Ce monde « Sphaira » gravitant autour de la Terre et abritant des personnes à la longévité hors du commun et aux pouvoirs mystérieux est connecté à notre planète bleue par le biais des émotions et son avenir lui est directement lié : les Testeurs ont pour mission d'ôter les pensées et émotions négatives des terriens pour permettre à la Terre de survivre. S'ensuit un processus de transformation de ces énergies négatives en énergie substantielle pour Sphaira.

Évidemment ça c'est la théorie vous vous en doutez bien… parce que quand Lucy débarque sur Sphaira , comme tout mêlé une fois arrivé leur 18ème anniversaire, elle va être formée par Jem, un natif qui peut vous faire vite passer l'envie de rire …

On a donc des duos natif-mêlé de formés (selon la volonté des natifs) et qui auront une année pour arriver à de bons résultats avant que les mêlés ne repartent sur Terre accomplir leur mission … vous me suivez? Bien.

Sauf que vous imaginez bien que rien ne va être si simple … Sphaira est un monde complexe (ça c'est chouette !) qui n'a pas délivrer tous ses secrets (même à la fin de ce tome 1 et tant mieux…). Des salles et recoins cachés, une téléportation à apprivoiser, des bannis, un entre-monde, un Maître à l'ambition débordante … bref le fond de l'histoire regorge d'idées et peut-être que c'est ce qui m'a laissé sur ma faim: tout n'est pas exploité , on en oublierait meme certains détails …

La forme quant à elle ne m'a malheureusement pas séduite. J'ai trouvé la plume très (trop?) YA avec répétition de « je ne sais pas » et « je ne comprends pas »… Des phrases à la compréhension difficile (« son coeur manqua un sursaut ») et des dialogues où l'on perd facilement les différents interlocuteurs.

C'est dommage , et c'est le sentiment qu'il me restera, car les plots twists sont magiques et la promesse assez grande.

Je ne doute pas qu'il trouvera son public et de nombreux lecteurs à satisfaire !
Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Explora pour m'avoir proposé de découvrir ce roman à la limite entre science fiction et fantasy.

Sphaira est un autre monde, essentiel pour assurer l'équilibre de la Terre. Car tout est question d'énergies et de forces qui se confrontent entre elles. Jem, natif de cette sphère magique, choisit comme apprentie une jeune Terrienne nommée Lucy. Ensemble, ils vont remonter aux origines de Sphaira et en apprendre davantage sur leurs univers et sur eux-mêmes. Mais le temps leur est compté car l'équilibre risque de vaciller et de mettre en danger leurs deux mondes. Sans compter que les capacités exceptionnelles de Lucy ne sont pas vues d'un très bon oeil par certains natifs...

Tout d'abord, je salue la créativité d'Alice Nine, qui a su inventer tout un univers fantastique, basé sur les transferts d'énergie et les équilibres du monde. J'ai adoré découvrir toute la philosophie qui gravite autour de cette oeuvre, à savoir que les êtres vivants sont reliés au monde et rendent leur énergie en mourant.

Pour ce qui est des personnages, j'ai préféré le personnage de Jem, qui cache une part d'ombre et de fragilité derrière son statut de Testeur. Son passé est vraiment mystérieux et j'ai trouvé qu'il cultivait un certain paradoxe en lui, à la fois héros et victime.

Lucy a une belle évolution mais je l'ai parfois trouvée trop entreprenante, ce qui retirait une certaine crédibilité à l'intrigue. Je n'ai pas compris toutes ses décisions et cela m'a un peu dérangée.

Leur relation est douce bien qu'elle évolue un peu rapidement à mon goût. J'ai aimé les voir sortir du cadre professionnel pour se confier davantage et apprendre à se connaître en profondeur. Leurs différences sont effacées par leurs nombreuses ressemblances et c'est un duo qui fonctionne !

L'intrigue globale est très intéressante : j'ai été agréablement surprise par cette idée d'autre monde, qui compense les énergies de la Terre. Cependant (et cela ne dépend que de moi), j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Certaines parties m'ont un peu perdue et je crois que j'ai eu un décrochage au milieu du roman. Pourtant, le dernier tiers est surprenant. Les éléments pour le second tome sont mis en place et on s'attend à ce que tout s'emballe par la suite.

