3,6

Un peu dans le lignée de « La villa aux étoffes », ce livre raconte la vie d'une famille et de son domaine.
Ici, nous suivons trois soeurs mais plus précisément Helena qui à la fin de la guerre 14-18, décide de sauver le domaine Lindenhof pour un faire un hôtel luxueux.
Dans cette histoire, tous les ingrédients d'une bonne saga y sont : L Histoire, les tracas qui empêchent d'avancer et les belles rencontres.
J'ai beaucoup aimé ma lecture qui est facile à lire et très imagée.
C'est sans hésitation que je lirai le second tome.
Si j'ai tout de suite été intriguée par ce résumé, je le trouve néanmoins très trompeur. Il dévoile un aspect de l'intrigue qui n'arrive que très tardivement, et même si ce n'est pas un véritable problème, c'est tout de même dommage… d'autant que sur le papier, cette fiction historique avait tout pour me plaire. Et si ce serait mentir de dire que je n'ai pas apprécié cette lecture, je ne peux malheureusement pas dire qu'elle soit sans défaut… Explications.

Si vous cherchez un roman plein d'action et de rebondissements, passez votre chemin ce roman n'est clairement pas fait pour vous. Ici la tendance est plutôt à la contemplation et à la langueur. On s'imprègne des lieux, du climat ambiant, des personnages. Nos sens sont mis en éveil notamment le goût et l'odorat, j'ai trouvé que l'immersion était réussie. le rythme volontairement lent appelle à la méditation mais pose surtout les bases de l'intrigue. Et même si quelques éléments nous laissent penser que l'équilibre précaire du domaine pourrait être chambouler, il n'y a rien de tangible pendant plus de 200 pages. Je me suis parfois sentie perdue au milieu de toutes ces descriptions qui me semblaient inutiles… jusqu'à ce que l'autrice renverse la tendance et ravive mon intérêt. Tous ces petits détails qui semblaient superflus prennent sens, les pièces du puzzle s'emboitent et le rythme s'accélère enfin ! La deuxième partie du roman est bien plus intéressante et bien plus dynamique. La fiction se mêle subtilement à la réalité tant le travail de documentation est conséquent. L'intrigue se déroule pendant la Première Guerre Mondiale mais en Allemagne. J'ai aimé changer de point de vue et ainsi dédiaboliser nos ennemis d'antan. Que l'on soit Allemand ou Alliés, cela ne change finalement pas vraiment les conditions de vie, le rationnement, les épidémies…mais surtout les personnages de cette famille n'en reste pas moins attachants !

Je me suis finalement laissée emporter par les évènements au gré des secrets et des révélations. Et j'ai passé un très agréable moment.

Une fiction historique richement documentée et entraînante malgré un rythme assez inégal.

Lien : https://monjardinlitteraire...
Ce 1er tome met en place la saga, mais aussi l'histoire d'Helena. Celle-ci, très attachée au domaine et à ses racines, fera tout pour que l'auberge reste dans la famille. Elle a également de grands rêves pour le futur, comme le transformer en hôtel de luxe. Pour l'heure, elle la transformera en hôpital militaire. Tout les résidents du domaine mettront la main à la pâte, y compris  un énigmatique jeune russe de passage à l'auberge. Quelle est la véritable raison de sa présence au Lindenhof ? Avec lui, des secrets de famille enfouis depuis plus de 20 ans seront révélés au grand jour.

Héléna est une femme courageuse, qui se bat pour ceux qu'elle aime, j'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur son histoire.  Si on peut être perdu à certains chapitres, ne vous inquiétez pas, tout fait sens à un certain moment! L'histoire et le contexte historique m'ont plu dès le début, et je n'ai rien vu venir concernant les secrets de famille.

