Les Filles du lac tome 1 sur 2
EAN : 9782824620961
City Editions (31/08/2022)
3.66/5   29 notes
À Meersburg, sur les rives du lac de Constance, en 1917, la jeune Helena et ses soeurs regardent le Lindenhof, le grand domaine familial, avec une certaine nostalgie. Trois ans de guerre ont laissé des traces. Les chambres d'amis sont vides, le jardin autrefois magnifiquement fleuri dépérit, tandis que Gustav, le père, est au front et que la mère, Elisabeth, règne sur les lieux d'une main de fer. Mais malgré les temps difficiles, Helena ne peut pas abandonner de don... >Voir plus
Que lire après Les Filles du lac, tome 1 : Les rives de l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce 1er tome met en place la saga, mais aussi l'histoire d'Helena. Celle-ci, très attachée au domaine et à ses racines, fera tout pour que l'auberge reste dans la famille. Elle a également de grands rêves pour le futur, comme le transformer en hôtel de luxe. Pour l'heure, elle la transformera en hôpital militaire. Tout les résidents du domaine mettront la main à la pâte, y compris  un énigmatique jeune russe de passage à l'auberge. Quelle est la véritable raison de sa présence au Lindenhof ? Avec lui, des secrets de famille enfouis depuis plus de 20 ans seront révélés au grand jour.

Héléna est une femme courageuse, qui se bat pour ceux qu'elle aime, j'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur son histoire.  Si on peut être perdu à certains chapitres, ne vous inquiétez pas, tout fait sens à un certain moment! L'histoire et le contexte historique m'ont plu dès le début, et je n'ai rien vu venir concernant les secrets de famille.

L'autrice a fait un énorme travail de recherche, sur la période historique et notamment sur l'histoire de la Russie, je l'ai ressenti tout au long du roman. J'ai trouvé cela très intéressant, n'ayant jamais lu de roman à ce sujet. le gros plus? le glossaire à la fin du roman, sur les personnages, les lieux, le contexte historique...J'ai l'impression que l'autrice apporte beaucoup d'importance aux détails, ce qui permet de s'imprégner des lieux, des moments. Tout est très bien documenté, mais cela amène trop de descriptions et de longueurs, notamment dans la première et seconde partie. J'avoue avoir décroché par moment, j'aurais préféré plus d'action.

Une partie concernant la fin m'a semblé un peu "trop facile", je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Cela ne tient qu'à moi, pour le coup je suis sûrement trop pointilleuse.

Cela ne sera pas un coup de coeur mais une belle découverte, je me suis attachée aux habitants du Lindenhof.
*lecture terminée*

🕸️ Les rives de l'espoir, les filles du lac de Maria Nikolaï publié aux éditions City.

L'histoire se déroule en 1917, aux abords du lac de Constance, au domaine de Meedsburg. La grande guerre bat son plein. Héléna et ses deux soeurs Katherina et Lilly s'inquiètent pour leur domaine familial, le Lindehof qui est dans une situation un peu précaire. Héléna rêverait pourtant de construire un hôtel de luxe 😍. Un jour, un jeune Russe arrive au domaine avec lui de nombreux secrets et une nouvelle aura pleine de promesses ...

Saga, secrets familiaux, Histoire, il n'en fallait pas plus pour me lancer dans cette nouvelle histoire. Je suis immédiatement entrée dans l'histoire. J'ai dessuite senti quelques secrets familiaux et beaucoup de mystères. J'ai adoré suivre le quotidien des trois soeurs lors de la grande guerre qui participe chacune à leurs manières à l'effort de guerre. La vie au domaine est passionnante.
J'ai beaucoup appris également sur la révolution russe qui est passionnante!
J'ai eu l'impression que l'auteure voulait faire comme un puzzle et que plus les pages défilaient, plus les pièces s'emboitaient les unes aux autres. On sent que l'auteure s'est beaucoup renseignée sur le sujet!

Entre complots, amours, trahisons et Histoire, je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde et j'avais très envie de savoir le fin mot de l'histoire!

Cette saga t'intéresse? Tu connaissais un peu la révolution russe ?
Si j'ai tout de suite été intriguée par ce résumé, je le trouve néanmoins très trompeur. Il dévoile un aspect de l'intrigue qui n'arrive que très tardivement, et même si ce n'est pas un véritable problème, c'est tout de même dommage… d'autant que sur le papier, cette fiction historique avait tout pour me plaire. Et si ce serait mentir de dire que je n'ai pas apprécié cette lecture, je ne peux malheureusement pas dire qu'elle soit sans défaut… Explications.

