L'idée de base est intéressante, assez mystique. Des êtres surnaturels, mais en tout point semblables à nous, qui sont capables de mettre l'humanité sur le droit chemin en influençant leurs actions. Voilà qui a de quoi intriguer.
Et je n'ai pas été déçue. D'un style fluide et imagé, Alice Nine nous amène à dévorer les pages sans pouvoir s'en détacher. L'histoire est prenante. Tout s'enchaîne dans un rythme haletant sans grand temps mort.
Les personnages sont attachants. le binôme Jem / Lucy est adorable et on suit leurs aventures avec beaucoup de plaisir et d'empathie. Tout y est, les joies, les peines, les souffrances, les aventures. L'autrice a su rendre les protagonistes suffisamment complexes pour qu'ils n'apparaissent ni blancs ni noirs. Au fil des pages, nous apprenons à les connaître et à les apprécier. Ou pas. Car certains se révèlent finalement moins agréables que l'on pensait.
J'aurais pourtant bien aimé avoir plus d'explications sur ce monde vraiment hors norme et sur son origine. J'espère que le tome 2 développera un peu plus cette partie. Malheureusement, la fin de ce premier tome nous laisse totalement sur notre fin et j'ai très hâte de pouvoir lire le deuxième tome.
Quand il sortira...

Lien : https://labibliothequedallys..
Au programme de ce premier tome : un monde parallèle dont le destin est intimement lié à l'équilibre sur Terre, de la trahison, des faux-semblants. Sphaira c'est une histoire de survie. L'existence d'un monde qui ne tient qu'à un fil. Quel sacrifice seriez-vous prêt à faire pour éviter de voir disparaître tout ce que vous avez créé ? Vaincre ou ne rien sauver ? Retrouver l'équilibre sur la Terre pour ne pas s'affaiblir puis disparaître devient primordial.

Je n'ai qu'un mot pour décrire ce premier tome de Sphaira : originalité. J'ai trouvé ce monde dépeint par son autrice bien différent de ce que j'ai pu lire par le passé. Tout y est extrêmement bien décrit. Les informations ne manquent pas. Rien n'est laissé au hasard. Au sortir de ce premier opus j'ai pu me rendre compte que le tout est d'une cohérence évidente et tout y est clair. Pourtant, les choix d'Alice Nine ne sont pas forcément simples à proprement parler. Il fallait une sacrée imagination pour que l'intrigue tienne debout. Un travail intéressant autour des événements a été fait sans aucun doute et jamais je ne me suis ennuyée durant cette lecture. C'est frais et bien détaillé.
Les personnages sont parfois difficiles à cerner mais l'aspect mystérieux autour de leur psychologie est plus que nécessaire pour donner l'impulsion suffisante à un récit de qualité. Pari tenu pour Alice Nine qui tient son univers à bras le corps et livre une excellente introduction à ce premier volume. J'ai passé un bon moment, j'ai voyagé à travers ce monde parallèle, riche en surprises et en retournements de situations. La boucle semble bouclée à la fin de ce tome 1 mais c'est sans compter sur la facilité à rebondir de l'autrice. D'autres questions viennent naturellement tant le final donne clairement envie de connaître la suite des événements. de ce fait, on en redemande.
Je suis rentré dans l'aventure tout de suite et j'ai lu ce 1er tome dès que j'avais un moment même court. Autant dire que j'ai été happé par l'histoire et j'ai hâte comme nombre de lecteurs à découvrir la suite.

L'écriture est très agréable, l'environnement de Sphaira, l'histoire et les personnages sont bien construits. La magie des mots nous y emmène et nous incite à y rester.

Ne rien sauver d'Alice Nine.

Genre : Fantasy, fiction
Editeur : Explora éditions
Nombre de pages : 405

Et si nous étions observés…

Sphaira est un monde parallèle de la terre qui maintient l'équilibre de cette dernière grâce à l'énergie.