Pour conclure, ce premier tome est prometteur, mais je n'ai pas été assez réceptive pour envisager lire la suite (désolée). L'univers est riche et travaillé, et les personnages attachants. Si vous aimez tout ce qui relève du fantasy et de la science-fiction, n'hésitez pas à vous lancer pour vous faire votre propre idée de ce roman :)
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique. Je n'ai malheureusement pas accroché du tout à l'univers et aux personnages. J'ai trouvé le tout un peu trop fantaisiste, trop puéril parfois. Pour moi il ne s'agit absolument pas de fantasy ou de SF mais d'un récit fantastique. Ca manque de profondeur, de complexité et de cohérence. le texte est toutefois bien écrit et, j'en suis certaine, plaira certainement à un public plus jeune et moins exigeant.
Je remercie la maison d'édition de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman en ebook dans le cadre d'un partenariat. Merci de votre confiance.

J'ai eu du mal à accrocher pendant un bon tiers du roman car pas facile de tout comprendre, de cerner l'univers,...
Les personnages sont assez froids, on a vraiment du mal à s'y attacher... Il faut dire que comme beaucoup de tome 1, ce roman est assez introductif, avec peu de rebondissements pendant près de la moitié du roman.

Si on met de côté la compréhension de l'univers, l'histoire est assez intrigante. On a envie de savoir ce qui va se passer, on entre dans un page tuners dans le dernier tiers du roman. Mais je l'ai trouvé assez prévisible sur certains points, je n'ai pas eu de grosses surprises.

Toutefois, bien que poétique, j'ai trouvé par moment un manque de fluidité dans la plume de l'autrice... Les longues descriptions et introspections pourraient rebuter les lecteurs, qui recherche de l'action. J'avoue que parfois, je me suis demandée quand allons nous avoir un peu d'actions et rebondissements... Les phases de dialogue paraissent malheureusement moins qualitatives et un peu redondantes par rapport aux descriptions. Est ce un parti pris ? Après tout, Lucy est une ado qui n'a sans doute pas très envie de se livrer à des inconnus...

J'ai aimé le côté original de l'univers, le but de la Sphaira et les messages évoqués par l'autrice qui nous pousse à réfléchir sur les comportements humains.

Beaucoup de questions sur l'univers, les pouvoirs des testeurs restent en suspens... Peut-être que les réponses se trouvent dans le tome 2 ? 🤷🏼‍♀️

Bref mon avis sur cette lecture est assez mitigé comme vous pouvez le voir. Mais cela reste un premier roman prometteur. Je vous invite à vous faire votre propre opinion sur ce roman si le résumé vous donne envie. 😉

Je ne pense pas que je lirai le tome 2 dans l'immédiat... Je suis toutefois curieuse de savoir ce qui va se passer...
Le livre est à la 3ème personne et, personnellement, j'ai un peu de mal, mais ce n'est que moi.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je ne comprenais pas ce qu'étais Sphaira, pourquoi Lucy devait y aller et cette histoire d'énergie. Il y a beaucoup de descriptions et j'étais un peu perdue 😅 Je ne comprenais pas tout et en plus, il a fallu que je relise des phrase pour comprendre où les personnages se trouvaient et visualiser l'univers.
Cela dit, à partir des 15% du livre (lu en ebook), où Lucy et Jem se rencontrent, tout est devenu plus intéressant, moins théorique. Lucy ne m'a pas touché plus que ça (elle m'a agacé, en fait), mais Jem a touché ma corde sensible avec sa vie pas toute rose.
Le livre est en trois parties et la partie 2 et 3 m'ont vraiment emmené dans l'univers. Les révélations, les retournements de situations, les trahisons, la course contre la montre, tout ça m'a vraiment plu ! Quant à la fin, elle m'a arraché des larmes et nous a laissé sur une intrigue concernant la suite.
La fin rattrape le début qui m'avait un chouille ennuyé 😅