AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boudicca


Après « Chien du heaume » et « Mordre le bouclier », voilà enfin le dernier roman en date de Justine Niogret, qui nous a entre temps gratifié de quelques nouvelles et qui est parvenue en quelques années à peine à occuper une place de choix dans l'univers des littératures de l'imaginaire, à commencer par la fantasy. Avec « Gueule de Truie », l'auteur change légèrement de registre et nous offre un roman post-apocalyptique dans lequel la quasi totalité de notre monde a disparu depuis le Flache, catastrophe planétaire dont on ignore exactement la teneur mais que certains des survivants interprètent comme une intervention divine visant à détruire et purifier le monde. Des années après le cataclysme, alors que ces fanatiques ont mis en place une organisation visant à traquer et tuer tous les derniers humains encore en vie afin d'achever le travail de Dieu, un de leur fidèle disciple va pourtant changer la donne en liant son destin à celui d'une étrange jeune fille portant une mystérieuse boite...

On retrouve sans mal ici la patte de Justine Niogret qui dispose décidément d'un rare talent pour dépeindre des univers sordides et violents auxquels il est difficile de rester indifférent. C'est avec un certain sentiment d'angoisse que le lecteur évolue dans ce monde en ruine où les rares survivants en sont quasiment réduits à l'état de bêtes sauvages et où même les protagonistes effraient par leur dureté et la haine qu'ils portent en eux. Certaines scènes sont stupéfiantes de noirceur et de violence, et pourtant, comme toujours chez Justine Niogret, derrière toute cette crasse se cache quelque chose d'infiniment beau et touchant. Malgré la relative brièveté du roman celui-ci recèle ainsi une grande profondeur que je n'ai, je l'avoue, pas toujours réussi à pleinement saisir mais qui m'a malgré tout bouleversé à de nombreuses reprises. La plume très crue et pourtant pleine de poésie de l'auteur y est évidemment pour beaucoup et c'est a regret que l'on referme ce roman coup de poing par lequel il est aisé de se laisser prendre des heures durant.

Avec « Gueule de Truie » Justine Niogret nous démontre à nouveau toute l'étendue de son talent et, si le roman en rebutera sûrement plus d'un par son étrangeté et sa crudité, force est de reconnaître qu'on ne lis pas d'ouvrages aussi troublants ni aussi poignants tous les jours.
Commenter  J’apprécie          406



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}