bien
les dessins sont mal faient.
l'histoure est bien.
J'ai adoré quand elle s'est enfuie de l'orphelinat.
je n'est pas acrocher des le debut mais je me suis interresser apres la sorti de l'orphelinat il y une faute a la page 114
=)

Un thème intéressant, mais est-ce que le gorille est nécessaire ? Juste pour marquer l'exclusion peut-être ? Bref, un thème sympa mais pas forcément bien traité. Dommage...
Un coup de coeur, roman drôle et émouvant sur l'acceptation de la différence et de l'autre.
oh lala ! quel délire, c'est complètement loufoque ! Humour et tendresse sont au rendez-vous.
D'abord une réticence à lire ce roman, j'ai cru que je n'allais pas le finir et finalement je l'ai adoré. une belle complicité entre Jonna et "la gorille", étonnant qu'elle n'est pas de nom, on pourrait s'attendre à ce que Jonna lui attribue un nom vu la tendresse qu'elle ont su découvrir au fur et à mesure toutes les deux. On s'attache vraiment à cette gorille et vraiment on est content qu'elles puissent se retrouver toutes les deux à la fin et que Jonna ne reste pas à l'orphelinat.
Quand on sait à la fin que la gorille a vécu à l'orphelinat, on comprend mieux l'observation qu'elle fait à son arrivée à l'orphelinat quand elle vient chercher Jonna.....
Ce livre peut emmener à beaucoup de discussions avec les enfants, parent idéal ? Tolérance, différence, amour familial, solidarité, pauvreté et bonheur, etc.
C'est très rare que je ne finisse pas un bouquin... Mais malheureusement c'est le cas pour celui-ci: je n'ai pas accroché à cette histoire et je ne l'ai pas trouvée loufoque, j'étais frustrée par cette lecture, pas moyen de s'attacher à la gorille (a-t-elle un prénom au fait?) et passé le chapitre de l'orphelinat qui m'a fait sourire, les chapitres suivants m'ont semblé superficiels. On dirait que l'auteur a utilisé a minima sa "ficelle" de départ, la gorille mal acceptée dans un monde d'humains. Seule idée qui a retenu mon attention: le rêve d'inventer un kiosque à livres ambulant.
A lire les autres critiques je me demande si je ne suis pas passée à côté de cette histoire, et pourtant d'habitude, je suis très bon public...
Ce roman fait partie de la sélection du Prix des Incos, catégorie CM2/6è.