Citations sur Oeuvres - Bouquins, tome 1 (19)

Mauvaise conscience. - Tout ce qu'il fait à présent est honnête et conforme au bon ordre - et pourtant cela lui donne mauvaise conscience. Car il a pour tâche l'extraordinaire.

Le gai savoir, 186
Pensées. - Les pensées sont les ombres de nos sensations - toujours plus sombres, plus vides, plus simples que celles-ci.

Le gai savoir 179
Les noms et les sons n'ont-ils pas été donnés aux hommes afin qu'ils prennent plaisir aux choses? C'est une douce folie que le langage ; l'homme en parlant s'évade et danse par-delà toutes choses.

(Ainsi parlait Zarathoustra, p516)
Qu'importe un livre qui ne sait même pas nous transporter au - delà de tous les livres.

Le gai savoir
Les eaux de la religion s’écoulent et laissent derrière elles des marécages ou des étangs ; les nations se séparent de nouveau, se combattent les unes les autres et demandent à s’entre-déchirer. Les sciences, pratiquées sans aucune mesure et dans le plus aveugle laisser-faire s’éparpillent et dissolvent toute conviction solide ; les classes et les sociétés cultivées sont entraînées dans une grandiose et méprisante exploitation financière. Jamais le monde n’a été davantage le monde, jamais il n’a été plus pauvre en amour et en dons précieux.
Qu'aimes-tu chez autrui? - Mes espérances.

Le gai savoir, 272
La plus belle chose que je sache dire à la gloire de Shakespeare, la voici : il a cru en Brutus, et n’a pas jeté le moindre grain de méfiance sur cette sorte de vertu ! C’est à lui qu’il a consacré sa meilleure tragédie – on continue aujourd’hui de la désigner d’un faux nom -, à lui et au plus terrible contenu de la haute morale.

Le gai savoir, 98
(156) La folie est chose rare chez les individus, - mais dans les groupes, les partis, les peuples, les époques, c'est la règle.

[par-delà bien mal]
Formule de mon bonheur : un oui, un non, une ligne droite, un but...

(Le crépuscule des idoles, 44)
Le sens du tragique croît et décroît avec la sensualité.
Par - delà le bien et le mal, 155