Dès sa sortie, ce livre me faisait de l'oeil, déjà en raison de sa superbe couverture, mais l'histoire aussi m'intriguait, alors j'étais heureuse de pouvoir le découvrir ! Je m'attendais à passer un bon moment, tout comme lors de mes précédentes lectures de chez Explora, et je n'ai pas été déçue !

On plonge ici dans un tout nouvel univers que j'ai bien aimé découvrir. J'ai beaucoup apprécié le fonctionnement de ce monde, je l'ai trouvé original. Toutefois, j'ai eu à plusieurs reprises besoin de relire pour bien comprendre, c'est un monde assez complexe, mais qui une fois bien compris est très appréciable. On s'habitue petit à petit aux particularités de ce nouvel endroit.

Dès le début, il y a une information qui est intrigante. Plusieurs petites ou grosses intrigues sont posées au départ et cela ne donne qu'une envie : connaître la suite ! On plonge directement dans l'histoire grâce à l'action qu'il y a dès que le roman commence ainsi qu'aux intrigues qui sont posées.

J'ai bien aimé Lucy, elle a un petit caractère. Elle est gentille, mais ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est têtue. Il y a quelques informations à son sujet qui sont intrigantes dès le début. À quelques reprises, je ne l'ai pas vraiment comprise, ou elle m'a légèrement agacée, mais dans l'ensemble je l'appréciais bien. Jem, quant à lui, est un personnage complexe et je l'aimais bien lui aussi. J'ai aimé apprendre à le connaître petit à petit. On finit par apprendre son passé et cela m'a serré le coeur. Il connaît une belle évolution, que je n'ai pas vraiment vue malheureusement, alors je trouve cela un peu dommage. Il y avait de grosses ellipses parfois, et j'aurais aimé voir par exemple un peu plus l'apprentissage de Lucy pour voir l'évolution de sa relation avec Jem ou pour voir la sienne. J'ai trouvé dommage qu'on saute tout ce temps.

La plume qui portait le récit était fluide et agréable à lire. Les pages s'enfilaient sans qu'on ne les voie passer et très rapidement ; plus l'histoire avance, et plus on découvre de nouvelles choses sur Sphaira, on découvre de nouvelles facettes et ce qu'on croyait savoir ne s'avère pas être tout à fait exact. Les choses prennent sens tranquillement, on comprend mieux certains éléments et cela apporte une nouvelle tournure au récit qui est intéressante. Rien n'est laissé au hasard, tout à son importance. La fin m'a impressionnée ! Plein de choses prennent sens, et il reste encore plusieurs trucs à régler dans le second tome. Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin, ça termine en force et on a qu'une hâte : connaître le fin mot de cette histoire !

En somme, ce fut une lecture quand même complexe à certains moments pour ma part de par toutes les particularités du nouvel univers dans lequel on entre, mais qui se lit bien et dans laquelle on plonge avec plaisir ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome et ne peux que vous le recommander ! Il me tarde d'avoir le fin mot de l'histoire dans le tome deux avec cette fin !

Bref, une autre belle découverte de chez Explora ! Jusqu'à présent, j'ai apprécié toutes mes lectures chez cette maison d'édition, alors je ne peux que vous la conseiller si vous avez envie d'une lecture de style imaginaire !
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais un peu perdue. On entre dans le récit non par la porte mais plutôt par une fenêtre où l'on aperçoit les troubles qui agitent un univers dont le destin et les actions ont un impact direct sur notre Terre. On reste dans le flou, dans une sorte de brume qui restera par ailleurs omniprésente tout au long du récit et nous comprendrons mieux par la suite son véritable enjeu. Mais je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à assembler les pièces du puzzle au départ, il faut être concentré et vigilant pour ne pas manquer d'informations tant l'univers qui se construit sous nos yeux est à la fois riche et complexe.

Une fois entrée dans l'histoire, j'ai dévoré ce roman! L'autrice nous tient en haleine jusqu'au bout avec les secrets et les mystères qui entourent certains personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jem à la fois torturé et pur ainsi que celui de son élève Lucy. A travers les yeux de cette dernière on découvre Sphaira, cette autre planète qui se nourrit des énergies et qui octroie des capacités à ses natifs ainsi qu'aux mêlés, afin de veiller à sa pérennité.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy même si parfois ces réactions m'ont un peu destabilisée. Elle passe du refus catégorique d'abandonner l'idée qu'elle se fait de sa vie et de ses rêves puis ensuite se jette à corps perdu dans un combat qui n'était pas le sien à l'origine. Si la première partie du récit se concentre sur elle, la deuxième la place davantage en retrait pour mettre en avant son mentor, Jem.

L'univers construit n'est pas sans rappeler certains classiques de la SFFF comme Harry Potter avec notamment la salle des secrets qui m'a rappelé le système de la pensine. J'ai beaucoup aimé cette progression et cette montée crescendo du suspense, on a envie d'en savoir davantage à chaque page, heureusement certaines révélations arrivent enfin à la fin de ce premier tome mais je dois admettre que j'ai hâte de savoir ce que réserve l'autrice à Jem et à Lucy dans la suite de leurs aventures!

En bref, je vous le conseille fortement si vous appréciez le suspense, la magie, les secrets, les complots et les rebondissements inattendus!
Lien : https://leschroniquesdecendr..