Les natifs interviennent sur terre, lisent dans la pensée des terriens en toute discrétion pour ne rien déséquilibrer et changent les pensées néfastes des terriens concernés en les suivant. On peut dire qu'ils sont notre conscience.

Sphaira est créée de toute pièce par Erold, le maître, c'est en effet son énergie qui contrôle tout mais la beauté de Sphaira et de ces différents mondes qui sont des sphères est en déclin car Erold perd son énergie. Sphaira arrive à la fin d'un cycle.

En 1920, il y a eût un déséquilibre, Sphaira s'éteignait pour changer de cycle, le nombre de natifs diminuait et Erold a décidé de commencer à faire venir certains terriens à l'âge de 18 ans révolus sur Sphaira afin de les former à cette mission de testeur qu'ont les natifs et de suivre les terriens, ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Je tairai volontairement ses motivations que nous apprendront au cours de notre lecture.

Lucy fera partie de ces jeunes gens qui devront abandonner leurs familles, leurs amis, leurs rêves pour consacrer leurs existences à maintenir cet équilibre après une formation d'un an auprès d'un natif, Jem en l'occurrence pour elle.
L'arrivée sur Sphaira

A son arrivée sur Sphaira et après avoir suivi indices et intuition, Lucy sera emmenée au centre par Erina en faisant un détour par une taverne, propriété d'Hennery qui verra cette intrusion d'un très mauvais oeil, ne supportant pas les mêlés. Les extrêmes ont été reclus par Erold et ils ont perdu leurs énergies positives. N'en ressentant pas moins les facultés de Lucy, Hennery mettra tout en oeuvre pour détruire Lucy et se venger d'Erold, mais de quoi veut-il se venger exactement ?

D'un caractère très affirmé, Lucy dévoilera effectivement des aptitudes hors du commun qui surprendront Jem, il en fera part à Erold et ce sera le début d'une aventure qui changera à tout jamais la vie de chacun.
La vérité se dévoile

Nous entrerons ainsi dans l'univers de Sphaira, ce monde qui paraît idyllique mais qui cache en son sein cupidité, tromperie et manipulation. Nous ne sommes pas loin des terriens…

Nous apprendrons qu'il y a d'autres “sphères” porteuse d'énergie et, en principe, toutes gérées par Erold. Les Natifs et, par la suite, les mêlées en cours de formation, peuvent utiliser des transferts internes pour aller d'une sphère à une autre mais tout n'est pas forcément sous contrôle et nombres d'individus se sont “égarés”. Lucy en fera les frais à ses dépens.

Jem et Erina se verront confier une mission de grande importance, vitale pour Sphaira en préparant Lucy. Ils seront rejoints par Rok et d'autres personnes qui étoffent cette très jolie histoire où se mêlent magie et actions toujours menées de manière à surprendre le lecteur.

A quoi les mèneront leurs confiances aveugles en Erold ? Quels secrets découvriront-ils au long de leur aventure ? Ça, vous le découvrirez en lisant le 1er Tome. Erold finira par dévoiler son vrai visage dans tous les sens du terme…!

Et maintenant, patience…

Mais pour savoir ce qu'il adviendra de Sphaira et par conséquent de la terre, il nous faudra patienter et attendre le 2ème Tome et je peux vous dire que je l'attends avec impatience. Vous vous imaginez bien que cette chronique est très succincte quand aux contenus du roman, il faut, comme toujours, laisser le plaisir de tourner les pages et découvrir comment sont les hommes terriens ou non au moment il est confronté au pouvoir !

Lien : https://bujo-addict.org/spha..
J'ai lu ce livre partout ! Dans les transports, au travail et même en marchant dans la rue (une première) !

