.

Ce froid a des incidences importantes sur la santé, sur les hommes et les machines.

On découvre toute leur organisation pour vivre dans ce milieu guère accueillant.

Il faut mettre les bières dans une glacière non pour les refroidir mais pour qu'elles ne gèlent pas !!!!!

Dans cette base du Pôle Sud, la nuit polaire et le froid empêchent tout avion d'atterrir pendant plusieurs mois, aucune livraison ni rapatriement possible de Février à Octobre.

C'est une vie dangereuse qui attend cette communauté d'hommes et de femmes, une vie en vase clos, des liens très forts se créent.

Jerri est médecin, elle est sympathique, volontaire, courageuse.

Elle est partie pour se reconstruire après une vie familiale tumultueuse, problème de divorce et de garde d'enfants.

Elle va se découvrir un cancer du sein, et même sans la maladie, la vie est déjà bien éprouvante au Pôle Sud.

C'est une femme admirable que nous découvrons ici.

Elle garde des liens très forts avec ses parents et ses frères, par courrier électronique.

Dans cette famillle, on fonce droit devant sans aucun misérabilisme mais avec beaucoup d'amour.

Ces échanges ont remué beaucoup d'émotions en moi.

C'est une histoire forte, riche en relations humaines, un exemple de volonté incroyable.

Magnifique !!!!!

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce livre qui décrit une aventure vécue mélange deux genres distincts : l'aventure et le drame médical. On se passionne pour la description de la vie au pôle sud, l'obscurité, le froid intense, les carences alimentaires, les effets de l'hypoxie, les relations humaines en confinement, les incidents et accidents du quotidien. Mais on tremble aussi devant le crabe qui ronge l'auteur, et l'on vit ces mois d'angoisse comme si on était membre de l'équipe.
Une lecture très profitable, et une bonne matière à réflexion sur le sens de nos vies.
J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans mais je me souviens du témoignage de cette femme qui mêle la vie dans une expédition scientifique sur la banquise dans des conditions extrêmes et le combat contre la maladie puisse que l'auteur a découvert son cancer alors qu'elle n'avait aucune possibilité de quitter la base avant plusieurs mois. Une leçon de courage et de volonté.
Ce livre nous montre une femme courageuse, qui tente de tirer le meilleur de la vie, et qui, surtout, a pour devise de ne jamais se laisser abattre. Elle explique d'ailleurs que cette force de caractère lui a été insufflée par ses parents, par leur éducation et leur façon de réagir aux coups durs.
Donc, la personne de Jerri Nielsen force l'admiration.

Ensuite, l'auteur décrit la vie au Pôle Nord. Il est toujours intéressant de découvrir une autre façon de vivre, et des choses qu'on ne soupçonnerait pas. L'auteur nous explique les méfaits de l'altitude et du froid sur notre organisme, entre autres.
[...]
Lire la suite sur: