Critique de LxLcsf

Desnos est le poète qui m'a éveillée à la poésie. Sa fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête, combien de fois l'ai-je citée, récitée, de l'école primaire à la classe préparatoire. Si j'avais bien sûr déjà songé que ce poème était sûrement moins naïf qu'il n'y paraissait, je n'imaginais pas qu'on pouvait lire à travers ses mots l'ineffable horreur nazie. Je ne savais pas que le grand poète était aussi un résistant. Je ne savais pas que Robert Desnos était un héros avant de lire Légende d'un dormeur éveillé.

Gaëlle Nohant, dans toute la première moitié de son roman, plante le décor. Il y a les surréalistes, menés par le complexe André Breton, des grands peintres, des poètes névrosés, entre autres artistes surdoués qui se croisent, sympathisent, débattent, s'irritent, se lient et se délient, dans un Saint-Germain en effervescence. Au milieu, Robert, qui se détache, poète passionné, amoureux fou, homme espiègle et enjoué. Si je reconnais et salue l'incroyable travail de recherche et la plume si juste de Gaëlle Nohant qui s'illustrent dans cette première partie, je dois avouer m'être ennuyée à de nombreuses reprises.

Mais la seconde partie m'a emportée. Dans la terreur nazie, Robert s'engage au péril de sa vie, use de son génie pour dénoncer, ne plie jamais devant l'ennemi, résiste. Plus encore, il est optimiste, lumineux, généreux. Quand l'Histoire nous arrache les larmes, Gaëlle Nohant réussit, avec une grande finesse, à montrer l'espoir et l'amour, plus forts que la peur. A l'épreuve de l'atroce, Robert Desnos reste entier, c'est-à-dire joyeux, optimiste, amoureux.

Légende d'un dormeur éveillé est un hommage superbe et une ode à l'optimisme, vainqueur des ténèbres.