Citations sur Le Crépuscule des idoles - Le Cas Wagner (77)

Le christianisme est une métaphysique du bourreau
Un moyen de guérison consisterait à surprendre les idoles
Poser ici des questions avec le marteau et entendre peut-être comme réponse ce fameux son creux
Les quatre grandes erreurs.
2. sa vertu est la conséquence de son bonheur
L'Art est le grand stimulant à la vie : comment pourrait-on l'appeler sans fin, sans but, comment pourrait-on l'appeler l'art pour l'art?
Une Transmutation de toutes les valeurs, ce point d'interrogation si noir, si énorme, qu'il jette des ombres sur celui qui le pose, – une telle destinée dans une tâche nous force à chaque instant de courir au soleil, de secouer un sérieux qui s'est mis à trop nous peser.
Ceux qui veulent rendre l’humanité « meilleure ».
1. Le jugement moral a cela en commun avec le jugement religieux de croire à des réalités qui n’en sont pas.
Le désillusionné parle. - J'ai cherché des grands hommes et je n'ai toujours trouvé que les singes de leur idéal.
La formule générale qui sert de base à toute religion et à toute morale s'exprime ainsi :
"Fais telle ou telle chose, ne fais pas telle ou telle autre chose ( alors tu seras heureux ! Dans l'autre cas...) "
Le monde “apparent” est le seul ; le monde “vrai” n’est qu’un mensonge qu’on y rajoute
Mais on comprend les grands hommes de travers si on les considère dans la perspective indigente d'une utilité publique. Que l'on ne parvienne pas à en tirer une utilité, cela fait peut-être partie de la grandeur. [ Crépuscule des idoles, Incursions, 50 ]