Critique de fanfan50

En novembre dernier, j'ai vu avec intérêt la saison 1 du Bazar de la Charité où trois actrices interprétaient superbement l'une Adrienne, une rousse flamboyante dotée un mari cruel et jaloux, et l'autre, Alice, une jeune fille superbe de candeur juvénile qui fiancée à un lâche a le courage de défaire ses liens et sera enfermée par son père dans une clinique psychiatrique, la troisième, Rose, est une dame de compagnie mariée au cocher. Rose se retrouvera défigurée et prendra la place à son insu d'une femme de la haute société consumée dans l'incendie. L'intrigue était passionnante et comme c'était sur le même sujet, j'ai voulu lire le livre de Gaëlle Nohant. Bien sûr connaissant déjà l'histoire, je fus moins conquise par le récit où la description de l'incendie m'a trop fait penser au film. Par contre, j'ai aimé les trois personnages : Violaine de Raezal, Constance d'Estingel et Lazlo de Nérac qui sont superbement mis en scène et donnent du piquant à l'intrigue. Une drôle d'époque que celle où les dames du monde viennent visiter les scrofuleux et les grabataires jusque dans leur mansarde pour leur prodiguer soins et consolation dans l'extrême misère où ils se trouvent. Evidemment chaque époque a ses particularités mais je n'aurais pas aimé y vivre. N'ayant pas la chance d'être bien née, j'aurais côtoyé ces miséreux et sans doute partagé leur lot d'infortune. le 20ème siècle a amené une aisance et un confort beaucoup plus partagés, une fois les deux guerres mondiales passées bien sûr. Il est bon de lire ces livres pour ne pas nous apitoyer sur notre sort. La condition féminine a aussi bien évolué et je pense qu'un père actuel n'enverrait plus sa jeune fille rebelle en HP. A vérifier, ce n'est que simple supposition. Après avoir lu le Bal des Folles de Victoria Mas et celui-ci, je suis consternée de voir le peu de cas qu'un père ou qu'un mari de la bonne société fait d'une femme hors normes. En y réfléchissant un peu, il est vrai qu'une femme tombe souvent sous les coups d'un mari violent ! Alors qu'est-ce qui est le mieux, l'internement psychiatrique ou la mort ? Tout cela pour dire que ce livre n'est pas très optimiste mais très bien écrit.