Critique de rosulien

Un très beau texte de Gaëlle Nohant qui a demandé beaucoup de recherches et de travail
L'expérience de sommeil hypnotique chère aux surréalistes marquera Desnos qui restera toujours un rêveur éveillé.Le livre commence en 1928 et, pendant près de 150 pages, est presque un catalogue mondain de tous les artistes, romanciers, poètes,usiciens, créateurs de l'epoque.
Cette partie du livre peut paraître un peu longue mais tout ce beau monde est rattrapé par l'Histoire.Desnos rompt avec André Breton car il n'adhère pas au communisme.Inquiet de la montée du fascisme et de la guerre d'Espagne , il s'engage politiquement. le livre devient passionnant.La suite et la fin sont, hélas, trop connues Ce magnifique poète mourra du typhus et d'épuisement après sa captivité en camp de concentration
Bravo Madame Nohant pour cette légende qui rend honneur à un grand poète
Ce livre demande une certaine culture artistique et politique pour s'imprégner de l'ambiance insouciante des années folles puis de la montée lente et inexorable des idéologies racistes qui mèneront à la Seconde Guerre Mondiale