"Je suis fan de longue date. Il y a une sensibilité unique. Tout ce qu'écrit Derek Nikitas mérite le plus grand intérêt."Difficile de résister à l'appel de ce livre, lorsque vous sautent aux yeux les paroles de Joyce Carol Oates imprimées sur le quatrième de couverture de ce roman noir, très noir. Ce livre n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, les âmes trop sensibles feraient même mieux de s'en tenir éloignées. Il est inutile de chercher une once de bon sentiment dans ce premier roman de Derek Nikitas, vous n'en trouverez aucune trace ou si peu. Ce roman est glauque, violent parfois à l'extrême, quelques scènes sont même difficilement soutenables, l'univers de Nikitas n'est pas sans rappeler le film Fargo des frères coen, jolies références n'est-il pas ? Malgré cette ambiance presque amorale , il est difficile pour le lecteur d'interrompre sa lecture. Serait-ce ce côté presque malsain qui interpelle la curiosité du lecteur ? Ou bien est-ce la compassion qu'il éprouve pour la jeune Lou - cette ado au look néo-punk de seize ans qui va assister au meurtre violent de son père - qui le pousse à dévorer les pages de ce livre ? Difficile de répondre à cette question tant elle peut être dérangeante, la réponse se trouve sûrement à l'orée de ces deux interrogations.

Brasiers n'est ni un thriller, ni un polar, point d'énigme policière à résoudre. Ce roman est un puzzle dans lequel les pièces s'imbriquent avec une cruauté implacable sous les yeux éberlués du lecteur. Les personnages nombreux sont pour la plupart bien incarnés, aucun d'e... La suite sur www.meellylit.com
Lien : http://www.meellylit.com/
J'ai pris ce livre à cause des critiques positives mais honnêtement je n'ai pas trouvé grand chose d'interessant, ni l'histoire ni les personnages. Peu de choses crédibles.
En terme de thriller on trouve beaucoup mieux. Donc choisissez un autre livre
Bref j'ai été déçu alors que je suis plutôt bon public pour ce type de bouquins.
Brasiers de Derek Nikitas, c'est l'histoire d'une jeune fille Lou qui assiste à la mort violente de son père sur un parking. Une mort aussi violente qu'inattendue, une enquête s'ouvre alors et un contre la montre aussi car c'est un tourbillon infernal dans lequel va tomber Lou. Son seul secours, c'est l'enquêtrice Greta qui va pouvoir l'aider et la sauver.
C'est un roman très noir, on va de rebondissements en révélations, les portraits se croisent, plus Lou apprend sur la mort de son père, plus sa vie devient un véritable enfer. Cela devient même insoutenable. C'est un roman très noir comme je n'en ai pas lu depuis longtemps. Mais ce n'est pas forcément ce qui rend le roman attrayant, car certains aspects m'ont un peu déplu. En effet quelques petites touches mystérieuses, fantastiques essaiment le roman pour guider Lou dans sa découverte de la vérité mais cela rend le tout un peu invraisemblable. de même lorsque Lou est myope, sans ses lunettes et semble voir tout de même par quelques fulgurances que je n'ai pas trouvées du tout éclairantes mais plutôt agaçantes.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller, je l'ai plutôt apprécié mais je l'ai lu avec des interruptions importantes. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans un thriller, c'est-à-dire un roman qu'on ne lâche pas. A mon goût certains éléments me semblent surréalistes, d'autres aspects m'on plu car au moins l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure, c'est donc un roman assez dur. La mort, le sang et les blessures sont au rendez-vous, il faut avoir le coeur bien accroché.
C'est une lecture que j'ai faite il y a un mois, je ne suis pas très bavarde sur ce roman car finalement il ne m'a autant apporté à part le plaisir de la lecture sur le moment, je n'en retiens que peu de choses.
Une lecture en demi-teinte pour ce roman, mais pour les amateurs de thriller, à lire pour frissonner.
Ni très bon, ni très mauvais, c'est un livre que je qualifierai presque de "roman de gare" où le scénario comme les personnages semblent travaillés mais, finalement, manquent d'un je-ne-sais-quoi qui les rend quelconque dans la majorité des scènes...
De plus, de nombreux archétypes ou schémas classiques semblent se croiser au fil des pages pour un tout assez classique avec seulement quelques pépites...

Pour un livre acheté entre 2 gares sur un bord de trottoir, on peut dire que j'en ai eu pour mon argent... ;)
Bref, un futur livre-voyageur, probablement.
Un polar atypique qui nous plonge dans la vie de Lou, 16 ans qui vient de voir son père mourir, assassiné sous ses yeux. L'histoire se révèle assez passionnante bien que je n'ai pas été emballée par les irruptions intempestives des créatures et autres Dieux, droit sortis de l'imagination de l'adolescente qui se remémore les contes scandinaves de son enfance lorsqu'elle ressent le besoin de se protéger. Cela a ralenti ma lecture au lieu de piquer ma curiosité.

Ce livre m'avait été présenté lors d'une rencontre avec des libraires et d'après la critique qui en avait été faite, j'avais vraiment envie de le lire et ma déception vient sûrement du fait que j'attendais autre chose.