AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Se réinventer au travail (55)

Vous remarquerez que si vous défendez les idées auxquelles vous croyez avec compassion, sans critique ni honte, vous retiendrez toute l'attention de vos interlocuteurs.

Au bout d'un certain temps, votre état d'adéquation avec votre moi authentique finira par influencer votre entourage.
Plus vous croyez en ce que vous dites, plus vous êtes persuasif.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, il arrive que face aux défis, doutes, peurs ou incertitudes, nous embrayions le pilote automatique afin d'éviter de lutter contre.
Le bouddhisme préfère cette idée que nous ne sommes pas figés en nous-même comme ce qu'induit le concept chrétien de l'âme, ce qui veut dire que notre personnalité n'est pas scellée dans le marbre. Au contraire, nous sommes des êtres en constante évolution.
Commenter  J’apprécie          00
Soyez loyal envers vous-même

Dans Hamlet, William Shakespeare a écrit ces lignes passées à la postérité :
"Avant tout, sois loyal envers toi-même ;
et, aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne."

Si l'on devait traduire cela en termes plus contemporains, nous dirions que c'est en étant honnête envers soi-même que l'on est en accord avec son être profond.
Commenter  J’apprécie          00
Besoin permanent de se battre

L'agressivité est un mode de comportement fréquent.
Se battre pour ses idées, ses droits ou ses besoins paraît cependant légitime, que ceux-ci soient d'ordre matériel, technique, qu'ils tiennent à l'espace qui nous revient, à la réussite que nous méritons ou même à l'argent.

Il est important, cependant, de se rappeler que dans tous les combats il y a un gagnant et un perdant, considérant que souvent les deux parties ont toujours quelque chose à perdre. (...)
Force est de constater que la lutte et le bonheur sont parfaitement incompatibles.
Nous ne sommes pas conçus pour que ces deux états cohabitent harmonieusement.
Tentez vous-même l'expérience et vous verrez.
La prochaine fois qu'une situation conflictuelle se présente à vous, vous obligeant à lutter, centrez-vous quelques instants et cherchez à ressentir un quelconque sentiment de félicité qui en découlerait. Vous constaterez que c'est impossible.

Alors, plutôt que de vous battre, pourquoi ne pas choisir d'être heureux ?
(...) Vous vous sentirez plus responsable face à vos choix, vos actions et votre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait de se plaindre de ne pas aimer sa vie ou son travail conduit fréquemment à s'en plaindre sans même parfois en avoir conscience.
Bien entendu, cela n'exclut pas de s'insurger pour faire valoir ses droits et rétablir ainsi la justice. Mais ce n'est pas de cela dont il est question.
Chaque fois que nous passons en mode "pilote automatique", nous avons tendance à oublier que nous sommes des êtres créatifs, talentueux et utiles.
Commenter  J’apprécie          00
Soyez présent, soyez conscient

- Profitez du moment présent lorsque vous faites quelque chose, ressentez avec tous vos sens le monde qui vous entoure.

- Lorsque vous vous réveillez, accordez-vous cinq minutes pour vous sentir au cœur de l'instant présent en vous attachant à suivre le rythme naturel de votre respiration.

- Profitez pleinement de votre petit déjeuner. Prenez votre temps, savourez et appréciez chaque bouchée. Ressentez le moment où vous buvez votre thé ou votre café chaud.

- Remarquez comment bouge votre corps à chaque mouvement tout au long de la journée.

- Au travail, ressentez le moment où vous êtes assis à votre bureau.
Prêtez attention à vos plus infimes mouvements, comme l'instant où vos doigts pianotent sur le clavier de votre ordinateur.

- Accordez-vous une pause entre les différentes activités qui vous occupent.
Changez la routine en modifiant vos habitudes quotidiennes. (...)

- Chez vous, réduisez vos activités de façon à mieux ressentir l'instant présent. Eteignez la télévision ou supprimez-la, tout comme les jeux vidéo.
Evitez de passer des heures à naviguer sans but sur le Web. Réduisez les discussions virtuelles qui ne font pas sens et le shopping compulsif.

- Méditez. Prenez le temps d'effectuer un retour sur vous-même régulièrement. Habituez-vous à créer des moments de calme.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus important est que vous devez prendre conscience de vos talents et être capable de les appliquer aux besoins réels du monde dans lequel vous vivez, et en faire profiter des gens qui sont prêts à payer pour cela.
Peut-être êtes-vous un artiste, un coach, un médecin, un ingénieur, un guérisseur, un syndicaliste ou un professeur qui s'ignore.
Si vous n'utilisez pas vos talents, nul doute que vous en souffriez.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde du travail dans lequel nous entrons exige de notre part d'avoir un vrai sens de l'opportunité. La libération s'effectue surtout au niveau mental.

Un esprit libre est capable de créer une vie empreinte de liberté.

Un esprit enfermé dans un carcan n'est pas vraiment en mesure de prendre conscience de ses véritables capacités, de ses talents et de ses dons.
Nous avons tendance à borner notre espace par des croyances et des attentes qui, intrinsèquement, limitent notre champ de vision et d'action.
Et pourtant, il est très difficile de se connaître vraiment
Commenter  J’apprécie          00
Etre visionnaire permet d'aller bien au-delà de ses objectifs.
Cela permet aussi une plus grande souplesse face à la nécessité de s'adapter.
Si vous faites preuve d'adaptabilité, vous pouvez définir clairement ce que vous ne voulez pas faire, élaguer les activités qui ne vous plaisent pas, prendre du temps pour vous, voir plus loin que ce que vous offre votre horizon immédiat, et changer de voie professionnelle si le cœur vous en dit.
Commenter  J’apprécie          00
Il est fondamental de se sentir respecté et serein sur son lieu de travail, sans quoi le climat peut vite devenir désastreux.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}