Livre décevant pour moi : pas de cohérence (école ? mode de vie? ) ni de continuité (récit décousu). de plus, oui, il aborde la différence mais il aurait pu être plus profond : la gorille et l'héroïne parlent peu entre elles de ce qu'elles ressentent, on ne sent pas qu'un vrai lien se crée, même si un moment d'adversité les rapproche. Dommage, cette histoire aurait pu être tellement plus riche!
Chouette lecture ! Interpellée par le titre, j'ai voulu feuilleter quelques pages … J'ai finalement feuilleté tout le livre. L'histoire est franchement originale, le style est prenant, que demander de mieux ? le résumé parle de lui-même…

Une gorille vient bel et bien adopter une petite fille (Jonna) dans un orphelinat ! Une gorille étonnante et bien attachante … finalement !
D'après un célèbre adage, l'habit ne fait pas le moine… Si Jonna était inquiète de quitter l'orphelinat avec cette créature, elle l'a été encore plus lorsqu'on a voulu l'y renvoyer… Comme quoi ...

"Un texte loufoque et tendre, qui donne un bon coup de pied aux préjugés"
Je n'ai pas mieux à rajouter. Une vraie lecture plaisir ♥
Jonna vit dans un orphelinat, quand une gorille vient l'adopter. du haut de ses 9 ans, l'enfant apprendra à aller au-delà des apparences et à aimer cette maman gorille.
C'est bien écrit, très agréable à lire (d'une traite!), il n'y a pas de longueur, c'est drôle, c'est tendre, comme dans les romans de David Walliams il y a les méchants et les gentils sans demi-mesure, c'est reposant, parfait pour le confinement!
J'ai trouvé que ce livre est touchant, drôle. le livre a une belle morale. C'est un livre avec beaucoup de belles aventures. Je trouve que la gorille est un beau personnage car elle est très protectrice envers Jonna. Un livre que je recommande fortement à tous. Léo Blondeau.
très bon livre ,agréable à lire et surtout des personnages attachants. En plus ce livre possède une superbe couverture très colorée. Je le conseille !!!
C'est l'histoire de Jonna une petite fille qui est aux mimosas un orphelinat. Voila qu' un jour une personne énorme au jambe poilue arrive ...et oui elle ne rêve pas c est une GORILLE!!!!!!! Cet individu vient bien pour adopter un enfant et, horreur elle choisit...JONNA !!
J' ai aimé le thème du livre, les personnages: Jonna et la gorille. L' histoire est émouvante car on parle d' une fille orpheline, il y du suspense car on ne sais pas ce qu' il va se passer. Il n' y a pas d' illustration et pas trop d' action mais ce livre est facile à lire.

Paul

Mon avis, c'est que ce livre se lit facilement et que l'on est impatient de savoir la fin.

Corentin
Drôle et émouvant à la fois !

Adoptée par une gorille, la narratrice raconte sa nouvelle vie; chez cette maman bien inattendue et pleine de secrets mais aussi pleines de ressources. Emouvant parfois, drôle et frappadingue !
Pour moi ce livre est une belle découverte. Mais pas la mienne, ce livre m'a été rapporté du CDI du collège. La documentaliste l'a conseillé à ma fille. Déjà 2 semaines que ce livre traine sur sa table de chevet sans qu'elle y ai touché, alors pour lui donner envie de le lire, je commence à lui faire la lecture. Une lecture aisée et un thème original. Et je me suis laissée attraper par ce roman. 10 pages à voix haute, et je m'approprie l'ouvrage. Je continue la lecture, toujours ravie par le contenu du livre. Ce matin, jour férié oblige, il est trop tôt pour se lever, mais pas pour lire. Les pages défilent et me voilà arrivée au bout.
Une belle histoire de revanche sur la vie, d'amour et d'amitié.
Bref j'ai adoré. Je n'ai plus qu'a convaincre ma fille de le continuer.
A l'orphelinat les Mimosas il y a 51 enfant(donc un de trop !) , tous rêvent d'être adopter par une maman et un papa.Mais voila qu'un jour une gorille déboule dans une vieille Volvo et choisis d'adopter Jonna. Jonna est une petite fille pas très propre malgré les réprimandes de la directrice Gerd. cette gorille (qui n'est pas très soigné) habite une petit maison et travaille dans un bric à brac un peu farfelu . Jonna va découvrir que se n'est pas le physique qui conte mais l'amour !
Ce roman est une de mes meilleures découvertes littéraires de cette année. Drôle, émouvant, un ton juste et une écriture fine. Cette histoire d'une adoption hors du commun est très joliment relatée. Beaucoup de tendresse ressort dans ce roman. C'est une belle réflexion sur la "différence" (la petite fille est adoptée par une femme gorille), le regard de l'autre et le rôle entre adopté et adoptant. L'humour est omniprésent même dans les moments les plus difficiles. Les personnages principaux sont attachants. La loufoquerie de la gorille donne du peps au récit.