Critique de Chiwi

Avec Justine Niogret, on retrouve des personnages qui ne sont ni bons ni mauvais mais qui sont ce que leur milieu merdique fait d'eux. Avec le diptyque sur Chien du Heaume, c'était le cas dans le cadre d'une fantasy sombre et bien peu éloignée de la réalité. Avec Gueule de Truie, on se retrouve dans un monde post-apocalyptique. On retrouve aussi un personnage qui porte le nom qui le fait. Gueule de Truie est son nom. Il se réfère au masque qu'il porte depuis tout petit. A force de le porter, il est devenu ce nom aux yeux du monde extérieur. Et quand un élément imprévu arrive, remettant en question ce qu'il est, on va avoir droit à de nombreuses interrogations et d'actes de violence. Car la violence est le seul moyen pour Gueule de Truie de s'exprimer ou de se rassurer.

Gueule de Truie évolue dans un monde où la désespérance suinte de partout. L'humanité est divisée en deux : une partie attend de mourir sous les coups de l'autre partie. L'absence d'espoir est renforcée par la présence d'une autorité morale qui prône la destruction.

Gueule de Truie est un roman qui laisse un goût de poussière voire de cendres dans la bouche. Justine Niogret va beaucoup plus loin dans la noirceur d'un monde apocalyptique que ce qui avait pu être décrit dans des oeuvres comme Mad Max.