Il y a deux choses que j'aime quand je découvre un nouvel album de Mamette, comme une sorte de petit plaisir inexplicable dont le charme désuet fait toute la saveur. Commençons par la seconde chose. Sur la quatrième de couverture, c'est le petit napperon de dentelle qui sert de cadre à une illustration, type reproduction photographique, chaque fois ça m'amuse.

Enfin la première chose, celle qui à coup sûr me ravit, c'est le motif en double page à l'intérieur, qui est accolé à la couverture et à la quatrième de couverture. Il s'agit vraisemblablement d'une reproduction de papier peint, mais pas n'importe quel papier peint, celui qui recouvre les murs du douillet foyer de notre cher Mamette, bien sûr ! Et chaque fois mon esprit vagabonde, s'échappe, s'amusant à chercher à savoir de quelle pièce le papier en question peut bien provenir, salle à manger pour celui-ci, salon pour celui-là ou encore chambre à coucher pour ce dernier. Un petit plaisir tient souvent à peu de chose…

De petits détails, j'en conviens, mais qui d'emblée donnent le ton.

Ce qui donne tout son sel à ce deuxième volume, c'est que ce petit garnement de Maxou est extrêmement présent. Et oui, ce sont les grandes vacances, Yihaaaa ! Et comme sa mère doit partir en formation, elle le confie à nouveau à Mamette. J'adore la relation qui unit l'enfant et la vieille dame. Une relation faite de complicité, de petits agacements, de savoureuses incompréhensions, de petites gamineries et finalement d'un grand respect mutuel. Mamette ayant plus que jamais gardé son âme d'enfant, elle se montre bien souvent la moins raisonnable du duo.

C'est aussi l'occasion de nous faire partager de petits instants de vie, l'exploration du grenier, la séance à la piscine, le petit rhume, la visite au cimetière, les décalages générationnels et la petite histoire du soir durant laquelle Mamette tente de donner l'envie de la lecture à Maxou en lui lisant L'île au trésor mais c'est loin d'être gagné d'avance ! Et toujours quelques incursions dans les savoureux souvenirs de Mamette…

Et puis l'air de rien, quelques messages éducatifs se glissent entre les pages sans même que l'on s'en aperçoive et trouvent écho en chacun de nous, petits et grands. L'ensemble s'avère tendre, touchant et saupoudré d'une bonne dose d'un humour qui contribue à faire de cette série une réussite.

Vous l'aurez compris, je m'appelle manU et je suis Mamette addict !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Toute petite (Mamette), mais GRAND rayon de soleil au milieu de la grisaille et de la poussière des vieux ronchons qu'elle côtoie.

Grâce à la présence d'un enfant d'une dizaine d'années dont elle a la garde, elle sort de son univers étriqué, pour son plus grand bonheur - et le nôtre.
Le loupiot freine des quatre fers, pas question de passer un mois chez une mémé. Rien que l'idée de manger des légumes, déjà... Il trouve tout merdique, ringard, gamin. Puis il se laisse amadouer, une complicité se développe entre ces deux-là grâce à la bonne humeur, l'optimisme et la ténacité de Mamette, et la tendresse devient mutuelle.

Cet album est punchy et drôle, rien à voir avec le précédent - plus pessimiste sur les personnes âgées, notamment. Il faut dire que je le comparais avec la série des 'Souvenirs de Mamette', plus mignonne, plus rafraîchissante.
Ce livre c'est vraiment toute mon année de CM2...
Alors en gros c'est l'histoire d'une petite mémé : Mamette, qui garde un ados qui adore les jeux vidéos et qui ne veux absolument pas quittés sa maman...
Mais avec Mamette il vivent beaucoup de choses drôle amusante : et c'est pour ça que j'adore ce livre plus que tout, alors je le reli, puis je le voi ailleurs je le li et cela jusqu'à que tu connaissent par coeur le livre...
C'est pour ça que pour moi c'est un vraiment un gros coups de coeur... ❤
C'est les grandes vacances et notre adorable mamette aura un petit pensionnaire : Maxou.
Le fils de son ancienne assistante de vie passera 1 mois avec elle, sa maman ayant changé de travail et partant en formation.
Si le petit Maxou lui râle un peu au début, mamette elle est ravie d'avoir de la compagnie.
Nous retrouvons également les amies de notre chère mamie : Mademoiselle Pinsec, Ginette, Mme Vidal.... pour notre plus grand bonheur.
Madame Pinsec est toujours aussi ronchon et Mme Vidal pense toujours à ses maladies.

Mamette elle s'amuse et retrouve une seconde jeunesse. Elle et Maxou forme un duo de choc.

Des sourires à quasi chaque page.
Comment ne pas s'attacher à Mamette!?
Encore mieux que le 1er tome. Ici Mamette se retrouve à vivre pleins de belles aventures avec Maxou, ce petit garçon qui pense que tout est nul, qui est réfractaire à tout ce que lui propose cette mamie.
Mais c'est sans compter sur l'acharnement de Mamette qui va tout faire pour lui faire découvrir les choses simples de la vie et créer ainsi un lien indéfectible entre eux. Beaucoup d'émotion, de tendresse, d'humour dans cette jolie BD.

Allez, c'est parti pour la suite. Ne faites pas comme Maxou, osez essayer, vous verrez Mamette vous rendra accro à ses lectures !

On prend de l'âge quoi qu'on fasse. Chaque seconde qui passe et nous voilà un peu plus proche de cette vieillesse que l'on redoute tant parfois. Mais avec M'ame Mamette, on s'angoisse nettement moins de la fuite inéluctable du temps.

« L'âge d'or » est le second volume des aventures de Mamette, une petite mamie, veuve, mais sympathique. Elle est petite, toute ronde, porte les cheveux relevés en un beau chignon presque strict, mais son visage et sa bonhomie font surtout penser à un enfant de 10 ans. Elle n'est pas bête, mais parfois ses répliques sont empruntes d'une telle simplicité ou naïveté (toute enfantine encore une fois) que l'on sourit beaucoup. Que dis-je, on peut même rire aux éclats en suivant ses péripéties au fil des planches.

Suite...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Dans ce deuxième tome, Mamette devient la nounou attitrée d'un jeune garçon nommé Maxou. Maxou aime les jeux vidéo, les jeux vidéo et... les jeux vidéo ! Euh, il aime aussi les frites ! Vous l'aurez compris, avec Maxou à sa charge, Mamette notre petite vieille préférée a du pain sur la planche ! C'est le choc des générations ! le scénario et les sketches sont toujours aussi hilarants. Quant au dessin, il est toujours aussi minutieux et drôle.
Toute cette tendresse ! A lire à tout âge.