Critique de Aufildeslivres

De Gaëlle Nohant, talentueuse autrice, j'ai beaucoup aimé « La part des Flammes » puis j'ai été époustouflée par son roman sur Desnos « Légende d'un dormeur éveillé ». Il y a dans ces écrits un tel travail de recherche, une telle qualité littéraire ! Il me semblait impensable de ne pas lire très rapidement son nouveau roman que j'attendais avec impatience.
Irène tient en ses mains des fragments du passé : une image, un mouchoir, un bijou, une lettre, des bribes d'existence dont il faut rapprocher les contours jusqu'à les imbriquer pour en trouver le sens. Ces objets vibrent, vivent, lourds d'une histoire dont les fils sont brisés heurtés à la noirceur des coeurs. Ils sont les témoins des horreurs des camps, de la cruauté, de l'inconcevable pour tout esprit sain et pourtant si vrai alors que s'effacent dans l'âge et le temps les derniers survivants. Irène et ses collègues de l'International Tracing Service traquent l'indice laissant à leurs nuits les stigmates de leurs découvertes, ils écoutent, tracent, rapiècent les destins et offrent aux familles des disparus le témoignage du vécu.
Passionnant, richement documenté, ce roman nous plonge dans le quotidien de ces enquêteurs hors-pairs confrontés à la violente réalité de la seconde guerre mondiale et des drames qu'elle a occasionnés. D'un Pierrot découvert tatoué d'un matricule à la lecture de cartes, aux rencontres et aux photos, la piste se remonte rappelant à tout instant les faits historiques. Les mots révoltent et serrent le coeur et luttent contre un oubli inacceptable. Encore et encore, il faut le dire, parler de la Shoah, des camps, des ravages de la folie des hommes.
Mille bravos à Gaëlle Nohant qui nous offre un livre à ne rater sous aucun prétexte.
Un coup de coeur.

Lien : https://aufildeslivresbloget..