Une couverture totalement irrésistible ! Pourquoi ? Parce que j'aime beaucoup le graphisme (dessin et couleur) et le titre (le 'et alors ?' est particulièrement savoureux), parce que je me suis dit qu'il était peut-être question d'une maman poilue... et enfin parce que le gorille en question est tout mignon...

Cinquante et un enfants à l'orphelinat de l'impitoyable Madame Gerd... C'est un de trop, l'inspection ne tolérera pas ça. Bien sûr, chacun rêve d'être le prochain choisi par des parents adoptifs. Aucune chance pour Jonna, trop sale, trop négligée - ses camarades et la directrice savent le lui faire comprendre. Et pourtant...

Un livre plein d'aventures, de suspense, d'humour. L'éloge de la différence, du respect, de la tolérance. Une maman guère conventionnelle, poilue, moche, désordonnée et peu soignée, oui - et alors ? si l'amour et la tendresse mutuelles sont là !
En ces temps de politiquement correct la pseudo-maltraitance sur enfants peut surprendre, d'autant que les adultes témoins s'empressent de fuir lâchement - bah, je me dis que l'auteur reste tout simplement dans l'esprit des 'Contes du chat perché' de Marcel Aymé ou de certains ouvrages de Roald Dahl, et cela, les enfants adorent... (dès 8-9 ans).
D'abord une réticence à lire ce roman, j'ai cru que je n'allais pas le finir et finalement je l'ai adoré. une belle complicité entre Jonna et "la gorille", étonnant qu'elle n'est pas de nom, on pourrait s'attendre à ce que Jonna lui attribue un nom vu la tendresse qu'elle ont su découvrir au fur et à mesure toutes les deux. On s'attache vraiment à cette gorille et vraiment on est content qu'elles puissent se retrouver toutes les deux à la fin et que Jonna ne reste pas à l'orphelinat.
Quand on sait à la fin que la gorille a vécu à l'orphelinat, on comprend mieux l'observation qu'elle fait à son arrivée à l'orphelinat quand elle vient chercher Jonna.....
Ce livre peut emmener à beaucoup de discussions avec les enfants, parent idéal ? Tolérance, différence, amour familial, solidarité, pauvreté et bonheur, etc.
Drôle et émouvant à la fois !

Adoptée par une gorille, la narratrice raconte sa nouvelle vie; chez cette maman bien inattendue et pleine de secrets mais aussi pleines de ressources. Emouvant parfois, drôle et frappadingue !
J'ai adoré quand elle s'est enfuie de l'orphelinat.
Jonna vit dans un orphelinat, quand une gorille vient l'adopter. du haut de ses 9 ans, l'enfant apprendra à aller au-delà des apparences et à aimer cette maman gorille.
C'est bien écrit, très agréable à lire (d'une traite!), il n'y a pas de longueur, c'est drôle, c'est tendre, comme dans les romans de David Walliams il y a les méchants et les gentils sans demi-mesure, c'est reposant, parfait pour le confinement!
Jonna est une orpheline vivant dans un orphelinat dirigé par une main de fer par madame Gerd une directrice peu sympathique. Comme tous ses condisciples, Jonna ne rêve que d'une chose : être adoptée par des parents tendres et affectueux. Mais voila qu'un matin se pointe a l'orphelinat une drôle de visiteuse : Une gorille. Une gorille qui veut l'adopter.

Un roman jeunesse sur la différence certes sympathique mais qui a du mal a tenir ses promesses. A part le point de départ (l'adoption d'une petite fille par un gorille) qui est original, le traitement de l'histoire est assez poussif et sans surprise. Les personnages sont trop superficiels, le lecteur a du mal a s'identifier a eux ( j'ai essayé avec le gorille, mais j'ai pas pu, ça doit être les poils). L'histoire manque d'humour, n'est pas Roald Dahl qui veut.

Un livre qui se lit sans difficulté mais qui laisse un sentiment mitigé a la fin de la lecture.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
oh lala ! quel délire, c'est complètement loufoque ! Humour et tendresse sont au rendez-vous.
Ce livre fait partie de la liste du prix des incorruptibles 2013 !