Si vous cherchez un roman plein d'action et de rebondissements, passez votre chemin ce roman n'est clairement pas fait pour vous. Ici la tendance est plutôt à la contemplation et à la langueur. On s'imprègne des lieux, du climat ambiant, des personnages. Nos sens sont mis en éveil notamment le goût et l'odorat, j'ai trouvé que l'immersion était réussie. le rythme volontairement lent appelle à la méditation mais pose surtout les bases de l'intrigue. Et même si quelques éléments nous laissent penser que l'équilibre précaire du domaine pourrait être chambouler, il n'y a rien de tangible pendant plus de 200 pages. Je me suis parfois sentie perdue au milieu de toutes ces descriptions qui me semblaient inutiles… jusqu'à ce que l'autrice renverse la tendance et ravive mon intérêt. Tous ces petits détails qui semblaient superflus prennent sens, les pièces du puzzle s'emboitent et le rythme s'accélère enfin ! La deuxième partie du roman est bien plus intéressante et bien plus dynamique. La fiction se mêle subtilement à la réalité tant le travail de documentation est conséquent. L'intrigue se déroule pendant la Première Guerre Mondiale mais en Allemagne. J'ai aimé changer de point de vue et ainsi dédiaboliser nos ennemis d'antan. Que l'on soit Allemand ou Alliés, cela ne change finalement pas vraiment les conditions de vie, le rationnement, les épidémies…mais surtout les personnages de cette famille n'en reste pas moins attachants !

Je me suis finalement laissée emporter par les évènements au gré des secrets et des révélations. Et j'ai passé un très agréable moment.

Une fiction historique richement documentée et entraînante malgré un rythme assez inégal.

Lien : https://monjardinlitteraire...
Alors que la guerre est bien installée et a déjà fait de nombreux ravages, Helena et sa famille s'inquiètent pour le domaine familial. Entre les difficultés financières et un approvisionnement parfois difficile, la situation est plus que délicate. Pour la jeune femme, il est inconcevable de se séparer du Lindenhof et elle rêve secrètement de le transformer en hôtel particulier. Mais son chemin semble parsemé d'obstacles et son passé recèle bien des secrets...

Vous connaissez mon amour pour les sagas historiques et familiales se déroulant au coeur de grandes demeures... Dès lors, je suis ravie d'avoir découvert ce premier tome de la saga "Les filles du Lac" de Maria Nikolai.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman, faire face aux déconvenues aux côtés d'Helena et ses soeurs mais également voir renaître l'espoir au fil de leurs rencontres. Touché par les répercussions de la première guerre mondiale, le domaine va accueillir les blessés du front et être au coeur de l'épidémie de grippe espagnole.

A mesure que nous avançons dans cette histoire et que les pièces de cette fresque familiale se mettent en place, le récit devient plus dynamique et moins descriptif. On découvre l'histoire du Lindenhof, ses secrets et les complots qui l'entourent. La plume est addictive et plonge le lecteur au coeur d'un immense puzzle fait de liens indescriptibles et de souffrances insoupçonnées. J'ai passé un excellent moment de lecture et me réjouis de découvrir la suite de cette saga très prometteuse!
C'est sur les rives du Bodensee, dans les derniers mois de la première guerre mondiale que nous mène le premier tome de cette saga de Maria Nicolai. La famille Linder a transformé leur hôtel en hôpital militaire. Sur place, 3 soeurs se démènent pour sauver la demeure tout en aidant à l'hôpital. L'ainé, Helena a de grands projets pour son domaine, mais la guerre, le manque d'argent, et autres difficultés compliquent cela. Mais l'arrivée de Maxim, venu de Russie risque bien de faire changer les choses. Ce troublant jeune homme est-il vraiment là par hasard? Sa présence risque bien de faire éclater quelques secrets.

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce roman. le début de l'histoire pâtit de longues descriptions et détails futiles. Certains échanges ou dialogues étaient loin d'attiser ma curiosité. Il m'a fallu atteindre un peu plus de 200 pages pour enfin trouver de l'intérêt à ce roman et m'attacher à ses personnages. Puis finalement je me suis rendue compte que ces détails très présents permettaient finalement de rendre Helena et les autres personnages du romans très riches et vivants.

J'ai apprécié que dans ce roman, la fiction se mêle à la réalité. L'auteure nous livre une histoire très documentée sur les événements politiques, sur l'avancée du conflit et n'hésite pas à mettre en scène de vrais personnalités de l'époque.