Lucia Moberg, surnommée « Lou », est une adolescente de 16 ans au look gothique et à la vie on ne peut plus ordinaire : elle est mal dans sa peau, fantasme sur son beau voisin rebelle, a des rapports conflictuels avec sa mère mais est en adoration devant son père, professeur de littérature à l'université. Son existence bascule lorsque celui-ci est abattu sous ses yeux par un inconnu sur le parking d'un centre commercial. La mère de Lou ne supporte pas cet événement tragique et tente de se suicider à plusieurs reprises. Sa dernière tentative la laisse amnésique. Lou se retrouve donc bien seule pour gérer cette situation difficile, d'autant plus que l'assassin de son père rôde toujours à la recherche d'une somme d'argent importante. Il appartient aux inspecteurs Moe et Greta de mener l'enquête et de protéger la jeune fille.
Ce premier livre de Derek Nikitas est loin d'être un roman policier classique. L'intrigue, plutôt banale et prévisible, n'est pas ce qui est au centre du roman. Ici, c'est l'alternance de points de vue entre des personnages féminins très différents qui donne du corps et du rythme au récit. L'analyse psychologique des personnages est particulièrement développée. Nous découvrons une réalité très sombre à travers le regard de Lou, adolescente brutalement plongée dans le monde des adultes, puis à travers celui de Greta, inspectrice dont la vie est dominée par son travail au détriment de son équilibre familial (personnage assez classique dans les polars). Enfin la parole est donnée au personnage de Tanya, une femme enceinte un peu paumée qui mène une existence difficile. Tanya partage la vie de Mason, une petite frappe qui cherche à faire ses preuves dans un gang de bikers. Avec ce couple, l'auteur nous plonge dans le monde hyper violent des bikers américains dans lequel les hommes se comportent comme des sauvages. La violence, omniprésente, peut d'ailleurs paraître gratuite dans certains passages du récit.
Un autre aspect du roman qui peut séduire ou déplaire est la fréquente irruption du fantastique dans le récit. En effet pour échapper à la réalité, Lou se réfugie dans les contes suédois que lui racontait autrefois son père. Attendez-vous donc à voir surgir des nains ou autres créatures étranges qui semblent guider l'adolescente lorsque celle-ci est en péril. La présence de ces scènes rend le propos assez irréel et cela se confirme ensuite avec la fin du roman qui apparait totalement invraisemblable.
Si le style de l'auteur n'est pas en cause, son histoire peut laisser de marbre car elle hésite entre roman d'apprentissage, roman noir et roman psychologique. Enfin l'auteur use et abuse de descriptions d'une violence inouïe et crue. Cela était-il le seul moyen de dépeindre un monde sans concession ?