Critique de Sokleine

Un roman, une biographie, un hommage éblouissant…plus ! Une déclaration d'amour de Gaëlle Nohant, à Robert Desnos, ce poète trop méconnu qui, en 45 ans a vécu « mille vies ».
Poète, écrivain, journaliste, critique de cinéma, homme de radio, interprète de rêves, chroniqueur littéraire et enfin résistant. Il fut un homme sensible, amoureux, généreux, combatif, toujours épris de liberté et de justice.

Paris, Montparnasse, les années folles et le mouvement surréaliste. Les idées tourbillonnent et la création artistique foisonne. C'est l'époque de la fête permanente, de l'insouciance et de l'amitié.

Viendront hélas les années sombres, les montées nationalistes en Europe, la guerre et l'occupation ennemie, la déportation et l'horreur des camps de concentration.

Avec ce livre au style d'écriture riche, bien construit et parfaitement documenté, Gaëlle Nohant nous offre un moment de pur plaisir et l'envie de nous plonger encore plus dans cette période de l'histoire.