3,6

*lecture terminée*

🕸️ Les rives de l'espoir, les filles du lac de Maria Nikolaï publié aux éditions City.

L'histoire se déroule en 1917, aux abords du lac de Constance, au domaine de Meedsburg. La grande guerre bat son plein. Héléna et ses deux soeurs Katherina et Lilly s'inquiètent pour leur domaine familial, le Lindehof qui est dans une situation un peu précaire. Héléna rêverait pourtant de construire un hôtel de luxe 😍. Un jour, un jeune Russe arrive au domaine avec lui de nombreux secrets et une nouvelle aura pleine de promesses ...

Saga, secrets familiaux, Histoire, il n'en fallait pas plus pour me lancer dans cette nouvelle histoire. Je suis immédiatement entrée dans l'histoire. J'ai dessuite senti quelques secrets familiaux et beaucoup de mystères. J'ai adoré suivre le quotidien des trois soeurs lors de la grande guerre qui participe chacune à leurs manières à l'effort de guerre. La vie au domaine est passionnante.
J'ai beaucoup appris également sur la révolution russe qui est passionnante!
J'ai eu l'impression que l'auteure voulait faire comme un puzzle et que plus les pages défilaient, plus les pièces s'emboitaient les unes aux autres. On sent que l'auteure s'est beaucoup renseignée sur le sujet!

Entre complots, amours, trahisons et Histoire, je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde et j'avais très envie de savoir le fin mot de l'histoire!

Cette saga t'intéresse? Tu connaissais un peu la révolution russe ?
Les rives de l'espoir 🌞
En 1917, sur les rives du lac de Constance, Helena et ses soeurs habitent dans le grand domaine familial qui connaît des mauvais jours : la guerre a laissé les chambres vides, et le jardin perd de ses belles couleurs. 🥀
Les hommes sont au front, les femmes restent à la maison dans l'attente du retour de leur bien-aimé. Helena souhaite redorer l'image du domaine car elle y a de merveilleux souvenirs et ne souhaite pas le voir dépérir. 🏡
Elle va alors se lancer dans un projet fou : le transformer en hôtel de luxe. Un jeune homme va louer une chambre, et Helena va petit à petit reprendre confiance en elle et en son projet 💫
Un roman comme je les aime : avec des secrets, un manoir dont on aimerait tous franchir les portes, une histoire de bijoux mystérieux, un jardin en pleine renaissance 🤍
Cet ouvrage est une petite pépite, et si vous aimez les récits qui se déroulent en Russie et en Allemagne vous ne serez pas déçu(e)s! 🇷🇺
Ce premier tome est annonciateur et est tellement addictif! Je vous le conseille pour son originalité et sa singularité 🫶🏼
Alors tentés ? 📖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je finis ce roman avec joie et tristesse de devoir quitté ce domaine et ses personnages.Nous suivons Héléna et ses soeurs qui tentent de sauvé le domaine familial.
Pour cela, elles vont le transformer en hôpital militaire, dans le but de récolté des fonds et d'évité de le vendre.
Mais un jour, un homme venant de Russie fait son apparition, mais au fil des pages, nous découvrons que cet homme n'e'st pas là pas hasard et qu'il cache un lourd secret.
Que recherche-t-il en venant dans ce domaine?
Une saga historique, mêlant histoire, amour, fraternité, bienveillance.
Maria a une plume fluide et addictive.
Une saga en pleine première guerre mondiale située en Allemagne, que Maria nous décrit avec subtilité et bienveillance.
Je remercie City et Eric pour cette plongée au coeur de cette époque.
L'avez-vous lu?
Il vous tente ?

Chronique de Diana :

Ce roman nous permet d'avoir deux histoires en un seul récit. On va suivre Helena, Katharina et Lily qui vivent au bord d'un lac dans un grand domaine avant la première guerre mondiale. Leur père va être enrôlé sur le front et elles vont tenter de survivre.

Quand leur père revient, l'hôtel et les finances de la famille vont mal et Helena a l'idée de transformer la bâtisse en hôpital de campagne afin de subsister. Au final le problème est la belle mère qui fait tout pour mettre le domaine en faillite et le vendre. L'arrivée des soldats donnera l'occasion à Katharina d'encore plus s'impliquer dans sa passion pour la médecine et Lily tombera amoureuse d'un soldat convalescent.

Dans le même temps nous allons suivre un russe, Maxime, un jeune noble dont la femme et les enfants ont été assassinés. Lui même marqué par la guerre va traverser tout son pays pour et la moitié de l'Europe pour découvrir qui en avait après sa famille.

C'est ainsi que nos deux personnages principaux Maxime et Helena vont se rencontrer. Entre la vendetta personnelle dont Maxime ignore tout et les liens qui se recoupent vers les Helena se devient addictif.

Je vous laisse découvrir le reste de l'intrigue mais tout se joue sur les troubles qui mettent à feu et à sang l'Europe et la Russie à cette époque. L'auteure maitrise parfaitement la chronologie et l'on se sent emporté dès le début de cette lecture.

Les personnages sont bien travaillés et se dévoilent au fur et à mesure, ils donnent vraiment encore plus vie à ce récit et l'on peut ressentir par moment la détresse des gens des l'époque comme leur force de caractère pour traverser les aléas de la vie.

La plume de l'auteure est impeccable, Elle transmet parfaitement le décor, l'ambiance, la pression et l'espoir. C'est vraiment superbe à lire et on ne se lasse pas de tourner les pages pour aller au bout du récit.

J'ai pu découvrir l'auteure avec ce récit et j'ai hâte de me procurer la suite pour retourner vers ces personnages. Je vous conseille cette lecture très riche et passionnante à 100%
Lien : https://followthereader2016...