C'est d'abord une écriture très soignée et méticuleuse (presque académique) qui m'a fait tourner les pages. Et puis sont venus l'attachement, la prise de risques, l'envie d'en savoir plus et la curiosité, bien que parfois je devine à l'avance ce qu'il va se passer. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin / épilogue que je trouve très réussie ! 😊

J'ai découvert Alice Nine avec ce premier tome et j'en suis très heureuse. Malgré sa longueur, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, je n'ai pas sauté une seule page. En lisant j'ai ressenti tout le travail et le soin qui ont été apportés à cette histoire, j'ai ressenti une plume passionnée du début à la fin, qui m'a fait croire en son univers. Voilà ma lecture des énergies que dégagent ce livre 😉

Suite de mon avis sur mon blog !
Lien : https://www.atelierceryse.co..
Je remercie les éditions explora pour m'avoir permis cette lecture dans le cadre du partenariat.

Que dire de Sphaïra ? Ce roman est tellement addictif, tellement fort, tellement puissant. C'est une lecture vraiment intrigante qui dès le prologue nous captive pour ne plus nous lâcher.

Le monde est quelque peu compliqué à comprendre mais une fois que c'est compris, ce n'est que du plaisir ! Comment peut-on inventer un tel monde, un monde si puissant, un monde si beau et pourtant un monde si fragile. C'est principalement ce que j'ai aimé dans ce roman, tout a une certaine fragilité. Ce monde est unique, je n'ai jamais lu un roman qui abordait ce genre de monde. Les émotions sont omniprésentes durant toute la lecture de ce roman !

Alice Nine a vraiment une plume très agréable à lire. le vocabulaire est recherché, les tournures de phrases très agréables, on ressent vraiment l'amour qu'elle porte à son histoire dans le soin qu'elle a prit à l'écrire. Les pages défilent, les chapitres se succèdent les uns aux autres, les parties s'effacent pour finalement laisser place à l'épilogue et là, on se retrouve sans voix et dans le besoin du second tome.

Au niveau de l'histoire, tout se dégoupille au bon moment. Tout va à la bonne vitesse ! Malgré quelques petites incohérences au niveau des années, le roman se dévore et rien n'est prédictible ! Toutes les révélations (sauf concernant le méchant) m'ont surprise ! Je suis agréablement surprise par cette lecture qui a été à deux doigts d'être un coup de coeur.

Lucy et Jem sont des personnages tellement forts en émotions !! Je me suis totalement attachée à eux ! Lucy est une mêlée qui se retrouve arrachée à sa vie, à son monde, à sa famille et à ses rêves pour aller travailler sur une planète que très peu ont le privilège de pouvoir fouler. Elle est si puissante, elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds, elle est droite et sait se rester fidèle. Jem est un natif qui s'est perdu depuis la mort de ses parents. Il ne vit que pour son travail jusqu'au jour où Lucy débarque et met tout son monde sens dessus dessous ! Il est très émotif (dans le sens où il va beaucoup exposer ses émotions), puissant et avouons-le manipulable. Mais ces deux personnages se complètent si bien ! Malgré tout, ils ne seraient rien sans leurs amis. Alice Nine arrive à donner une certaine prestance à tous ses personnages ! Même les personnages secondaires sont très bien décrits, restent fidèles à eux-mêmes pendant tout le roman.

En bref, un très bon roman que je vous conseille ! J'ai hâte de lire la suite !
☆☆☆☆,25 /5

J'ai été fascinée durant toute ma lecture, tant par l'histoire prenante que par les messages transmis derrière le texte par l'autrice !
¤
Sphaira, le monde parallèle qui maintient l'équilibre de la Terre, est menacée. L'énergie qui l'anime vacille.
Quand Jem, natif de la sphère, et Lucy, son élève terrienne, se rencontrent, ils ignorent qu'ils vont devoir s'allier pour sauver leurs mondes. Peu à peu, les secrets éclatent et les masques tombent.
Le temps est venu de tout recommencer. Pour cela, ils doivent choisir : se battre et rester, ou laisser Sphaira décider de son avenir ?

