Critique de TheAutumnCarnival

Avec Légende d'un dormeur éveillé, Gaëlle Nohant nous entraîne aux côtés de Robert Desnos dans le Paris des années folles bientôt troublé par les heures sombres de l'Occupation. Un roman fort qui m'a émerveillée autant qu'il m'a bouleversée. Un véritable coup de coeur pour cette histoire et pour la plume de l'auteure !

Robert Desnos est un poète emblématique du début du XXème siècle. Il semble avoir vécu mille vies, mille métiers, des métiers de plume surtout. Il a gravité dans les sphères surréalistes sous la houlette d'André Breton, dont les exigences pèsent bien vite à Robert Desnos qui s'éloigne avec quelques autres éléments du groupe. Desnos se fait beaucoup d'amis et traverse la vie au gré de ces belles rencontres. Il rencontre sa Sirène, la belle Youki qu'il subtilise au peintre Foujita. En s'installant rue Mazarine, il instaure une tradition de repas le samedi où il aime rassembler tous ses amis poètes, journalistes, toutes les âmes artistes. Robert Desnos est un personnage complexe qui terre en lui un jeune enfant en manque d'amour maternel que son père a jeté dehors parce qu'il voulait faire de la poésie son métier. Il se caractérise par une loyauté sans faille, une honnêteté parfois trop tranchante qui, aux grandes heures de l'Occupation, lui vaut d'être une cible de choix pour la Gestapo et les collaborationnistes de l'intelligentsia parisienne. Robert Desnos est un poète résistant qui a écrit autant qu'il a agi. Robert Desnos est un poète qui croit en sa destinée, peu importe où elle le mène.

J'ai adoré ce livre. C'est une pépite de cette rentrée littéraire ! L' écriture de Gaëlle Nohant possède une telle force que j'ai eu l'impression de marcher aux côtés de Robert Desnos tout au long de ma lecture, de suivre ses pas, de voir ce sur quoi son regard se posait et de ressentir les émotions qui le traversaient. On ne ressort pas indemne de cette lecture « multi-sensationnelle ». On sourit à l'insolence du poète qui n'aime pas se soumettre et se faire dicter sa ligne de conduite comme ses lignes écrites. Il est tempétueux le poète, mais il a un coeur en or, dévoué à protéger et venir en aide aux gens qu'il aime. Il fait preuve d'un immense courage et prend tous les risques en ne s'appuyant que sur sa destinée. C'est grand, c'est beau cette destinée qui le porte jusqu'au bout. Il croit en la vie, jusqu'à la fin. Il croit qu'il pourra faire ressortir quelque chose du pire.  J'ai pris conscience de mon destin à Auschwitz et il commence à me passionner. Je n'ai pas choisi de venir ici mais maintenant que j'y suis, je veux voir jusqu'où les Allemands peuvent aller. Quand je reviendrai, j'écrirai sur tout ça. Ne t'en fais pas pour moi, j'ai une étoile pour veiller sur moi et une Sirène à retrouver. Je ne risque rien.  Ces quelques lignes résument à elles seules l'état d'esprit jusqu'au-boutiste de Robert Desnos. On les prend en pleine tête alors qu'on a déjà eu le coeur bien remué les chapitres précédents. Il voulait témoigner de l'horreur nazie quitte à tout sacrifier, avec sa destinée pour seul bouclier.
Robert Desnos est également un bel amoureux qui donne tout aux femmes de sa vie, souvent de façon unilatérale. Mais il se satisfait de ses bribes d'amour et les transforme en vers merveilleux :  J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille.
Le Paris vécu par Robert Desnos est romanesque. On le parcourt à ses côtés. On voit l'ombre de l'occupant grandir et gagner ses rues. On assiste également à l'évolution de l'engagement en résistance du poète, et c'est passionnant.
Gaëlle Nohant nous conte l'histoire d'un homme sans concessions qui a tout donné dans sa poésie, dans ses amours, dans son combat pour la liberté, l'histoire d'un homme chez qui André Breton percevait « le regard étrangement lointain, l'oeil d'un bleu clair voilé de « dormeur éveillé » »

C'est un roman magnifique, le roman d'amour d'un poète épris de liberté, prêt à tout pour la préserver. C'est en plus une fresque historique dans le milieu littéraire et journalistique captivante. Légende d'un dormeur éveillé est une lecture marquante et bouleversante, une des mes plus belles lectures cette année.
Lien : https://thebookcarnival.blog..