Critique de Shan_Ze

Dans une petite ville de Dakota du Sud, Vermillion, Jason Beermann, surnommé Brainless depuis tout petit continue d'aller à l'école, même en étant affecté du SCJH (Syndrome de Coma Hémostatique Juvénile). Autrement dit, en étant un zombie. Un peu bête de mourir lors d'un concours de «ingestion » de maïs.
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres sur les zombies, mais là, je viens d'en enchainer deux de suite. Je venais tout juste de finir Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l'amour de S.G. Browne qui alliait horreur et humour. Celui-ci est dans un autre genre, même si on conserve le côté horreur, le côté jeunesse (l'action se passe dans un lycée) donne une autre dimension à cette histoire de zombies (ou subvivants). Même s'il n'était pas facile de situer le début du roman, la suite est remarquable, on alterne entre les confessions de Jason et le suivi des différents personnages. L'écriture de Jérôme Noirez est prenante et le traitement original du zombie m'a beaucoup plu. Mais plus qu'une histoire de zombies, Brainless est surtout une critique acerbe du système américain : éducation, alimentation, drogue, violence…
Merci à Gulf Stream Editeur et à la Masse Critique Jeunesse qui m'ont permis de découvrir cet auteur et ce livre.