Clair De Lune (03/01/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Shugyosha, Shugyo veut dire entraînement, discipline et Sha désigne une personne : celui qui s'adonne a un entraînement sévère, une discipline stricte. Terme qui est apparu au 17e siècle au Japon pour désigner les samouraïs errants qui parcouraient le pays pour se perfectionner.
J'étais bien perplexe en commençant ce manga, je ne comprenais rien à l'histoire. Après avoir fait un tour sur le web, on a la solution : Clair de Lune nous informe qu'une erreur de fabrication (pages inversées) s'est glissée sur les deux opus de la série Samouraï Errant, sortis la semaine dernière. Une fois compris cela on peut lire ce manga sans problème et même avec un certain plaisir en ce qui me concerne. J'aime beaucoup ce style très dépouillé, sans aucune fioriture où les personnages évoluent sur des fonds presque inexistants. Certes l'histoire est très classique, on prétend même que c'est un plagiat honteux de « Vagabond » que je n'ai pas lu hélas… mais les amoureux de l'épure propre à certains récits de samouraïs vont certainement beaucoup aimer. En outre la série (une fois rééditée, Clair de Lune s'y est engagé) comportera 2 tomes et c'est bien agréable de lire ces mini séries dont les tomes sortent simultanément… Une réussite, je trouve.(Ado-Adultes)