L'autrice a fait un énorme travail de recherche, sur la période historique et notamment sur l'histoire de la Russie, je l'ai ressenti tout au long du roman. J'ai trouvé cela très intéressant, n'ayant jamais lu de roman à ce sujet. le gros plus? le glossaire à la fin du roman, sur les personnages, les lieux, le contexte historique...J'ai l'impression que l'autrice apporte beaucoup d'importance aux détails, ce qui permet de s'imprégner des lieux, des moments. Tout est très bien documenté, mais cela amène trop de descriptions et de longueurs, notamment dans la première et seconde partie. J'avoue avoir décroché par moment, j'aurais préféré plus d'action.

Une partie concernant la fin m'a semblé un peu "trop facile", je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Cela ne tient qu'à moi, pour le coup je suis sûrement trop pointilleuse.

Cela ne sera pas un coup de coeur mais une belle découverte, je me suis attachée aux habitants du Lindenhof.
Alors que la guerre sévit partout en Europe, Helena rêve de transformer la grande demeure familiale en un bel hôtel sur les bords du lac de Constance. Mais ce rêve devra attendre. La situation financière de sa famille n'est pas bonne. le contexte est anxiogène. Les victimes de la guerre sont de plus en plus nombreuses. L'hôpital de Meersburg ne peut plus tous les accueillir.

Helena a alors une idée. Avec l'accord de son père, elle propose de mettre à disposition le domaine familial pour soigner les victimes. Cette nouvelle activité ne va pas manquer de leur donner du travail. Alors, lorsqu'un inconnu se présente à leur porte et propose son aide pour prendre soin des blessés, ils acceptent. Cet homme dissimule un lourd secret. Helena ne se doute pas à quel point il va changer sa vie.

En termes de saga familiale, pas facile de rivaliser avec les Sept soeurs de Lucinda Riley. Mais cette nouvelle saga signée Maria Nikolai est plaisante au point que je l'ai lue en deux jours.

L'histoire se déroule en 1917 et pourtant elle fait énormément écho à des scènes de notre présent : épidémie, guerre…
Ce livre mêle fiction et réalité. Il permet de mieux appréhender cette période de l'Histoire.

Ce tome met principalement en avant Helena, une jeune femme déterminée et courageuse.
Je ne sais pas du tout de combien de tomes est constituée cette saga. Si vous en savez plus, je suis preneuse des informations 😉
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Une saga historique et familiale qui nous emmène à la rencontre de 3 soeurs, pour une maison de famille, sur plusieurs générations.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui met en scène des personnages touchants et notamment des femmes comme Helena et ses soeurs. Au coeur de leur magnifique domaine du Lindenhof, dans lequel on se projette très bien, grâce aux descriptions détaillées et bucoliques du lieu, on y observe la sororité se développer face aux secrets de famille. A travers les époques, les différents personnages vont voir à quel point le passé et les non dits pèsent sur leur quotidien, et ils devront faire face à ces derniers. D'autant plus à l'arrivé de Maxim, ce jeune noble russe fuyant la révolution d'Octobre qui va complètement troubler Helena et amener avec lui son lots de surprises…

J'ai adoré avec ce roman alterner les époques et en apprendre plus sur la première guerre mondiale autant que sur la révolution russe. On alterne entre passé et présent ce qui rend dynamique la lecture et on s'attache à cette famille au destin tout particulier !!
Alors que la guerre est bien installée et a déjà fait de nombreux ravages, Helena et sa famille s'inquiètent pour le domaine familial. Entre les difficultés financières et un approvisionnement parfois difficile, la situation est plus que délicate. Pour la jeune femme, il est inconcevable de se séparer du Lindenhof et elle rêve secrètement de le transformer en hôtel particulier. Mais son chemin semble parsemé d'obstacles et son passé recèle bien des secrets...

Vous connaissez mon amour pour les sagas historiques et familiales se déroulant au coeur de grandes demeures... Dès lors, je suis ravie d'avoir découvert ce premier tome de la saga "Les filles du Lac" de Maria Nikolai.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman, faire face aux déconvenues aux côtés d'Helena et ses soeurs mais également voir renaître l'espoir au fil de leurs rencontres. Touché par les répercussions de la première guerre mondiale, le domaine va accueillir les blessés du front et être au coeur de l'épidémie de grippe espagnole.