« Vaincre, ou ne rien sauver. »
¤
Déjà, en commençant ma lecture, j'étais vraiment emballée par ce concept de "guides", de ces personnes spéciales qui "influencent" les êtres humains pour qu'ils prennent soin de la Terre. Ça me rappelait le sujet de la métaphysique, de cette croyance qu'il y a des Forces qui nous dépassent et qui sont là pour nous remettre dans le "droit chemin"... Enfin, quand ces Forces font leur travail.
Dans ce roman-ci, les Testeurs, peuples de Sphaira, n'ont pas assuré leurs responsabilités alors leur monde, tout comme la Terre, est en déclin. Et ils vont devoir se bouger les fasses, être intransigeant maintenant et ne plus laisser passer aucun geste ou aucune action des Hommes qui pourraient nuire à leur planète, et également à Sphaira.
Étrangement, c'est Lucy, la nouvelle venue, la nouvelle apprentie à Sphaira qui va tout changer. J'ai beaucoup apprécié Lucy. Elle n'a aucune envie de devenir Testeuse. Elle avait une vie et des rêves... qu'elle a abandonné, dans les apparences avec indifférence, pour respecter la volonté de ses parents. Pour moi, Lucy a fait écho en moi et à ces personnes qui vont se brider, se fermer pour respecter leurs devoirs, qui sont parfois en contraction avec leurs rêves de vie... Lucy va se renfermer... Pour mieux se rouvrir. Elle va découvrir le monde de Sphaira, elle va évoluer et maturer.
Bien que ce soit un premier tome, que ce soit introductif, que l'autrice nous présente un univers intéressant et complexe, je ne me suis pas ennuyée. le style d'écriture est fluide, facile à lire et ajouté à cela, le rythme du récit s'accélère doucement. Ma lecture était entraînante et dynamique et peut-être aurais-je voulu voir plus de rebondissements dans ce que vivaient les personnages, auxquels j'ai eu de la difficulté à m'attacher en dehors de la protagoniste ?
¤
En tout cas, je suis hypée par cet univers, par ce que nous propose l'autrice avec Sphaira et ses habitants et j'ai hâte au second tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre très surprenant !
Nous suivons une jeune fille londonienne, Lucy Wizar, qui rêve d'une vie d'artiste...mais qui malheureusement, ne pourra pas atteindre ce rêve. Sa naissance l'oblige à aller sur Sphaira, une planète comme jumelle de la terre, et qui sert à maintenir l'équilibre de la terre. Les natifs de Sphaira récoltent les mauvaises énergies terrestres et les convertissent en énergie nécessaire à leur survie sur leur planète, inconnue des terriens. Lucy atterrit là, dans ce monde mystérieux, incroyable. Elle va devoir se familiariser à la magie, à ce mode de vie particulier, à un tas d'autres choses inconnues...et à Jem, son testeur.
Celui-ci est un natif qui doit former des personnes comme Lucy, des mêlés, pour qu'ils contrôlent leurs pouvoirs afin de retourner sur terre et accomplir leur mission.
Cependant, des péripéties vont survenir. Ils vont être plongés au coeur d'un complot orchestré par le maître de Sphaira depuis des centaines et des centaines d'années...et si cette planète n'était pas le paradis qu'ils imaginaient ?

C'est une histoire vraiment très originale. Alice Nine nous plonge dans un univers totalement nouveau, complexe, mais si beau. Les descriptions de Sphaira sont très bien faites et l'histoire est incroyablement bien menée...le suspens est tenu longtemps, personnellement, je n'ai pas ou peu réussi à prédire ce qui pourrait se passer. Un seul défaut peut-être: certaines scènes sont décrites un peu maladroitement, enfin ce n'est peut-être que moi, mais parfois je me perdais dans les personnages ou ne comprenaient pas bien l'action. Enfin cela reste rare (deux ou trois fois dans ce roman de quatre cents pages...) et ne gâche rien à l'histoire. Une très belle découverte, qui donne très envie de lire le deuxième tome. Et un grand merci à l'équipe de Babelio de m'avoir envoyé ce livre par une opération Masse Critique !