Critique de topobiblioteca

Gaëlle Nohant a connue le succès en 2015 avec La part des flammes, elle revient aujourd'hui avec une biographie de Robert Desnos, figure importante du mouvement surréaliste, mais aussi critique, journaliste et résistant.

Elle nous propose un voyage dans le Paris des années 30, une ballade dans les nuits agitées des artistes de l'époque. Nous suivons les aventures du mouvement avec le personnage de Desnos, un artiste rebelle aux idées tranchées sous une apparence docile. le mouvement surréaliste, parfois obscure pour les novices, est ici, par le biais de la fiction décryptée : des hommes qui refusaient le passé et voyaient un avenir brûlant et coloré par l'art. La deuxième partie du livre ce concentre sur les années de guerre et de résistance.
Cette biographie romancée est un roman historique et artistique d'une grande richesse et d'une qualité de recherche indéniable. A travers ces plus de 500 pages, nous découvrons ou re-découvrons le destin d'un homme pris dans les tourmentes de son temps. Un héros au grand coeur, pour qui la vie fut un tourbillon artistique et humaniste mais qui, jamais, ne renia ses idées et ses sentiments.
Un roman riche de sentiments !

Merci à Priceminister pour l'envoi de ce livre, lu dans le cadre des #MRL17
Lien : https://topobiblioteca.wordp..