Critique de lirado

Avec Brainless, les éditions Gulf Stream lance une nouvelle collection : Electrogène et on peut dire que ce roman ovni de Jérôme Noirez donne le ton ! Loin de ressembler aux romans actuels d'horreur et de zombies, Brainless nous entraîne dans le quotidien d'un adolescent ordinaire, revenu d'entre les morts….

Voici donc l'histoire de Jason surnommé Brainless depuis l'enfance parce qu'il est considéré comme un idiot et n'a pas un physique de rêve. Dans les premières confidences de Jason, on apprend que cet adolescent considéré par tous comme un « naze », a contribué au sauvetage de plusieurs de ses camarades lors de la tuerie épouvantable qui s'est produite dans le lycée de Vermillon, le 21 septembre 2014. Comment ? c'est ce que Jérôme Noirez va nous révéler au fil des chapitres de Brainless

Brainless est un roman atypique qui va jusqu'au bout de l'horreur et du gore. Ne soyez pas surpris d'avoir au cours de votre lecture quelques haut-le-coeur et d'afficher à d'autres passages une mine dégoutée. Jérôme Noirez ne fait pas dans la délicatesse et il décrit sans détour le SCHJ tel que Jason le vit au quotidien.
Mais Brainless ne raconte pas seulement les aventures d'un adolescent nourrit au formol et à la viande crue, froid, incapable de respirer et parfois même de réfléchir correctement depuis sa mort. Non, Brainless suit aussi d'autres parcours d'adolescents qui gravitent autour de l'ado.
Il y a d'abord Ryan, son « meilleur » ami obèse, un brin pervers, qui se prend pour un détective privé et s'habille en jaune poussin.
Il y a ensuite Cassidy, la sublime fille qui s'est tapée tous les mecs canons de son collège et a décidé de faire un malheur au lycée. Elle est à la tête du « club des salopes » et ne supporte pas les ringards.Puis il y a Tony, le capitaine de l'équipe de football américain, l'autre playboy qu'on croit sans cervelle et qui convoite Cathy, la meilleure ( puis petite) amie de Jason et son look gothique.
Enfin, il y a Jim et Tom, les deux cinglés qui veulent tout faire péter…

Brainless est un roman déroutant. le scénario tient finalement à un fil puisque l'intrigue suit tous ces personnages au fil des jours après la rentrée scolaire. Jérôme Noirez raconte ainsi quelques instants de la vie d'adolescents qui seront plus tard confrontés à la barbarie de deux d'entre eux. L'auteur esquisse surtout des portraits et fait entrer le fantastique et l'horreur dans cet univers caricatural de l'adolescence américaine. Ces portraits ironiques et sans concession nous passionnent et on a envie de découvrir le parcours, au milieu d'eux, de Jason.
Le récit tire son épingle du jeu et son intérêt en étant radicalement différent des romans traditionnels sur les zombies. Je regrette juste que l'origine du SCHJ ne soit pas donnée malgré une piste évoquée en fin d'ouvrage.
Lien : http://www.lirado.com/brainl..