A mesure que nous avançons dans cette histoire et que les pièces de cette fresque familiale se mettent en place, le récit devient plus dynamique et moins descriptif. On découvre l'histoire du Lindenhof, ses secrets et les complots qui l'entourent. La plume est addictive et plonge le lecteur au coeur d'un immense puzzle fait de liens indescriptibles et de souffrances insoupçonnées. J'ai passé un excellent moment de lecture et me réjouis de découvrir la suite de cette saga très prometteuse!

Voilà tout ce que j'aime : une saga familiale sur un fond historique.
Bon je dois avouer que la première moitié du roman ne m'emballe pas trop. Je n'étais pas transportée et j'avais peur que cela persiste.

Finalement, un petit élément déclencheur est venu éveiller ma curiosité... voilà que cela devient palpitant. J'ai envie de savoir. Me voilà embarquée.
J'apprécie beaucoup le récit et les petits secrets qui y sont dispersés. J'aime beaucoup Helena également qui est la parfaite héroïne.

J'apprécie également les faits historiques dont l'auteure fait mention. D'ailleurs, les notes s'y rapportant à la fin du roman sont très instructives.

Toujours à la fin du roman, l'auteure nous laisse une liste des personnages. Il y a effectivement pléthore de protagonistes. Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à m'y habituer mais je trouve que ça aurait été plus intéressant de mettre cela à l'avant du roman pour ceux qui en ont besoin.

Je vous conseille cette lecture.

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Les rives de l'espoir, le premier tome de la série les filles du lac de Maria Nikolai.

En 1917, sur les rives du lac Constance, Helena et ses soeurs tentent de sauver le Lindenhof, domaine familial qui leur tient à coeur. Pour cela, elles vont transformer l'hôtel en hôpital militaire ce qui leur permettra de gagner un peu d'argent pour éviter de devoir vendre la demeure. Un jour, un jeune homme venant de Russie souhaite louer une chambre au Lindenhof. Un homme mystérieux au passé sombre qui cache de nombreux secrets. Qui est-il et que cherche t'il ?

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'action, j'ai apprécié ce roman pour son ambiance, son côté historique et les nombreux secrets dont il regorge. J'ai également beaucoup aimé la relation entre ces soeurs attachantes.

Une histoire très documentée qui nous plonge en plein coeur de l'Allemagne pendant la première guerre mondiale.
Si vous aimez les sagas familiales, celle-ci pourra peut-être vous plaire ☺️

Vous l'avez lu ? Elle vous tente ?
C'est sur les rives du Bodensee, dans les derniers mois de la première guerre mondiale que nous mène le premier tome de cette saga de Maria Nicolai. La famille Linder a transformé leur hôtel en hôpital militaire. Sur place, 3 soeurs se démènent pour sauver la demeure tout en aidant à l'hôpital. L'ainé, Helena a de grands projets pour son domaine, mais la guerre, le manque d'argent, et autres difficultés compliquent cela. Mais l'arrivée de Maxim, venu de Russie risque bien de faire changer les choses. Ce troublant jeune homme est-il vraiment là par hasard? Sa présence risque bien de faire éclater quelques secrets.

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce roman. le début de l'histoire pâtit de longues descriptions et détails futiles. Certains échanges ou dialogues étaient loin d'attiser ma curiosité. Il m'a fallu atteindre un peu plus de 200 pages pour enfin trouver de l'intérêt à ce roman et m'attacher à ses personnages. Puis finalement je me suis rendue compte que ces détails très présents permettaient finalement de rendre Helena et les autres personnages du romans très riches et vivants.

J'ai apprécié que dans ce roman, la fiction se mêle à la réalité. L'auteure nous livre une histoire très documentée sur les événements politiques, sur l'avancée du conflit et n'hésite pas à mettre en scène de vrais personnalités de l'époque.