Critique de Lunateek

Louis Wu, un terrien désenchanté fête son 200eme anniversaire, lorsqu'il est approché par un marionnettiste (race extraterrestre ayant disparu de l'espace connu depuis déjà quelques temps). Nessus (le marionnettiste) est à la recherche d'un équipage restreint pour l'accompagner dans un voyage dont il reste discret quant à l'objectif final. Les deux autres membres de l'équipage recruté sont Parleur-aux-animaux qui fait parti de la race féline des Kzin et Teela Brown, une jeune terrienne de 20 ans. Teela a été sélectionnée parmi les milliards de terriens pour son aptitude à attirer la chance.
Une fois l'équipage formé, place à l'aventure.
Nos quatre compagnons vont partir à la découverte du plus étrange produit manufacturé de l'univers : l'anneau monde. Cette structure aux dimensions hors du commun et à la limite de la compréhension humaine tourne autour d'un soleil. Sa surface habitable représente des milliards de fois celle de la Terre. Mais dans quel but cet anneau a t il été créé ? Qui en sont les architectes ? Y a t il encore des habitants ?

Considérons à présent deux types de lecteur :
1- les jeunes novices qui découvrent l'univers de la science fiction.
2- les vieux lecteurs aguerris qui se penchent sur un vieux livre qu'ils n'ont pas encore lu.

Point de vue 1
C'est sans doute un très bon livre pour s'immerger dans le monde de la SF. le sense of wonder prend tout son sens à la découverte de cet anneau démesuré et on se laisse porter par un récit facile d'accès.

Point de vue 2
La quatrième de couverture se termine par « L'anneau-monde livrera-t-il ses secrets ? ». Autant vous prévenir tout de suite, la réponse est non.
Pourquoi ce livre a raflé tous les prix (Hugo, Locus, Nebula) alors que le contenu n'est pas à la hauteur du monde imaginé ? Sans doute parce que le concept est l'un des plus impressionnant que la SF n'est jamais produit. Malheureusement le traitement de l'histoire qui accompagne la découverte de cette merveille, est d'une platitude rare. Les évènements s'enchaînent comme dans un road movie de série B. Les personnages manquent de relief, les révélations ne surprennent pas.

Que vous soyez un lecteur 1, 2 ou n (n étant une variable couvrant tous les types de lecteurs), si vous voulez vous plonger dans un livre qui s'articule autour du concept de la sphère de Dyson (la sphère entourant une étoile), choisissez plutôt Omale et ses suites de Laurent Genefort. Bien plus abouti, bien plus entraînant, bien plus exotique, bien mieux tout simplement.