On est tombé sous le charme de Mamette, une adorable mamie. Nob revient avec son héroïne. Cette fois, c'est sa jeunesse que l'on découvre. Avant, elle a été une petite fille adorable, curieuse et aimante. Sa mère a du la laisser à ses parents pour une durée illimitée. L'enfant espère que sa maman va se rabibocher avec son papa. L'innocence est adorable et touchante. Surtout qu'elle doit s'adapter à ce nouveau cadre de vie. La campagne c'est un tout autre univers que la ville. Même si papi et mamie sont assez gentils cela ne fait pas tout. le grenier est froid, peuplé de souris avec un matelas de paille. Sa tante n'est guère commode. Elle est jalouse de sa soeur qui a épousé son amoureux. Dorénavant, la voilà aigrie, vieille fille vivant auprès de ses parents, seule.

Marinette prend des responsabilités assez vite et c'est compliqué. Une réflexion blessante et elle se sent mal, pleure. Un jour le mot de trop la pousse à s'enfuir. Ce premier tome s'achève là dessus. Avant de retrouver notre Mamette se baladant avec une copine inlassablement mécontente. Impossible de ne pas être sous le charme de cette naïveté si honnête. La vie à la ferme est difficile. On élève des lapins pour les manger. Les poules pour récupérer leurs oeufs. Les chèvres pour leur lait. Et tellement d'autres choses qui demande de prendre du temps et de l'implication corporelle. de nombreuses grands-mères ont raconté des récits à leurs petits-enfants. L'école n'est pas utile pour s'occuper des animaux, contrairement à la cuisine, le jardinage, la couture... et trouver un mari. Une vision du monde réaliste d'une époque pas si lointaine. Donc on pourrait dire que cette bd peut s'offrir autant à des enfants que des grands-parents. Et en plus, l'ouvrage se prête facilement entre génération pour inciter à la discussion.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Et voilà
Ainsi se termine mon voyage dans le temps à lire les souvenirs de Mamette Marinette à reculons.
Je pensais moins apprécier, l'histoire est de fait découpée en planches-historiette et c'est assez peu disert. Mais j'ai beaucoup aimé regarder les cases souvent muettes. J'ai été conquise par les moues de Marinette buvant son lait. A partir de là, je me suis balancée à travers les pages de cette atmosphère surannée (certes c'est un peu futile comme thème-hygge) mais sacrément réconfortante. Je regrette juste parfois le rythme, la chèvre de monsieur Seguin n'était-ce pas, un peu, du remplissage ? Mais sinon c'était une chouette lecture, jusqu'à la toute dernière case.
Je découvre Mamette avec ce tome. Et j'ai déjà hâte d'en lire d'autres.
J'ai aimé cette fillette intrépide, gourmande, vive qui découvre le quotidien à la ferme. Sa maman ayant des problèmes de couple à gérer, elle confie la petite mamette à ses vieux parents. Une nouvelle vie à découvrir, à laquelle elle doit s'adapter.
Un univers bucolique marqué en relief par la dure réalité du monde rural. le récit n'en reste pas moins sensible et cocasse, notamment grâce à la tendresse et la douce rondeur du graphisme.
Une histoire touchante, drôle et agréable à lire.*-*
Envie de vous parler de Mamette que j'adore! Et plus particulièrement de son enfance, dans "Les souvenirs de Mamette"!

Une jolie bd toute mignonne, souvent touchante et aux dessins superbes!

Sa vie à la campagne, avec ses grands parents, nous en apprend un peu plus sur cette petite dame âgée très attachante.

Alors, si vous ne connaissez pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Et surtout merci à la jolie Ouna qui se prête volontiers aux photos 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un format plus petit, Nob nous propose maintenant de découvrir l'enfance de Mamette, à travers ses souvenirs. Dans les années 1930, la petite Marinette a été confiée à sa tante et à ses grands-parents pour les Fêtes, parce que ses parents traversaient une période difficile dans leur vie de couple, semble-t-il. C'est avec réticence que la petite Marinette découvre la vie à la campagne, ses animaux, ses paysans avec un grand coeur, le rythme de la nature et les animaux à nourrir, à surveiller, etc.

Il existe quelques pages sans texte mais tout aussi expressives que les autres permettent de suivre la narration paisiblement, en prenant le temps...

Quelle chouette BD d'apprentissage ! C'est ludique comme tout, avec des dessins superbes, des personnages attachants mais pas gnian gnian. Une bande-dessinée à lire pour mieux comprendre l'enfance de notre Mamette préférée !
Cette pauvre petite fille qui n'est pas très bien traitée par sa tante mais son grand-père lui est très gentil avec elle. Il l'aide à s'adapter au grand changement. Marinette est un peu triste mais je suis sûre qu'elle va s'amuser avec son amie la chèvre. J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois drôle et émouvant 📚.
Je l'ai lu relu rerelu j'ai toujours adorer .
Ah, Marinette, petite mamie tendrement surnommée Mamette ! Un personnage attendrissant de Nob que l'on retrouve ici pour explorer plus en détails ses souvenirs de petite fille que l'on avait pu découvrir par bribes dans le premier tome de la série éponyme.
Dans ses souvenirs de petite fille on découvre une petite fille que sa mère amène un jour chez ses grands-parents à la campagne. Un milieu bien rude pour la petite fille au coeur tendre... mais par pour autant décidée à s'endurcir ! On y voit déjà des traits que le scénariste a gardé par la construction de son personnage adulte.
Ce tome s'achève sur les débuts de sa rencontre avec celui qui deviendra son mari : de quoi motiver le lecteur conquis à poursuivre l'exploration des souvenirs du personnage !
Mamette n'a pas toujours eu 80 ans. L'ayant adoré dans son grand âge (chronique ici), je me suis demandée qu'elle avait été sa jeunesse, sa vie. Cette BD est donc une plongée dans l'enfance de l'héroïne de Nob.

Le scénario sent bon l'enfance. J'ai adoré découvrir la jeunesse du personnage. Il faut dire que Mamette n'a pas eu que des moments tout roses. On découvre donc tout un pan de la personnalité de notre petite vieille préférée. Vous verrez si vous lisez ce tome que la demoiselle a déjà son petit caractère.

Avec un titre comme La vie aux champs, on ne pouvait s'attendre qu'à une ambiance champêtre, et bien le contrat est largement rempli. La BD fleure bon la campagne et l'atmosphère générale est sublime.

Le tout se joue dans une ambiance aux belles couleurs. Les dessins sont tout en rondeur et en finesse. Un dessin délicat pour une enfance tendre.
Mamette - de son prénom Marinette - est une petite fille de 8 ans que sa maman envoie à la campagne chez ses grands-parents en attendant de régler ses affaires. Elle fait la découverte d'un nouveau monde et est partagée entre émerveillement et désillusions. D'autant plus que des secrets de famille ne sont pas loin...

Avec ce premier tome des "souvenirs de Mamette", je découvre Mamette, petite fille de la ville au caractère affirmé et sensible. Je découvre aussi le talent graphique de Nob qui m'a subjuguée dès les premiers dessins. Son travail est très beau, très doux. L'humour est également bien présent, autant dans les paroles que dans les faits, les gestes et les mimiques. Mais tout n'est pas rose dans cette histoire et j'ai été émue par cette petite fille qui attend un retour rapide de sa mère pour retrouver des parents qu'elle pense unie... C'est très touchant.