AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Irène est une jeune femme française qui a épousé un Allemand, dont elle a divorcé peu après la naissance de leur enfant car son travail, sa curiosité, avait déplu à sa belle-famille. Elle est malgré tout restée en Allemagne.

En effet, Irène a été embauchée en 1990 à l'ITS International Tracing Service un centre de documentation sur les persécutions commises par les nazis. Eva, sa directrice lui a confié une mission : restituer aux familles, aux survivants du moins, des nombreux objets ayant appartenu à des déportés, dans les camps. Son enquête va commencer avec une marionnette sur laquelle est inscrit un numéro de déporté. En parallèle, le petit-fils d'une gardienne de camp, Elsie, fait parvenir au centre, une lettre de sa grand-mère décédée ainsi qu'un médaillon contenant un dessin d'enfant.

L'acharnement voire l'opiniâtreté à vouloir retrouver des survivants pour leur remettre quelque chose qui a appartenu à un parent mort dans les camps est bouleversante. Elle n'est pas sans risque, parce qu'elle aura raison très vite de son mariage, les parents de son époux, Allemands, non seulement n'accepte pas qu'elle enquête mais s'offusque qu'elle puisse se poser des questions sur la participation, notamment du père aux exactions nazis. Évidemment son époux prend fait et cause pour eux…

Au travers de l'histoire du petit garçon, on aborde le sort des enfants kidnappés par les nazis qui leur trouvaient des traits aryens, pour les confier à des bonnes familles allemandes, ou dans les tristement célèbres Lebensborn.

L'auteure revient, durant la quête d'Irène, sur les atrocités nazies, sur les assassinats commis dans les camps de concentration, la manière dont la fuite des nazis a été protégée, les filières, la fuite vers l'Amérique du Sud, la protection de la CIA (et du Vatican). Je me suis rendue compte avec stupeur, que seulement 10 % des criminels de guerre ont été condamnés, et que les nazis se sont retrouvés sans problèmes, dans les plus hautes instances, jusqu'au Bundestag : comment des juges anciens nazis pouvaient ils être capables de juger ? Mais l'ennemi avait changé n'est-ce pas ? C'était la guerre froide…

Je connaissais la terrible histoire des « petits lapins », qu'on appelait les Kaninchen : les médecins de la mort choisissaient pour leurs expérimentations « les filles les plus jolies, leur inoculaient des microbes, leur coupaient une jambe, leur ouvraient le ventre, pour voir comment cela évoluait, se contentant juste de les empêcher de mourir ».

J'avais écouté une émission à leur sujet sur France Inter, il y a longtemps, qui précédait Radioscopie, l'émission culte de Jacques Chancel et les phrases du journaliste m'ont hantée depuis, (la phrase entre guillemets est de lui), mais je ne savais pas qu'elles avaient tenté de se révolter… (Christian Bernadac ?)

J'aime la manière dont Irène construit ses enquêtes, fouille dans les dossiers, se rend sur place, jusqu'en Pologne, sa manière de ne jamais heurter qui que ce soit : elle raconte, montre les documents et la suite à donner leur appartient.

Ce livre est inspiré de faits réels mais les personnages sont issus de l'imagination de Gaëlle Nohant qui a des talents de conteuse extraordinaires : j'ai été happée par ce récit, et j'ai eu du mal à refermer le livre. J'avais déjà bien aimé, « La femme révélée » mais je trouve celui-ci encore meilleur, car cette époque qu'on espérait révolue est en train de se rappeler à nous avec les exactions du Tsar de toutes les Russies,

Tout m'a plu dans ce livre, de la couverture à la qualité de l'écriture, en passant par la force de ces destins.

Il me reste « La légende du dormeur éveillé » qui me nargue sur une étagère de ma bibliothèque « à lire » en fort bonne compagnie, ainsi que « La part des flammes » …

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure.

#Lebureaudéclaircissementdesdestins #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          475



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}